Financement du nouveau pont de la rue Johnson annoncé par les gouvernements

La construction du nouveau pont créera environ 900 emplois locaux, stimulera l'économie et améliorera la sécurité

VICTORIA, le 3 mars 2012 /CNW/ - Mme Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et députée fédérale de Mississauga - Brampton-Sud, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera pour jusqu'à 37,5 millions de dollars au remplacement du pont de la rue Johnson. Pour cette annonce, Mme Adams était accompagnée de l'honorable Ida Chong, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel de la Colombie-Britannique, de M. Dean Fortin, maire de Victoria, et de Mme Rhona Martin, deuxième vice-présidente de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans le remplacement du pont de la rue Johnson », a dit la secrétaire parlementaire, Mme Adams. « Les Canadiens nous ont donné le mandat très clair de concentrer nos efforts sur l'économie, et nous investissons en effet dans des projets d'infrastructure clés partout au pays pour créer des emplois, stimuler l'économie et jeter les bases d'une prospérité durable. »

Le remplacement du pont de la rue Johnson devrait créer autour de 900 emplois au cours des quatre prochaines années et engendrer 500 millions de dollars en développement économique. Le nouveau pont comprendra des bandes cyclables, des voies d'accès plus sécuritaires de même que des raccordements au sentier Galloping Goose et aux futurs sentiers du port. Il sera aussi plus facilement accessible aux piétons, y compris ceux qui se déplacent avec une poussette, et aux motocyclistes.

Le coût total du projet de remplacement du pont est évalué à 77 millions de dollars. La contribution du gouvernement fédéral comprend 21 millions de dollars du Fonds Chantier Canada et 16,5 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada. La Ville de Victoria fournira le reste du financement.

« Le remplacement du pont de la rue Johnson est le projet d'infrastructure le plus important à être entrepris par la Ville de Victoria. Ce pont est une voie de communication essentielle pour toute la région et il contribue à l'essor de notre centre-ville », a dit M. Fortin. « Nous apprécions grandement l'investissement sans précédent du gouvernement fédéral dans ce projet. »

« Le coût associé au remplacement d'infrastructures vieillissantes comme le pont de la rue Johnson montre l'importance des programmes de partage des recettes tels que le Fonds de la taxe sur l'essence », a fait remarquer Mme Martin. « L'Union des municipalités est très reconnaissante du financement accordé pour les infrastructures de la Colombie-Britannique dans le cadre de ce programme. »

« Voici un bon exemple de la façon dont le fonds de la taxe sur l'essence soutient l'économie et les emplois locaux », a dit la ministre Chong. « Le remplacement du pont facilitera les déplacements des automobilistes, des cyclistes et des piétons, et fournira une voie de communication qui saura mieux répondre à la croissance future de la région, tout en favorisant l'utilisation de moyens de transport à faibles émissions de CO2, ce qui sera profitable aux résidents et aux visiteurs. »

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales et à d'autres organisations pour leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures publiques. Le Fonds soutient principalement les projets d'immobilisations concernant des routes locales, le transport en commun, des systèmes énergétiques et des infrastructures de gestion des déchets solides, qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec les gouvernements du Canada et de la province. Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada fournit environ 250 millions de dollars par année pour le financement des infrastructures municipales de la Colombie-Britannique. Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars.

Le nouveau pont de la rue Johnson sera terminé et ouvert à la circulation d'ici la fin de mars 2016.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des
Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154

Jeff Rud
Directeur des communications
Ministère du Développement communautaire,
sportif et culturel
250-953-3677
250-208-4028 (cell.)

Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
Union des municipalités de la Colombie-Britannique
250-356-2938

Katie Josephson
Directrice des communications
Ville de Victoria
250-361-0210
250-217-8343 (cell.)