Cinq façons de rendre votre marque unique

Il devient de plus en plus complexe pour une marque de se distinguer, car un nombre sans cesse croissant d’entreprises tentent de se tailler une place au soleil. Savoir comment faire la promotion d’une marque de façon à la rendre unique dans son marché, communiquer avec les consommateurs et les aider à connaître du succès est mon objectif, en tant que propriétaire de Strong Marketing. Que veut dire s’élever au-dessus du bruit? Comment votre entreprise peut-elle faire sa marque dans un secteur surpeuplé? Dans le cadre de mon travail, je suis ces cinq conseils pour m’assurer de la réussite de mes clients.

Personnalisez votre message.

Personnalisez votre message et vos modes de messagerie dans la mesure du possible. Il n’y a rien comme un élément unique lié à une marque pour lui permettre de se distinguer. Lorsque D’Addario Woodwinds, une entreprise qui se spécialise dans la fabrication d’anches pour les instruments à vent, a communiqué avec notre équipe dans le but d’élaborer un point de contact personnalisé pour faire la promotion d’une nouvelle campagne, nous souhaitions faire quelque chose qui donnerait une voix à la campagne et qui intéresserait les consommateurs. Nous avons créé une clé USB qui est rapidement devenue une pièce maîtresse de la campagne. La clé a été envoyée aux directeurs d’orchestres d’harmonie d’écoles primaires et intermédiaires à travers les États-Unis, afin de leur offrir des outils pour faciliter leur travail, et de les remercier de servir de modèles auprès de leurs élèves.

« Cette campagne nous a permis de personnaliser notre message de façon mémorable pour les consommateurs, a affirmé, Chris Scialfa » directeur des ventes à D’Addario Woodwinds en Amérique du Nord. « Cette clé USB unique dont la forme évoquait celle d’une anche utilisée pour jouer du saxophone ou de la clarinette a été la pièce maîtresse de l’une de nos campagnes. La réaction positive que nous avons obtenue au sujet de cette clé était incroyable ».

C’était une façon simple de personnaliser le message de la campagne. Cela a offert aux consommateurs une manière unique de rapporter une partie de la campagne à la maison. La durée de vie de ces messages personnalisés a été beaucoup plus longue que celle de messages génériques.

Répondez aux clients immédiatement.

Dans un monde inondé de bruits, les consommateurs et les clients doivent se faire entendre. Être à l’écoute de vos clients est un pas dans la bonne direction pour permettre à votre marque de se distinguer. Adoptez une approche proactive pour conserver l’intérêt de vos clients.

Souvent, les entreprises ne sont pas au courant de la majorité des cas de clients insatisfaits. En fait, seulement 5 % des clients insatisfaits se plaignent de façon formelle, comme l’a souligné Jay Baer dans le livre électronique de Cision, Écouter. Il explique par la suite que de nombreux consommateurs et clients laissent tomber la marque sans fournir d’explications. Il est important pour les entreprises de communiquer avec les clients et les consommateurs pour éviter les plaintes et régler les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Lorsqu’un problème se manifeste, il est important de le résoudre de façon transparente et efficace. Par exemple, lorsqu’une entreprise éprouve des problèmes relatifs à des plaintes sur les réseaux sociaux, elle doit absolument répondre aux consommateurs immédiatement. Si un consommateur n’est pas satisfait de l’un de vos produits ou services, et qu’il publie un tweet à l’intention de votre entreprise, vous devez répondre à ce tweet et faire amende honorable. Un consommateur n’oublie pas l’entreprise qui se donne la peine de résoudre son problème, alors que celle qui ne fait pas d’efforts pour le satisfaire sombre rapidement dans l’oubli.

Communiquer de façon proactive permet d’établir des relations solides avec le consommateur et le client. Non seulement ces relations améliorent les pratiques d’affaires, mais elles aident aussi à accroître la valeur de votre marque. Des relations solides assurent le succès des grandes marques, et les clients et consommateurs en conviennent.

Soyez curieux et continuez d’apprendre.

Dès que vous cessez d’apprendre, vous commencez à manquer des occasions. J’encourage toujours mes clients à continuer d’accumuler des connaissances sur leurs clients et leurs secteurs. Le monde évolue constamment. De nouveaux produits et services envahissent le marché, et les comportements des consommateurs n’ont rien de stagnant. Dans un univers offrant une telle diversité, il est important que votre entreprise s’adapte.

Renseignez-vous sur votre secteur. Faites preuve de curiosité quant aux changements, et demandez-vous constamment si les produits et services que vous offrez sont toujours pertinents. Il est aussi important de comprendre la manière dont vos services peuvent s’inscrire dans le quotidien des clients et des consommateurs. Lorsqu’il est question de cibler les consommateurs, vous ne devez jamais cesser de faire des recherches. Les entreprises qui se démarquent ne craignent pas d’essayer de nouvelles choses et de continuer d’apprendre. Plus vous accumulez de connaissances, plus votre marque connaît du succès et elle devient unique.

Nous vivons dans un univers concurrentiel. Protégez vos relations.

Respectez les consommateurs et la confiance qu’ils placent en vous. Les marques fort respectées et bien connues peuvent compter sur des clients fidèles qui ont confiance en elles. Ayez confiance en vos clients. Nous insistons sur l’importance de la confiance dans le cadre de toutes les relations avec nos clients. La transparence est essentielle au moment de mériter cette confiance. Les entreprises qui demeurent proactives et font preuve de transparence empêchent les consommateurs de quitter le navire lorsque celui-ci prend l’eau.

En situation de crise, lorsque les clients perdent confiance, les entreprises qui continuent de communiquer, de faire amende honorable et de faire preuve d’honnêteté réussissent à regagner la confiance perdue. De nombreux consommateurs sont fidèles à la marque, et les entreprises qui tirent parti de cette situation et entretiennent des relations positives parviennent à conserver ces clients. Qu’est-ce qui empêche un client d’adopter une autre marque? Savoir que la marque à laquelle il est demeuré fidèle continue de livrer la marchandise de façon transparente et honnête.

Si vous n’êtes pas très doué, déléguez les tâches. Un point, c’est tout.

En tant que spécialistes du marketing, nous devons être en mesure de reconnaître nos forces et celles de nos clients. Depuis plusieurs années, je touche à tous les aspects du métier afin d’en connaître tous les rouages. Bon nombre de ces activités sont hors de mon champ d’expertise, mais elles constituent d’intenses expériences d’apprentissage. Il est essentiel de déléguer, et de placer votre confiance en ceux à qui vous déléguez les tâches. Nous ne pouvons pas exceller dans tous les domaines. Par contre, nous pouvons exceller dans l’art de trouver les bonnes personnes et de les intégrer à notre équipe aux fins de simplicité et d’efficacité.

Si vous ne possédez pas de compétences en matière de valorisation de la marque, trouvez un partenaire ou une agence qui peut vous aider et vous permettre d’apprendre de son expérience.

Comprendre ces cinq conseils vous aidera à distinguer votre marque de la concurrence, ce qui entraînera davantage de ventes et une fidélisation de la clientèle accrue. Après tout, une marque ne peut pas connaître du succès si elle ne s’élève pas au-dessus du bruit.

 

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Au sujet de Lisa Strong

Forte de son expérience de représentante commerciale à la commission, Lisa Strong a fondé Strong Marketing en 2006. Que ce soit dans le cadre de la création de projets simples ou d’un point de vente personnalisé, Strong Marketing est fière de l’attention qu’elle accorde aux détails, de la qualité de ses produits, de l’efficacité de ses délais d’exécution et de sa capacité à établir de formidables relations d’affaires.

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