Programmation 2011 des chantiers montréalais - La Ville investit 240 M$ dans ses infrastructures

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, présente la programmation 2011 des chantiers d'infrastructures. Monsieur Deschamps annonce que la Ville investira cette année quelque 240 M$ dédiés à la réfection des routes, trottoirs, ponts, tunnels et réseaux d'eau.

« Notre Administration a fait de la réfection des infrastructures urbaines l'une de ses priorités. Cette année, plus de 130 M$ seront consacrés aux travaux de voirie et quelques 110 M$ à la réhabilitation des conduites d'eau. Ces investissements contribueront à améliorer la qualité de notre milieu de vie et par ricochet, généreront une activité importante pour l'économie montréalaise », de déclarer M. Deschamps.

En 2011, la Ville de Montréal procédera à la réfection de 31 kilomètres de chaussées et de trottoirs tandis que 60 kilomètres de conduites d'aqueduc et d'égout seront remplacées ou réhabilitées. À cela, s'ajoutent 14 interventions visant l'entretien des ponts et tunnels métropolitains, des interventions de modernisation des feux de circulation et des ajouts de mesures de sécurité au réseau routier. Ces chantiers permettront notamment de réduire les risques de bris, de diminuer les possibilités de refoulements d'égout, de sécuriser les déplacements des usagers de la route aux intersections et d'améliorer le confort de roulement sur les chaussées. Parmi les principaux chantiers qui seront mis en œuvre, mentionnons :

  • Les travaux de construction de conduites d'aqueduc à l'intersection de l'avenue des Pins et de la rue McTavish;
  • Les travaux de construction d'un égout unitaire et d'une conduite d'eau secondaire sur le boulevard Saint-Joseph, de l'avenue du Parc à l'avenue Saint-Urbain;
  • Les travaux de planage et de revêtement de la chaussée du boulevard Toupin;
  • Les travaux d'égout et d'aqueduc et de chaussée du boulevard Roi-René;
  • La réfection du pont Henri-Bourassa au Nord de l'A-40;
  • Le remplacement du tablier du pont Claude-Brunet (anciennement pont de l'Asile).

« Les Montréalaises et Montréalais peuvent être fiers du travail réalisé pour prendre soin de leurs actifs. Signe que nous gagnons du terrain, depuis 2005, 316 kilomètres de chaussées ont été refaits et les conduites d'eau les plus fragiles ont été réparées ou remplacées; ce qui a permis de réduire de près de 11 % la production d'eau potable sur l'île », d'affirmer M. Deschamps.

« Je tiens à remercier les résidants et les commerçants, ainsi que les usagers de la route, pour la patience et la compréhension qu'ils démontrent à l'égard des chantiers  d'infrastructures. Pour sa part, notre Administration va continuer de tout mettre en œuvre pour réduire les impacts associés à ces travaux. Nous devons continuer d'investir dans l'entretien de nos infrastructures pour répondre à nos besoins actuels et pour léguer aux générations futures un patrimoine en bon état », de conclure M. Deschamps.

Pour obtenir de l'information sur l'un ou l'autre des chantiers 2011, le public est invité à consulter le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers, à s'abonner au fil RSS ou encore à suivre les actualités par le biais de Twitter à l'adresse twitter.com/Mtl_Circulation. Les citoyens peuvent également appeler la ligne Info-travaux au 514 872-3777.

Renseignements:
Source : Martine Painchaud, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 794-1245
      Renseignements : Ève Carle, relationniste
Division des affaires publiques
514 868-5938