- LE POINT - MEURTRE DE SONIA VARASCHIN

Un échantillonnage d'ADN volontaire commencera bientôt

ORANGEVILLE, ON, le 24 mai 2011 /CNW/ - Le service de Police d'Orangeville et la Police provinciale de l'Ontario continuent d'enquêter activement sur le meurtre de Sonia VARASCHIN, âgée de 42 ans au moment de son décès, sous la direction de l'inspecteur-détective Andy Karski de la Direction des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l'Ontario.

Dans le cadre de l'enquête, des échantillons d'ADN ont été recueillis. Les policiers sont d'avis qu'en obtenant des échantillons d'ADN fournis de façon volontaire, ils seront en mesure d'identifier la personne responsable du meurtre de Sonia Varaschin et de permettre un peu à la famille de faire son deuil.

« En fournissant un échantillon d'ADN, vous nous aiderez dans nos efforts en vue d'arrêter la personne responsable du meurtre brutal et insensé de cette femme innocente afin que nous puissions la traduire en justice », a affirmé l'inspecteur-détective Andy Karski de la Direction des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l'Ontario. « Il s'agit d'un processus entièrement confidentiel et, en acceptant de fournir cet échantillon volontaire, vous rendrez un grand service à votre collectivité tout en posant un geste important pour la sécurité publique », a déclaré M. Karski.

Les enquêteurs communiqueront avec un groupe choisi d'hommes qui étaient âgés de 18 ans et plus au moment du crime, et ils leur demanderont de fournir volontairement un échantillon de leur ADN sous la forme d'un frottis buccal (sur l'intérieur de la joue). Cette démarche devrait se poursuivre pendant de nombreuses semaines.

Voici de plus amples renseignements à propos de la collecte d'échantillons d'ADN :

  • Il n'est pas obligatoire de fournir un échantillon d'ADN. La participation est entièrement volontaire, sûre et confidentielle.

  • Les échantillons d'ADN ne serviront qu'à des fins de comparaison avec l'ADN recueilli au cours de l'enquête.

  • Les personnes qui fourniront un échantillon d'ADN devront signer un formulaire de consentement et peuvent communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils avant de signer ce formulaire.

  • Des agents ayant reçu une formation demanderont aux volontaires de fournir un échantillon buccal. Un écouvillon stérilisé servira à recueillir un échantillon buccal à l'intérieur de la bouche.

  • L'échantillon et toute la documentation associée seront détruits une fois qu'il aura été déterminé que l'échantillon ne correspond pas à l'ADN recueilli pendant l'enquête. Les personnes fournissant un échantillon recevront une confirmation écrite de la destruction de ces éléments.

Les enquêteurs demandent également à tout citoyen ayant connaissance d'une personne dont le comportement a changé, qui agit de façon étrange ou qui aurait déménagé subitement par suite de l'annonce de cet échantillonnage d'ADN de téléphoner à la ligne réservée à cette enquête du service de police d'Orangeville au 519-941-2522 ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

L'agent provincial Peter Leon sera prêt à répondre aux questions des médias le mercredi 25 mai 2011, entre 10 h et 14 h, au quartier général du service de police d'Orangeville situé au 390 C Line, à Orangeville, en Ontario. Il s'exprimera au sujet de cette étape de l'enquête et fera une démonstration du processus de collecte d'échantillons d'ADN.

Afin de mener à bien cette étape importante de l'enquête, les policiers demandent la collaboration des médias pour respecter la vie privée et la confidentialité des personnes fournissant un échantillon d'ADN.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Renseignements :   

Agent provincial Peter Leon
Relations avec les médias, région du Centre, Police
provinciale de l'Ontario
Téléphone :   

705-329-7414
ou
705-529-9317


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.