« DYNAMISER » OU « DYNAMITER » LE RECRUTEMENT DES JURISTES

QUÉBEC, le 7 avril /CNW Telbec/ - Dans une entrevue diffusée hier (mercredi) à TVA Nouvelles (Canal Argent), la ministre Courchesne annonçait son intention de mettre sur pied une stratégie plus dynamique pour persuader les jeunes d'embrasser une carrière dans la fonction publique. « Il faut complètement secouer notre approche. Il faut lui donner un vent de fraîcheur et surtout la dynamiser », insistait la ministre.

Dans la même foulée, elle avançait que d'ici 2015, le Conseil du trésor devra embaucher 6 000 personnes pour remplacer 13 000 départs à la retraite et que le gouvernement craint une pénurie d'employés dans plusieurs domaines, dont notamment les avocats.

Or, en février dernier, le gouvernement a adopté la Loi assurant la continuité de la prestation de services juridiques au sein du gouvernement et de certains organismes pour forcer le retour au travail de ses juristes et procureurs. Par cette loi, le gouvernement Charest a violé leur droit à la négociation collective et a imposé unilatéralement toutes leurs conditions de travail jusqu'en 2015.

Par ailleurs, dans un article paru hier, le Journal de Québec annonçait que le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, avait décliné une invitation à prononcer le discours d'ouverture de la 19º Conférence des juristes de l'État, rompant ainsi avec une tradition vieille de plus de 30 ans.

Nous sommes donc en droit de nous demander comment un gouvernement qui refuse d'engager suffisamment de juristes pour offrir des services de qualité, qui refuse de leur verser un salaire compétitif au marché, qui nie leur droit le plus élémentaire à négocier leurs conditions de travail et qui refuse de les rencontrer même publiquement lors d'un congrès, peut espérer « dynamiser » l'attrait des jeunes juristes pour la fonction publique. Il voudrait  « dynamiter » l'attrait qu'il n'agirait pas autrement !

SOURCE ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)

Me Marc Lajoie, président  (418) 570-6178

ASSOCIATION DES JURISTES DE L'ETAT (AJE)