Le Tour de l'île bleu 2012 - 33 kayakistes, dont cinq personnalités, prennent la Route bleue pour voir Montréal autrement… au fil de l'eau !

MONTRÉAL, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - Du 11 au 14 mai, 33 kayakistes entreprendront un voyage nautique de quatre jours. Ils pagaieront les 150 km de rives de la Route bleue du Grand Montréal afin de parcourir le tour de l'île de Montréal. Cinq invités d'honneur prendront le grand départ avec eux : Yan Perreau, Marie-Pierre Arthur, Nicolas Boisclair, Mylène Paquette et Maxime Boilard. Leur aventure débutera et se terminera au quai du Canal de Lachine, à deux pas du Marché Atwater. En chemin, les participants dîneront et camperont en rive, soit autant d'occasions de les rencontrer et de partager leur expérience.

Au fil du parcours, les aventuriers découvriront Montréal d'un point de vue tout à fait inusité : sur le fleuve Saint-Laurent. « Vue de l'eau, la région métropolitaine offre des trésors de paysages cachés, dévoilés dans une perspective unique : des arrière-cours qui se révèlent, des îles accessibles que par l'eau, l'impressionnante structure des ponts, la richesse de la biodiversité et l'étonnante beauté du contraste nature-ville unique dans la région », explique Ariane Cimon-Fortier, directrice générale d'Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie.

Une île… entourée d'eau !
En pagayant sur le fleuve Saint-Laurent, les kayakistes démontreront qu'il est possible de se réapproprier ce plan d'eau et de le partager avec ses autres usagers. Ils témoigneront de la qualité de l'eau qui s'est grandement améliorée depuis les 40 dernières années et des accès riverains que l'on doit maintenir, aménager et multiplier. « Vivre en milieu urbain et avoir accès à ce majestueux fleuve est un immense privilège offert aux citoyens du Grand Montréal. Le fleuve Saint-Laurent nous offre un riche potentiel d'activités nautiques dont le réseau demeure à développer. La Route bleue du Grand Montréal est un premier pas dans cette direction », affirme Nicole Lapierre, administratrice d'Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie et kayakiste du Tour de l'île bleu inaugural en 2011.

À propos de la Route bleue du Grand Montréal
La Route bleue du Grand Montréal est une voie navigable de 250 km destinée aux embarcations à propulsion humaines et jumelée à un réseau de 86 sites d'arrêts sur les rives de l'île de Montréal ainsi que de la Rive-Sud, de Delson à Contrecoeur. Produit de quatre années d'efforts soutenus par plus de 70 partenaires, ce projet conjugue l'accessibilité aux rives du fleuve, la protection des milieux naturels, la sécurité nautique et les relations harmonieuses entre les usagers et les propriétaires riverains. Inaugurée en 2011, elle a été reconnue comme projet d'excellence dans le cadre du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de la Ville de Montréal le 24 avril dernier. La Route bleue du Grand Montréal s'intègre dans le vaste projet provincial du Sentier maritime du Saint-Laurent. www.routebleue.com

À propos d'Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie
Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de redonner le fleuve Saint-Laurent aux citoyens. Il possède une expertise en concertation sur les enjeux de développement durable du fleuve Saint-Laurent dans la région de Montréal. La Route bleue du Grand Montréal est l'un de ses principaux projets d'accessibilité au fleuve.

Renseignements :

Adeline Deheunynck
Chargée de projet, Accès-Fleuve / ZIP Ville-Marie
Téléphone : 514-934-0884 / Cell : 514-267-0034
Courriel : adeline@zipvillemarie.org
Route bleue du Grand Montréal : www.routebleue.com