La Banque du Canada dévoile le nouveau billet de 20 dollars

De gauche à droite : Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, lors du dévoilement du nouveau billet de banque de 20 dollars en polymère. (Groupe CNW/Banque du Canada)

OTTAWA, le 2 mai 2012 /CNW/ - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le gouverneur, Mark Carney, ont dévoilé aujourd'hui le nouveau billet de 20 dollars en polymère, plus sûr, au siège de la Banque du Canada, rue Wellington, à Ottawa. Afin de sensibiliser le public au nouveau billet, des images d'une hauteur de sept étages représentant les deux côtés du billet ont été affichées à l'angle nord-est de l'immeuble.

Comme dans le cas des coupures de 50 et de 100 dollars en polymère déjà en circulation, le nouveau billet de 20 dollars a été émis principalement pour faire échec à la contrefaçon. Les nouveaux billets en polymère sont également plus économiques et ont une empreinte écologique plus faible.

« Le but de la Banque est de maintenir la confiance qu'ont les Canadiens dans leur monnaie en tant que mode de paiement sûr », a déclaré le gouverneur après la cérémonie de dévoilement. « Le nouveau billet de 20 dollars répond parfaitement à cet objectif. »

Au recto du billet figure un nouveau portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui célèbre son jubilé de diamant cette année. Le verso du billet illustre la contribution des Canadiennes et des Canadiens et les sacrifices qu'ils ont consentis durant tous les conflits militaires, et présente le Monument commémoratif du Canada à Vimy, un monument symbolique situé à Vimy, en France. Celui-ci commémore la bataille de la crête de Vimy et rend hommage aux combattants qui ont perdu la vie en France au cours de la Première Guerre mondiale et qui n'ont pas de sépulture connue.

Le 9 avril 1917, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien se sont réunies pour la première fois pour reprendre possession de la crête de Vimy - un emplacement stratégique important -, après plusieurs tentatives infructueuses des forces alliées entre 1914 et 1916.

« La victoire du Corps canadien à Vimy est souvent décrite comme le passage du Canada à l'âge adulte en tant que nation, a déclaré M. Flaherty. Le troisième billet de la série Frontières célèbre la combinaison de l'innovation technique, de la planification tactique et de l'exécution méticuleuse avec laquelle le Canada a dépassé plus qu'une frontière militaire à la crête de Vimy. »

« La Banque est fière de commémorer cet événement marquant de l'histoire du Canada et de représenter cette source d'inspiration qu'est le Monument commémoratif du Canada à Vimy sur le nouveau billet de banque de 20 dollars », a affirmé le gouverneur.

Le billet de 20 dollars, qui correspond à plus de la moitié de l'ensemble des billets de banque en circulation et constitue le principal billet distribué par les guichets automatiques, sera émis en novembre prochain. La Banque collabore étroitement avec les institutions financières et les fabricants d'appareils de traitement des billets en prévision de l'arrivée des nouveaux billets et pour faciliter la transition vers le polymère. La Banque offre également de la formation et du matériel de référence sur la vérification des billets de banque aux organismes d'application de la loi et aux caissiers travaillant dans des institutions financières et des commerces de détail.

Les autres coupures de la série, soit celles de 5 et de 10 dollars, seront émises d'ici la fin de 2013. Les éléments graphiques précis et les images détaillées de ces billets ne seront communiqués qu'au moment du dévoilement officiel.

Les thèmes de chacune des coupures en polymère sont les suivants :

100 $ Innovation médicale - souligne l'apport du Canada à l'innovation médicale (portrait : sir Robert Borden)
   
50 $  NGCC Amundsen, brise-glace de recherche - met en valeur l'attachement du Canada à la recherche dans l'Arctique ainsi qu'au développement et à la protection des collectivités nordiques (portrait : sir William Lyon Mackenzie King)
   
20 $    Monument commémoratif du Canada à Vimy - rappelle la contribution des Canadiennes et des Canadiens et les sacrifices qu'ils ont consentis durant les conflits militaires qui ont jalonné notre histoire (portrait : Sa Majesté la reine Elizabeth II)
   
10 $    Le Canadien - représente un grand exploit technique du Canada, soit d'avoir relié les frontières orientale et occidentale du pays par le plus long chemin de fer jamais construit à l'époque (portrait : sir John A. Macdonald)
   
5 $   Canadarm2 et Dextre - symbolisent la contribution continue du Canada au programme spatial international grâce à l'innovation robotique (portrait : sir Wilfrid Laurier)

 

Bas de vignette : "De gauche à droite : Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, lors du dévoilement du nouveau billet de banque de 20 dollars en polymère. (Groupe CNW/Banque du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120502_C3420_PHOTO_FR_13028.jpg

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la nouvelle série de billets de banque en polymère, veuillez communiquer avec Jeremy Harrison, au numéro 613 782-8782 ou à l'adresse communications@banqueducanada.ca.

Liens additionnels

Une nouvelle vidéo sur le billet de 20 dollars
Des images à haute résolution
Pages Web consacrées aux billets de banque
Article de la Revue de la Banque du Canada : « Comment la monnaie canadienne s'est mise au polymère : de la conception au lancement de la nouvelle série de billets »