Le gouvernement Harper appuie le Festival culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012

WHITEHORSE, le 26 janv. 2012 /CNW/ - Les participants et les spectateurs des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2012 pourront découvrir et célébrer la diversité culturelle du Nord, grâce au soutien du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Le financement est destiné au Festival culturel des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012, une célébration de la culture du Nord qui mettra en vedette des artistes du Canada et d'autres pays nordiques. Le Festival se tiendra du 4 au 10 mars 2012. Parmi les activités qui seront offertes, notons des concerts et des spectacles quotidiens, des ateliers, des expositions d'art visuel et un projet numérique et interactif d'arts de la scène. L'événement permettra aux résidants des collectivités nordiques éloignées de voir à l'œuvre des professionnels des arts de la scène, tout en donnant la chance aux artistes du Nord de faire connaître leur travail.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d'appuyer la création d'emplois dans nos collectivités nordiques, a affirmé le ministre Moore. En appuyant des activités d'importance comme celle-ci, notre gouvernement honore son engagement à stimuler le tourisme et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Le Festival sera un pôle d'attraction pour les Canadiens et les visiteurs internationaux qui assisteront aux Jeux d'hiver de l'Arctique 2012, a mentionné M. Leef. Les arts et la culture encouragent la créativité et l'innovation, ce qui fait de nos collectivités de meilleurs endroits où vivre et travailler. Cet investissement sera bénéfique sur les plans culturel et économique pour le Yukon, et encouragera l'échange de connaissances entre les artistes et les interprètes. »

« Le Comité organisateur des Jeux d'hiver de l'Arctique est ravi et honoré de recevoir cet appui financier du ministère du Patrimoine canadien. Il nous permettra de créer un festival canadien et nordique exceptionnel qui mettra de l'avant des activités de sensibilisation et des spectacles originaux, éclectiques et ambitieux, a indiqué Mme Laurel Parry, vice-présidente de la culture et des cérémonies. Les Jeux d'hiver de l'Arctique possèdent une riche tradition fondée sur l'amitié et l'échange entre les collectivités nordiques, et ce financement nous permettra d'établir des liens entre les diverses disciplines artistiques, les jeunes artistes et les professionnels, les succès artistiques et athlétiques, ainsi que les membres de la communauté, en plus de renforcer les réseaux de production et de diffusion du Nord. »

Le Festival est présenté par le Comité organisateur des Jeux d'hiver de l'Arctique 2012 de Whitehorse. Établi en 2009, le Comité organisateur est chargé de concevoir un programme culturel qui permettra de développer l'identité géographique et de maintenir de bonnes relations entre les peuples du Nord, tout en assurant la promotion des expositions et des activités culturelles autochtones, ainsi que de l'échange culturel.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 150 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme permet aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.


Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien et des
Langues officielles
819-997-7788

Perry Boldt
Gestionnaire régional
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739

Relations avec les
médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca 

(Ce communiqué se trouve à également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)