« Le Jeune Barreau de Québec se préoccupe du sort réservé à ses membres »

QUÉBEC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Dans le contexte du conflit de travail opposant actuellement les juristes de l'État et les procureurs de la Couronne au gouvernement provincial, le Jeune Barreau de Québec (« JBQ ») se préoccupe du sort réservé aux jeunes avocats impliqués dans celui-ci.

Tout en demeurant concerné par l'impact de la grève générale des juristes de l'État et des procureurs de la Couronne sur le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire et administratif québécois, le JBQ souligne l'importance pour les parties de saisir cette opportunité de discussions afin de régler divers problèmes persistants touchant les jeunes avocats exerçant au sein de la fonction publique.

Le JBQ se réjouit principalement du fait que la problématique des « postes occasionnels » soit au cœur des négociations en cours entre l'Association des juristes de l'État et le gouvernement. Le Jeune Barreau déplore, en effet, le recours actuel, par l'employeur, aux postes occasionnels pour éviter la création de postes permanents.

Le JBQ supporte, en outre, les procureurs de la Couronne dans leurs revendications relatives au besoin d'augmenter les effectifs, en ce qu'une surcharge de travail met en péril la qualité des services rendus et la sécurité de la population en général.

Par ailleurs, ce sont les jeunes avocats qui subissent l'écart de rémunération le plus important par rapport à leurs homologues de la fonction publique fédérale et des autres provinces. Le JBQ souligne que les parties devraient considérer l'importance de ce manque à gagner pour ce groupe d'employés en particulier.

Finalement, à l'instar d'autres observateurs, le Jeune Barreau de Québec redoute l'imposition de conditions de travail par l'adoption d'une loi spéciale qui ferait fi des préoccupations exposées ci-dessus, laquelle pourrait miner le climat de travail des jeunes avocats.

Le Jeune Barreau de Québec a été fondé en 1914 et regroupe les 1 300 avocats de 10 ans de pratique et moins ayant leur domicile professionnel dans les districts de Québec, de Beauce et de Montmagny. Ses principaux objets consistent en l'amélioration des conditions d'exercice des jeunes avocats, l'encouragement de la formation et la promotion des valeurs communes de ses membres.


SOURCE Jeune Barreau de Québec

Renseignements :

Me Audrey Gagnon, avocate
Jeune Barreau de Québec
418 640-2054

Profil de l'entreprise

Jeune Barreau de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.