Mercedes-Benz ouvre la première installation au monde consacrée à la production et au développement technologique d'empilements de piles à combustible

Mercedes-Benz Canada a aujourd'hui célébré la fin de la construction et l'ouverture officielle de la première installation automobile automatisée au monde qui est consacrée à la production et au développement technologique d'empilements de piles à combustible. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)

Mercedes-Benz Canada a inauguré officiellement aujourd'hui la première installation au monde consacrée à la production et au développement technologique d'empilements de piles à combustible à Burnaby, en Colombie-Britannique. (De gauche à droite) Klaus A. Berger, vice-président, division des piles à combustible, Mercedes-Benz Canada; Dieter Steegmuller, responsable de la production, des composants et des opérations, piles à combustible, Daimler; Herbert Kohler, vice-président, groupe Recherche et durabilité, et chef de l'environnement, Daimler; Tim A. Reuss, président et directeur général, Mercedes-Benz Canada; Pat Bell, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique; John W. Sheridan, président et chef de la direction, Ballard Power Systems; Ian Potter, vice-président, division du génie, Conseil national de recherches du Canada. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)

TORONTO, le 21 juin 2012 /CNW/ - Mercedes-Benz Canada a aujourd'hui célébré la fin de la construction et l'ouverture officielle de la première installation automobile automatisée au monde qui est consacrée à la production et au développement technologique d'empilements de piles à combustible. L'édifice de 3 300 mètres carrés situé à Burnaby, en C.-B., représente une avancée majeure sur la voie vers un avenir plus durable et renforce le rôle de premier plan que joueront Mercedes-Benz et sa société mère Daimler dans la commercialisation de la technologie des piles à combustible.

La phase progressive d'essais et de mise en service est déjà bien avancée dans l'établissement à la pointe du progrès, et le premier empilement de piles à combustible automatisé a été produit le 7 juin 2012. Suite à l'optimisation des processus, la production en série devrait commencer sous peu. De plus, une autre mission importante du nouvel établissement sera, en parallèle, de se consacrer à la recherche portant sur le développement de générations futures d'empilements de piles à combustible.

La décision stratégique d'implanter l'usine de production à Burnaby, en C.-B., a été annoncée l'année dernière et repose sur la volonté d'assurer une grande proximité avec l'Automotive Fuel Cell Cooperation (AFCC), qui travaille au développement d'empilements de piles à combustible, ainsi qu'avec la grappe industrielle des piles à combustible dans la région du Grand Vancouver. Cette concentration géographique s'est développée en raison des nombreuses compagnies associées à ce secteur et de l'ampleur des activités menées dans le domaine de la technologie des piles à combustible dans les différents instituts et universités, créant ainsi un environnement technologique très favorable et l'infrastructure nécessaire au développement d'empilements de piles à combustible.

« Nous sommes ravis que Mercedes-Benz ait choisi la Colombie-Britannique pour y installer son usine d'empilements de piles à combustible. L'investissement effectué par ce constructeur se traduira par des emplois pour les familles de C.-B. et par une croissance potentielle de notre secteur de développement des piles à combustible », a déclaré Pat Bell, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation. « Un jour, les piles à combustible feront fonctionner les voitures à travers la planète, et les innovateurs de classe mondiale de la C.-B. vont travailler avec Mercedes-Benz pour concrétiser cette vision. »

Daimler joue depuis toujours un rôle de chef de file à l'échelle mondiale dans le domaine des piles à combustible. Plus récemment, en 2011, la compagnie a prouvé que la technologie des piles à combustible était adaptée à l'automobile, et ce, par l'intermédiaire d'une initiative baptisée « F-CELL World drive » - un tour du monde de quatre mois et de 30 000 kilomètres qui a confirmé la grande maturité technique de la technologie des piles à combustible.

« Un engagement indéfectible envers l'innovation guide notre marque depuis que nous avons inventé l'automobile et aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de marquer une étape importante qui nous aidera à continuer à réinventer l'automobile », a déclaré Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada. « La technologie des piles à combustible constitue une solution de transport viable pour l'avenir, qui permettra à nos clients de bénéficier d'un véhicule à zéro émission locale sans faire de compromis. La pile à combustible a été développée ici même, en Colombie-Britannique, et une approche visionnaire a contribué, avec le soutien des gouvernements, à créer un environnement idéal, propice à la poursuite de son développement. Notre nouvelle installation regroupe pour la première fois production et développement sous un même toit, et représente un pas important vers la commercialisation de cette technologie révolutionnaire. »

Au sujet de Mercedes-Benz Canada

Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules des quatre marques du groupe Mercedes-Benz au Canada : Mercedes-Benz, smart, AMG et Maybach. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 300 personnes dans 19 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 13 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 40 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 32 914 véhicules en 2011, sa meilleure année à ce jour.

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Bas de vignette : "Mercedes-Benz Canada a inauguré officiellement aujourd'hui la première installation au monde consacrée à la production et au développement technologique d'empilements de piles à combustible à Burnaby, en Colombie-Britannique. (De gauche à droite) Klaus A. Berger, vice-président, division des piles à combustible, Mercedes-Benz Canada; Dieter Steegmuller, responsable de la production, des composants et des opérations, piles à combustible, Daimler; Herbert Kohler, vice-président, groupe Recherche et durabilité, et chef de l'environnement, Daimler; Tim A. Reuss, président et directeur général, Mercedes-Benz Canada; Pat Bell, ministre de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique; John W. Sheridan, président et chef de la direction, Ballard Power Systems; Ian Potter, vice-président, division du génie, Conseil national de recherches du Canada. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120622_C3216_PHOTO_FR_15527.jpg


Renseignements :

JoAnne Caza  416 847-7550 joanne.caza@mercedes-benz.ca

Michael Minielly 416 847-7509 michael.minielly@mercedes-benz.ca

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca