« À nous le podium » de l'économie verte - Les technologies propres du Québec à la conquête du monde

LONGUEUIL, QC, le 24 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Écotech Québec, la grappe des technologies propres, dévoile aujourd'hui les grandes lignes d'une étude portant sur le potentiel stratégique des filières de technologies propres du Québec, dans le cadre du 3e Forum des technologies propres qui rassemble plus de 150 acteurs-clés de ce secteur.  L'étude, menée par Deloitte en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et Enerkem, analyse les attraits du marché des technologies propres au plan international en les combinant aux atouts que possède le Québec dans ce secteur.

« Nous voulions être en mesure d'identifier les filières les plus stratégiques pour l'économie du Québec pour pouvoir les appuyer dans leur développement et dans la commercialisation de leurs innovations.  Cette étude nous permet maintenant de le faire », a mentionné Andrée-Lise Méthot, présidente du conseil d'administration d'Écotech Québec.

« Notre approche s'inspire du programme du Comité olympique canadien « À nous le podium » qui soutient nos espoirs olympiques pour qu'ils remportent des médailles. Nous voulons faire la même chose avec nos entreprises en technologies propres pour qu'elles puissent conquérir le monde avec leurs innovations », a ajouté Denis Leclerc, président et chef de la direction.

L'étude de Deloitte révèle que quatre filières se positionnent déjà favorablement à l'échelle internationale, soit l'efficacité énergétique, les matières résiduelles, la biomasse et l'hydroélectricité.  Six autres filières disposent aussi d'atouts significatifs dans leurs créneaux respectifs, à savoir le traitement de l'eau, l'écomobilité, la réhabilitation des sols, la chimie verte ainsi que l'éolien et le solaire.

« Nous allons maintenant rencontrer d'autres intervenants du secteur afin d'étoffer davantage notre étude et nous permettre de propulser notre expertise à l'international de façon concertée », a ajouté Denis Leclerc.

Dans ses efforts pour aider les entreprises dans leurs activités de commercialisation, Écotech Québec annonce par ailleurs la conclusion d'une entente de collaboration avec 10 pays européens, pour appuyer concrètement les entrepreneurs d'ici dans leurs efforts pour percer de nouveaux marchés et établir des alliances stratégiques en Europe.

Ce 3e Forum des technologies propres est aussi l'occasion pour Écotech Québec de souligner les entreprises du Québec qui se sont distinguées dans de récents concours, notamment :

  • Global Cleantech Cluster Association, Later Stage Award - Newalta
  • Deloitte, Prix des Technologie 15 sociétés vertesMC - 5N Plus, Bionest et H2O Innovation
  • Corporate Knights Cleantech 10™- 5N Plus, Ovivo, Innergex et TSO3
  • Corporate Knights Entreprises privées à fort potentiel - CVT Corp., RER et SCL Elements
  • 50 Hottest Companies in Bioenergy 2011-2012 - Enerkem (7e rang)

À propos d'Écotech Québec
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs d'ici pour accélérer la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres. Écotech Québec compte sur le soutien du secteur privé, des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE ÉCOTECH QUÉBEC - La grappe des technologies propres

Renseignements :

Source :   Pour obtenir une entrevue :
Denis Leclerc
Président et chef de la direction
Écotech Québec
cell : 514 914-1405
dleclerc@ecotechquebec.com
      Marie-Pierre Ippersiel
Directrice, Projets et partenariats
Écotech Québec
cell : 514 235-1627
mippersiel@ecotechquebec.com

Profil de l'entreprise

ÉCOTECH QUÉBEC - La grappe des technologies propres

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.