« EN AVANT! » - Plus de 40 activités pour souligner la Journée nationale des patriotes

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - En compagnie de sa porte-parole Marie-Élaine Thibert, le Mouvement national des Québécoises et Québécois dévoilera aujourd'hui à 17h30 à la Prison-des-Patriotes la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes. Cette journée célèbre la lutte pour la démocratie et la liberté menée par les patriotes de 1837-1838, ainsi que la ténacité de Québécois d'hier et d'aujourd'hui pour la défense de nos droits, l'engagement citoyen et la promotion de l'histoire. Pour cette 9e édition, plus d'une quarantaine d'activités sont organisées autour du slogan « En avant », emprunté aux Fils de la liberté.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le Gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique. »

L'interprète Marie-Élaine Thibert a accepté de soutenir l'événement à titre de porte-parole par conviction, mais aussi pour des raisons personnelles : « Mon attachement à la cause patriote est d'autant plus vif que je compte moi-même des ancêtres ayant payé cher leur engagement politique. À l'automne de 1838, Jean-Louis et Jean-Marie Thibert, de Châteauguay, sont condamnés à mort pour avoir participé au soulèvement patriote.  Ils seront finalement tous deux exilés en Australie où ils purgeront six ans de travaux forcés avant qu'une souscription populaire ait permis de les rapatrier au Québec » a-t-elle affirmé.

Les activités proposées au public par divers groupes permettront d'en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l'importance de participer à la vie démocratique. On célèbrera les patriotes dans toutes les régions du Québec par le biais d'activités festives, commémoratives et éducatives. La population est invitée à consulter la programmation complète qui se trouve en ligne à www.journeedespatriotes.qc.ca et dans l'édition spéciale du Fleurdelisé, organe officiel du MNQ disponible à l'adresse suivante : http://cgi2.cvm.qc.ca/glaporte/Fleurdelise_printemps_2011.pdf

La présidente du MNQ, madame Chantale Trottier, s'est dit très fière que le MNQ coordonne encore cette année les principales activités de la Journée nationale des patriotes : « Le Mouvement national des Québécois est fier de s'associer à une journée de commémoration qui est celle de tous les Québécois et qui représente bien la charge universelle de notre expérience historique. Car y a-t-il quelque chose de plus universel qu'un peuple qui lutte pour son existence, pour conserver son identité, en honorant l'idéal de la liberté démocratique ? ».

Le MNQ et ses sociétés affiliées sont heureux de pouvoir compter sur l'appui de prestigieux partenaires qui rendent possible la tenue des activités partout au Québec tel que La Confédération des syndicats nationaux (CSN), La Fondation Lionel-Groulx, Le Devoir, La Fédération des travailleurs du Québec, La Prison-des-Patriotes, La Société des professeurs d'histoire du Québec, Les Éditions du Septentrion, L'imprimerie Payette et Simms, le Collectif Identité québécoise, l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec et la revue L'Action nationale.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source :    Mouvement national des Québécoises et Québécois