Éolectric et Fiera Axium annoncent la mise en place d'un fonds d'investissement et la conclusion d'un partenariat pour le projet éolien Vents du Kempt

BROSSARD, QC, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - Éolectric Inc. et Fiera Axium Infrastructure Inc. sont fières d'annoncer la création d'un fonds d'investissement, le Club Éolectric, s.e.c., et le financement de l'équité du projet de parc éolien Vents du Kempt par l'association du Club Éolectric, s.e.c. avec Fiera Axium Infrastructure Inc., gestionnaire de la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

La mission du Club Éolectric, s.e.c. est d'investir dans des projets éoliens au Canada. Les investisseurs du Club Éolectric, s.e.c. sont Éolectric Inc., la société d'assurance de personnes, Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc. et Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

Le premier investissement du Club Éolectric, s.e.c. est dans Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. Cette dernière poursuivra, à titre de successeur de Vents du Kempt Inc., le développement, la construction et l'exploitation du parc éolien de 101.2 MW dont le coût total de construction est estimé à 340 millions $. Le Club Éolectric, s.e.c. détient 51% des parts émises par cette société tandis que Fiera Axium Infrastructure Canada, s.e.c. en détient 49%.

« Nous nous réjouissons de la création du Club Éolectric, s.e.c. et de la conclusion du partenariat avec Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada, dit Guy Painchaud, président d'Éolectric Inc. Il s'agit d'une réalisation majeure qui contribuera grandement au succès du parc éolien. »

Le parc éolien Vents du Kempt est composé de 44 turbines de 2,3 MW qui seront érigées sur le territoire des municipalités de Causapscal et de Sainte-Marguerite-Marie dans la MRC de la Matapédia. Sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres de 2 000 MW en énergie éolienne lancé en 2005 par Hydro-Québec Distribution, il fait l'objet d'un contrat d'approvisionnement de 20 ans. Les travaux débuteront cet automne et s'échelonneront jusqu'à la mise en service du parc éolien, prévue le 1er décembre 2014.

« Nous sommes heureux d'investir dans ce projet très prometteur d'infrastructure d'énergie propre et renouvelable, mentionne Stéphane Mailhot, président et chef des opérations de Fiera Axium Infrastructure Inc. Le parc éolien Vents du Kempt fournira suffisamment d'énergie pour alimenter 10 000 résidences en électricité. »

« L'Industrielle Alliance est fière de s'associer à Éolectric Inc. et Fiera Axium Infrastructure Inc. dans ce projet de qualité situé au Québec et qui permet de consolider notre expertise en financement de projets semblables », a souligné Michel Tremblay, vice-président exécutif, Placements d'Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc.

La création du Club Éolectric, s.e.c. marque du même coup l'arrivée d'un nouvel investisseur pour les projets futurs d'Éolectric Inc. et pour ceux d'autres développeurs éoliens.

« Par la création du Club Éolectric, s.e.c., Éolectric Inc. solidifie ses assises financières pour supporter ses ambitions de réaliser toutes les étapes de développement des projets éoliens : de l'identification des sites potentiels à l'exploitation des parcs éoliens conformément aux valeurs et normes de qualité de l'entreprise, indique M. Painchaud. Nous entrevoyons l'avenir de notre entreprise avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme. »

Le parc éolien Vents du Kempt avait originalement une puissance totale de 100 MW et était composé de 50 turbines de 2,0 MW. Le changement à 44 turbines de 2.3 MW est assujetti à l'approbation d'Hydro-Québec Distribution.

Le projet éolien Vents du Kempt en bref :

Localisation :   Vallée de la Matapédia au Québec
Puissance installée :   101,2 MW
Éoliennes :   44 turbines Enercon E-82 - 2,3 MW
Nombre de foyers desservis :   Plus de 10 000 résidences alimentées à l'électricité
Coût total de construction du projet :   340 millions $
Retombées régionales (sur 20 ans) :   Environ 65 millions $
Emplois créés :   150 emplois au cours de la construction et 10 emplois au cours de la phase d'exploitation
Début de la construction :   Automne 2012
Mise en service :   1er décembre 2014

À propos d'Éolectric Inc. :

Éolectric Inc., une société québécoise, est l'une des principales entreprises en développement de projets éoliens au Canada. Pionnière de cette industrie florissante, elle est activement impliquée dans le développement, la construction et l'exploitation de projets éoliens à travers le Canada et le Mexique. Éolectric Inc. a ainsi développé, avec différents partenaires, 569 MW de parcs éoliens présentement en construction ou en exploitation. Elle a aussi constitué avec succès un portfolio de projets éoliens représentant, dans l'ensemble, près de 2 000 MW. Éolectric Inc. s'impose des normes élevées en matière de développement durable et d'acceptabilité sociale.

À propos de Fiera Axium Infrastructure inc.

Fiera Axium Infrastructure inc. est une société de gestion de placements qui cherche à générer des rendements à long terme attrayants par le biais d'investissements en infrastructure. La société combine les compétences d'une équipe de professionnels spécialisés dans le développement et l'exploitation de projets d'infrastructures, à celles de Fiera Capital Corporation (TSX: FSZ), un chef de file du secteur de la gestion de fonds indépendant au Canada. L'équipe de gestion bénéficie de l'expertise de spécialistes de l'investissement en infrastructure qui cumulent des décennies d'expérience dans l'acquisition, le développement, le financement, l'exploitation et la gestion d'actifs d'infrastructure. Fiera Capital et Gestion d'infrastructure Axium détiennent conjointement le contrôle de Fiera Axium Infrastructure. Avec 54 milliards $CAN d'actif sous gestion, Fiera Capital est un chef de file canadien en gestion de placements, reconnu pour son excellente gestion de portefeuilles et ses solutions innovatrices. La firme offre des services complets de gestion d'actifs, notamment des actions canadiennes et étrangères, des titres à revenu fixe, des produits structurés, la répartition globale d'actifs et des produits alternatifs à une clientèle diversifiée, composée de clients institutionnels et privés, de fonds communs de placement, ainsi que d'organismes religieux et caritatifs. Gestion d'infrastructure Axium a été établi par Pierre Anctil afin de détenir sa participation dans Fiera Axium Infrastructure.

À propos de société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada

La société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada (le « Fonds ») est un fonds d'infrastructure à capital fermé géré par Fiera Axium Infrastructure inc. ayant complété une clôture définitive le 18 février 2011 avec des engagements financiers totalisant 460 millions $CAN. Le Fonds investit dans des projets de grande qualité régis par un contrat à long terme conclu avec un tiers solvable, opérés dans un cadre de type concession ou d'un secteur réglementé ou supportés par une demande de marché robuste. L'emphase est mise sur des investissements dans des infrastructures canadiennes existantes ou nouvelles dans les secteurs du transport, de l'énergie et des infrastructures sociales. À ce jour, outre Club Éolectric, s.e.c. et Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c., le Fonds a investi dans quatre actifs d'infrastructure: le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) situé à Montréal, Québec; le projet d'amélioration de l'autoroute Sea-to-Sky qui relie les villes de Vancouver et de Whistler en Colombie-Britannique; le projet de route Anthony Henday Southeast Leg Ring Road qui est un segment de la route périphérique desservant la ville d'Edmonton en Alberta; et Intoll Toronto Roads Limited, une société canadienne non cotée en bourse détenant une participation de 30% dans l'autoroute à péage 407 ETR située à Toronto, Ontario.

Pour plus d'information sur Fiera Axium Infrastructure, vous êtes invités à visiter le site web suivant: www.fieraaxium.com.

À propos de l'Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc. :

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers Inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 100 personnes et administre et gère un actif de plus de 73 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

Renseignements :

Bernard Dufour
Coordonnateur des communications
Éolectric Inc.
514-797-7297
bernard.dufour@eolectric.com