« Il faut agir contre l'intégrisme» -François Legault

QUÉBEC, le 6 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, rappelle au premier ministre que le temps presse pour mettre en place des mesures qui interdiront l'enseignement de propos qui encouragent le dénigrement des valeurs qui sont inscrites dans notre Charte québécoise des droits et libertés.

Alors que nous avons eu la preuve, cette semaine, qu'il y a des failles préoccupantes dans notre système législatif et qu'il n'y a pas de cadre juridique clair pour contrer l'intégrisme, le chef de la CAQ considère qu'il est temps de se moderniser et de mettre en place des mesures concrètes et responsables. «Il y a un consensus parmi les Québécois pour que nous nous dotions des moyens nécessaires pour défendre nos valeurs. Le gouvernement doit agir avec intelligence et diligence, mais il ne doit plus toujours reporter à plus tard ses actions », affirme-t-il.

François Legault a d'ailleurs rappelé au premier ministre qu'il s'était engagé, dans son discours inaugural en mai 2014, à déposer rapidement un projet de loi dans lequel on retrouverait des moyens pour lutter contre l'intégrisme. « Force est d'admettre que, huit mois plus tard, les élus montréalais ont dû improviser pour trouver une solution créative qui empêchera un imam intégriste de prêcher le dénigrement de nos valeurs fondamentales sur leur territoire », constate-t-il.

Il est clair que le Québec n'a donc aucun moyen clairement défini pour contrer les cas d'intégrisme. « Pourtant, il est possible de mettre en place des moyens concrets pour lutter contre cette forme d'intégrisme. Le premier ministre peut-il nous dire quand il compte déposer sa loi tant attendue pour contrer l'intégrisme?  », demande François Legault.

Rappelons que la Coalition Avenir Québec a fait des propositions concrètes, mercredi, pour défendre les valeurs québécoises face à l'intégrisme. Ces mesures proposaient notamment la modernisation de notre Charte québécoise des droits et libertés pour y interdire le dénigrement de nos valeurs et pour éliminer les avantages fiscaux et l'octroi de certificats d'occupation d'immeubles à certaines personnes et certains groupes.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.