Le gouvernement Harper décerne le titre de Capitale culturelle du Canada de 2012 à Calgary

CALGARY, le 14 oct. 2011 /CNW/ - La ville de Calgary est l'une des capitales culturelles du Canada en 2012. De plus, elle recevra un appui important pour continuer à soutenir le dynamisme de sa vie artistique, grâce à un investissement du gouvernement Harper. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui M. Lee Richardson, député de Calgary-Centre, en compagnie M. Naheed Nenshi, maire de Calgary, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair, celui d'investir dans des projets importants comme ceux qu'entreprendra Calgary à titre de Capitale culturelle du Canada, a déclaré le ministre Moore. En appuyant de telles célébrations, notre gouvernement honore son engagement à stimuler notre économie et à soutenir les arts, la culture et le patrimoine. »

« Notre gouvernement a fait des investissements sans précédent dans les arts et nous sommes reconnaissants de la détermination des gens de Calgary à promouvoir la culture canadienne, a précisé M. Richarson. Calgary est l'une des villes canadiennes connaissant la plus forte croissance grâce à son remarquable dynamisme. Nous serons heureux de travailler de concert avec Calgary à la célébration de son centenaire afin de continuer à favoriser l'essor des arts, du tourisme et de notre économie. »

« Il s'agit là d'un honneur pour Calgary qui reconnaît l'importance et la vitalité de notre secteur artistique et culturel, a ajouté le maire Naheed Nenshi. Les Calgariens sont très fiers d'appuyer la culture. De plus, en 2012, ils auront l'occasion de partager cette fierté avec tous les Canadiens, tout en développant davantage nos industries culturelles. »

En 2012, Calgary célébrera 100 ans de réalisations culturelles et s'engagera sur la voie de la croissance pour un autre siècle. Les célébrations du centenaire de l'an prochain, qui mettront en valeur certains des lieux culturels importants de la ville comme le Stampede de Calgary, la Bibliothèque publique de Calgary, le Pumphouse Theatre et le Theatre Junction GRAND, marqueront un moment déterminant de l'histoire de la ville.

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé en fonction des réalisations des villes qui témoignent de leur engagement indéfectible envers les arts et la culture. Les villes candidates doivent proposer une série d'activités destinées à célébrer les arts et la culture ainsi qu'à les intégrer à la planification municipale. L'objectif du programme est de stimuler l'engagement collectif envers les arts et le patrimoine.

La région du Niagara a également reçu le titre de Capitale culturelle du Canada en 2012.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy Relations avec les médias
Attaché de presse Patrimoine canadien
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien 819-994-9101
et des Langues officielles 1-866-569-6155
819-997-7788 media@pch.gc.ca