Le gouvernement Harper investit dans la recherche clinique

La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui le renouvellement du partenariat entre le gouvernement du Canada et Rx&D pour la recherche clinique au Canada. La ministre de la santé en a fait l'annonce à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa où elle a visité le Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)

OTTAWA, le 15 mars 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du partenariat entre le gouvernement du Canada et Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) dans le but de promouvoir la recherche clinique au Canada.

« Notre gouvernement est fier de soutenir la recherche axée sur l'amélioration des traitements et des soins offerts aux Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ce partenariat permettra de consolider la réputation du Canada en tant que centre de recherche clinique de calibre international et de garantir que les découvertes sont appliquées au chevet des patients. »

Le partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Rx&D vise à consolider la place du Canada comme chef de file en recherche clinique. Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la Stratégie de recherche axée sur le patient, une initiative nationale axée sur l'amélioration de l'application des résultats de recherche dans la pratique clinique. Cette stratégie, annoncée par la ministre Aglukkaq en août dernier, permettra de mieux harmoniser les activités de recherche et les soins aux patients.

Grâce à ce partenariat, les IRSC et les compagnies membres de Rx&D financeront la recherche clinique partout au Canada au moyen d'un processus de concours et d'évaluation par les pairs en vue d'améliorer la coordination des activités de recherche. Les compagnies membres de Rx&D se sont fixé comme objectif d'égaler la contribution des IRSC en matière de recherche clinique.

Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a ajouté : « Ce partenariat permettra d'améliorer l'intégration de la recherche en santé et des soins de santé. En rassemblant des chercheurs et des représentants de l'industrie, ce partenariat accélérera la mise au point de pratiques cliniques et de produits de santé qui auront des retombées directes sur les traitements et les services offerts aux patients. »

Au cours des dix dernières années, les IRSC et Rx&D ont été partenaires dans un programme de financement de la recherche en collaboration. Ce programme a permis de financer une vaste gamme de projets de recherche en santé dans des universités et hôpitaux du Canada. Ces projets ont mené à d'importantes découvertes scientifiques qui améliorent aujourd'hui la vie des patients.

« L'industrie pharmaceutique de pointe joue un rôle essentiel dans la découverte et la mise au point de médicaments et de vaccins qui améliorent et sauvent des vies, a affirmé Russell Williams, président de Rx&D. Ce que nous visons par ce partenariat, c'est de devancer la concurrence internationale, de consolider la position de chef de file du Canada en recherche clinique, de créer des emplois et d'accroître les investissements en R-D au pays au profit de tous les Canadiens. »

Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Au sujet de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de recherche pharmaceutique de pointe, dont les membres sont engagés dans l'amélioration de la santé de tous les Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres, investissant chaque année plus d'un milliard de dollars en recherche et développement dans l'économie du savoir au Canada. Guidés par notre Code d'éthique, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière exemplaire sur le plan éthique.

Un document d'information est également disponible.

This document is also available in English.

 

Document d'information
Renouvellement du Programme de recherche en collaboration
IRSC-Rx&D

Grâce au renouvellement de cette entente de collaboration, les IRSC doubleront leurs investissements, qui atteindront 150 millions de dollars, contribution que les membres de Rx&D se sont fixé comme objectif d'égaler au cours des cinq prochaines années. Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D permettra aux deux organismes d'optimiser leurs activités de recherche. Ce programme en partenariat mènera à de nouvelles pratiques cliniques, à des politiques de santé innovatrices ainsi qu'à de meilleurs soins pour tous les Canadiens.

Les IRSC et Rx&D sont d'avis que le Canada est doté d'un environnement dynamique permettant d'effectuer de la recherche concurrentielle à l'échelle internationale et d'accélérer la commercialisation de nouvelles connaissances au profit de la population du Canada et d'ailleurs dans le monde. La compétitivité du Canada repose sur un apport constant en étudiants diplômés hautement qualifiés dans les nombreux secteurs de la recherche en santé, comme la recherche clinique. L'un des objectifs principaux de cette entente est l'élaboration et la mise en œuvre de mécanismes pour soutenir, former, recruter et retenir des chercheurs exceptionnels comme des cliniciens-chercheurs, des biostatisticiens, des spécialistes en méthodologie, des épidémiologistes, des économistes de la santé et des techniciens.

Cette entente aidera également à consolider le milieu canadien de la recherche clinique en favorisant des investissements accrus et soutenus, et en réunissant des partenaires clés qui pourront cibler et explorer de nouvelles possibilités de recherche. De plus, elle permettra d'améliorer la coordination à l'échelle nationale, provinciale et régionale et de lever les obstacles à la recherche clinique.

Cette entente vise à :

  • mieux coordonner les principales activités de recherche clinique;
  • créer et appliquer des mécanismes pour soutenir, former, recruter et retenir efficacement les chercheurs exceptionnels;
  • favoriser la recherche clinique et la formation en recherche.

Ce partenariat cadrera avec la Stratégie nationale de recherche axée sur le patient menée par les IRSC. Pour en savoir plus sur cette stratégie, rendez-vous à www.cihr.gc.ca/f/41204.html.

Bas de vignette : "La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui le renouvellement du partenariat entre le gouvernement du Canada et Rx&D pour la recherche clinique au Canada. La ministre de la santé en a fait l'annonce à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa où elle a visité le Centre canadien de génétique cardiovasculaire Ruddy. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120315_C4706_PHOTO_FR_11199.jpg

Renseignements :

Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, courriel : david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca
Christine Choury, Relations avec les médias, Rx&D, 613-236-0455, poste 831, courriel : cchoury@canadapharma.org