Parc éolien de l'Érable - Elecnor complète le financement de son parc éolien du Québec

MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Enerfin Energy Company of Canada Inc, une filiale appartenant dans sa totalité à la société espagnole Groupe Elecnor, annonce aujourd'hui qu'elle a complété avec succès un financement consistant en une facilité de crédit de premier rang de 250 millions de dollars pour financer les coûts de construction de son projet de parc éolien de l'Érable situé au Québec. Ce parc, d'une puissance de 100 mégawatt (MW), est actuellement en construction dans la région de l'Érable, dans le Centre du Québec.

La Financière Banque Nationale et la Financière Sun Life agissent comme co-souscripteurs pour le financement. Le syndicat de prêteurs final est composé de grandes institutions canadiennes: la Financière Sun Life, la compagnie d'assurance Manuvie, la Great-West Compagnie d'assurance-vie et Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc. Financière Banque Nationale Inc. agira comme agent pour les prêteurs.

« Nous sommes fiers d'avoir complété le financement et d'être partenaire avec des préteurs aussi importants » a déclaré Monsieur Guillermo Planas, directeur exécutif d'Enerfin Espagne et Président d'Éoliennes de l'Érable, la compagnie propriétaire du parc éolien de l'Érable. « Le parc éolien de l'Érable est notre premier projet éolien au Canada. Le fait de compléter le financement à long terme du projet avec des préteurs uniquement canadiens témoigne d'une grande confiance envers notre groupe, notre projet et nos engagements socio-environnementaux. C'est un encouragement à lancer de nouveaux projets dans ce grand pays qu'est le Canada.»

Rappelons que le parc éolien de l'Érable de 100 MW pourra approvisionner en énergie renouvelable près de 30 000 résidences. L'énergie produite par le parc sera acheminée à Hydro-Québec Distribution en vertu d'un contrat d'achat d'une durée de 20 ans. Le projet est constitué de 50 éoliennes de type Enercon E-82 qui seront construites en partie à la nouvelle usine d'Enercon située à Matane (Québec). Enercon et le Groupe Elecnor sont déjà d'étroits partenaires, Enercon ayant fourni pour plus de 600 MW d'éoliennes pour des parcs d'Elecnor situés en Espagne et au Brésil. Le parc éolien de l'Érable doit être complété d'ici 18 mois.

Enerfin a développé jusqu'à maintenant plus de 1200 MW. Son expertise dans la production d'énergie éolienne n'est donc plus à faire, ce qui a plu aux préteurs ainsi qu'à Hydro-Québec et les a encouragés à supporter le projet de l'Érable. Les technologies reconnues utilisées par Enerfin et ses engagements environnementaux ont permis à l'entreprise de remporter de prestigieux prix internationaux.

Groupe Elecnor : La société espagnole Elecnor est l'une des principales entreprises espagnoles dans les domaines de l'ingénierie, du développement et de la construction de projets d'infrastructures, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies. Très active dans le domaine de l'énergie, Elecnor est présent dans plus de 20 pays et 11 000 employés. En 2011, le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui est inscrite à la Bourse de Madrid, a atteint 2.5 milliards de dollars. Les secteurs d'affaires d'Elecnor sont le secteur électrique, les télécommunications, les énergies renouvelables, l'environnement, l'ingénierie et l'aérospatiale.

www.elecnor.com
www.enerfin.com

Renseignements :

Philippe Roy (514) 531-4104
www.eoliennesdelerable.com