Avis aux consommateurs de la part de l'@ACFCan sur la #fraude - Soyez prudent avec vos renseignements personnels

Video: Visionner les nouvelles Capsules-Conseils de l'ACFC, c'est payant! Combattez la fraude en demeurant informés.

Les nouvelles tentatives de fraude par téléphone et sur Internet sont monnaie courante ces jours-ci. Faites preuve de prudence. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)

OTTAWA, le 17 avril 2012 /CNW/ - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a émis un Avis aux consommateurs afin de demander à tous les Canadiens de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'il s'agit de donner des renseignements personnels et financiers au téléphone ou en ligne.

Les escroqueries dont le but est d'amener les consommateurs à révéler des renseignements personnels et financiers peuvent prendre des formes très subtiles.

Une escroquerie courante ces jours-ci vise à amener des consommateurs qui ne soupçonnent rien à fournir des éléments clés d'information, pensant qu'ils parlent à leur institution financière ou à leur société de cartes de crédit.

Les consommateurs peuvent trouver des moyens de se protéger contre cette escroquerie, et d'autres conseils sur la façon de se protéger contre la fraude, dans la section Fraude du site Web de l'ACFC.

L'ACFC a aussi affiché sur sa chaîne YouTube, deux capsules-conseils en vue d'aider les consommateurs à se protéger contre la fraude financière.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

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Bas de vignette de la vidéo : "Video: Visionner les nouvelles Capsules-Conseils de l'ACFC, c'est payant! Combattez la fraude en demeurant informés.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120417_C5607_VIDEO_FR_12308.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120417_C5607_PHOTO_FR_12308.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=Video%3A%20Visionner%20les%20nouvelles%20Capsules%2DConseils%20de%20l%27ACFC%2C%20c%27est%20payant%21%20Combattez%20la%20fraude%20en%20demeurant%20inform%26%23233%3Bs%2E&title=Visionner%20les%20nouvelles%20Capsules%2DConseils%20de%20l%27ACFC%2C%20c%27est%20payant%21%20Combattez%20la%20fraude%20en%20demeurant%20inform%26%23233%3Bs%2E&headline=Avis%20aux%20consommateurs%20de%20la%20part%20de%20l%27%40ACFCan%20sur%20la%20%23fraude%20%2D%20Soyez%20prudent%20avec%20vos%20renseignements%20personnels

Bas de vignette : "Les nouvelles tentatives de fraude par téléphone et sur Internet sont monnaie courante ces jours-ci. Faites preuve de prudence. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120417_C5607_PHOTO_FR_12306.jpg

Renseignements :

Relations avec les médias :

Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
Julie.Hauser@fcac-acfc.gc.ca 

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