Vivez Vancouver - Toutes les plateformes de Radio-Canada au diapason d'un pays en fête

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Le monde entier se tourne vers Vancouver à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver. La Colombie-Britannique et le Canada tout entier vibrent au diapason de cette grande fête sportive, et c'est pourquoi Radio-Canada entend témoigner de son rayonnement sur toutes ses plateformes : Télévision, RDI, Première Chaîne de la Radio, Espace musique et Radio-Canada.ca.

Le vice-président principal de Radio-Canada a ainsi défini l'objectif de cette initiative : "En tant que diffuseur public au service des Canadiens, Radio-Canada est fière de mobiliser ses moyens et son expertise pour accentuer le rayonnement de nos athlètes, la joie d'une ville en fête et l'ensemble des retombées socioculturelles, en particulier pour la communauté francophone. Étant présent dans toutes les régions du pays et suivant nos athlètes de près depuis fort longtemps, Radio-Canada est en mesure de proposer une offre qui est à la fois complémentaire et nécessaire."

C'est dans cet esprit que pour toute la durée des Jeux, Espace musique offre aux auditeurs de la Colombie-Britannique une programmation spéciale axée sur la vie culturelle et la francophonie, tout en se faisant l'écho des manifestions présentées dans le cadre de cette grande fête. On pourra aussi profiter de cette programmation spéciale d'un océan à l'autre sur le site Radio-Canada.ca/vivezvancouver.

Vous trouverez dans les pages qui suivent un aperçu de l'offre de Radio-Canada dans la foulée des Jeux olympiques de Vancouver.

LA RADIO CULTURELLE

                            12 au 28 février 2010
                   88,9 FM à Victoria; 90,9 FM à Vancouver
                    et sur Radio-Canada.ca/vivezvancouver

Pendant la durée des Jeux olympiques d'hiver, la Radio de Radio-Canada a créé une radio unique qui propose aux francophones de Vancouver et de Victoria une programmation axée sur la vie culturelle. Fenêtre ouverte sur la francophonie, cet espace culturel radiophonique sera le lieu privilégié pour entendre les artistes et tout connaître des activités culturelles de la région.

La Radio culturelle, c'est :

13 nouvelles émissions régionales
    17 heures de programmation spéciale par jour
    10 chroniqueurs sur le terrain
    du direct, de 7h à 20h tous les jours en semaine
    des reportages variés, des entrevues de fond et des musiques de partout
    des émissions phares, telles :

UN PAYS, UNE CULTURE

Du lundi au dimanche, de 20h à 23h HP

Également diffusée à l'antenne nationale d'Espace musique du lundi au jeudi à 22h, samedi et dimanche à 20h

Cette série d'émissions animée par Catherine Pépin se veut un voyage à travers la culture des pays participant aux Olympiques. À l'aide d'entrevues, de chroniques et de reportages, l'animatrice brosse le portrait actuel d'une nation, de ses courants forts et de ses tendances, entrecoupé de plages musicales pour mieux connaître les lieux. Une mosaïque d'arts, de cultures et de musiques internationales!

Animatrice : Catherine Pépin
    Réalisateur : Claude Duhamel

    ESPACE CRÉATION

    Samedi et dimanche, de 14 h 30 à 15 h 30 HP
    Rediffusion : du lundi au jeudi à 12 h HP

Cette heure radiophonique est offerte à un artiste qui a carte blanche pour imaginer tout ce qu'il veut. Chacun crée son ambiance et met en valeur ses qualités de créateur. Pour découvrir tour à tour l'univers de Dominic Breau, d'Ivy, de Pierre Lapointe, des 7 doigts de la main, de Jorane et d'Élisapie Isaac.

Réalisatrice : Loue Tremblay

TÉLÉVISION
                                 Radio-Canada

    PLEINS FEUX SUR VANCOUVER

    Du lundi au vendredi, de 18 h 45 à 19 h
    Du lundi au samedi, de 23 h à minuit
    Du 15 au 27 février
    Rediffusion : 0 h sur RDI

C'est en direct de Robson Square, au cœur de Vancouver, que Marie-José Turcotte anime deux rendez-vous quotidiens pour faire le point sur la journée tant au plan sportif que socioculturel. À 18 h 45, elle communique les principaux résultats et s'entretient avec nos journalistes sur place : Jacinthe Taillon, Marc Durand et Jean-Patrick Balleux à Vancouver, et Diane Sauvé à Whistler. À 23 h, en plus de résumer les épreuves du jour avec le concours de nos journalistes, elle propose des reportages et des portraits. Elle accueille sur son plateau des athlètes, parents d'athlètes, journalistes, analystes et personnalités de tous les milieux présentes à Vancouver qui partagent leur expérience de cet événement grandiose.

Marie-José Turcotte est bien placée pour échanger avec ses invités sur toutes les dimensions des sports olympiques, ayant été chef d'antenne de la Télévision de Radio-Canada pour dix éditions des Olympiques, soit les résumés quotidiens des jeux de Calgary, puis les jeux de Séoul, Albertville, Atlanta, Nagano, Sydney, Salt Lake City, Athènes, Turin et Pékin, remportant à ce titre cinq des dix prix Gémeaux qui jalonnent sa carrière, ainsi que le titre d'Immortel pour avoir récolté plus de trois Gémeaux grâce à son travail aux Olympiques.

Réalisateur-coordonnateur : Jean-Pierre Veillette

TELLEMENT SPORT

Samedis 13, 20 et 27 février à 14 h 30 et à 18 h 30
    Rediffusion : 22 h 30 sur RDI

Avec deux rendez-vous en direct de Vancouver, Tellement sport vous fait vivre la frénésie des Jeux olympiques. Seule émission hebdomadaire à se consacrer exclusivement au sport de haut niveau et aux athlètes d'élite québécois et canadiens, ce magazine reste fidèle à sa mission.

Après nous avoir fait partager leur préparation mentale et physique depuis des mois, l'animateur Marc Durand continue de privilégier l'aspect humain par des rencontres chaleureuses avec les athlètes et leur entourage en amont et en aval des compétitions. Tellement sport lève ainsi le voile sur les multiples facettes de la vie de nos champions pendant ce moment unique.

Réalisateur-coordonnateur : Martin Roberge

ET AUSSI...

L'ÉPICERIE

Mercredi 10 février à 19 h 30
    Rediffusion : dimanche 14 février à 16 h 30
    et sur RDI : samedi 13 février à 10 h 30 et 17 h 30

Johane Despins et Denis Gagné nous accueillent au célèbre marché public sur l'île Granville de Vancouver. Ils nous proposent, entre autres, trois reportages inspirés des Jeux et de la Côte ouest. L'un porte sur les restos japonais isakayas qui font fureur dans cette région. Il s'agit de restos populaires où on prend un verre et une bouchée, en groupe, après le travail, dans une atmosphère de franche camaraderie. Un autre reportage portera sur l'alimentation des athlètes olympiques et enfin, il sera question des poissons et des fruits de mer menacés d'extinction à travers le monde et de la réaction des bannières nationales à ce problème.

Réalisateur-coordonnateur : Mario Hinse

LE TÉLÉJOURNAL

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 février à 22 h, 21 h et 23 h sur RDI

Alors que le compte à rebours est commencé et que l'enthousiasme gagne de plus en plus la capitale de la ville de Vancouver, Céline Galipeau y présente le Téléjournal, qui sera largement consacré à cet événement mobilisateur.

Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti

C'EST ÇA LA VIE

Du lundi au vendredi à 14 h
    (rediffusion en format 30 minutes à 8 h 30)
    Du 12 février au 1er mars

Le magazine qui nous fait partager les intérêts et passions des gens d'un bout à l'autre du pays accordera une attention toute spéciale aux Jeux olympiques de Vancouver et à leur impact. Du 12 février au 1er mars, un segment de l'émission sera consacré à la vie qui entoure les Jeux de Vancouver : travail des bénévoles, création artistique, parents ou amis d'athlètes, célébration de la vie francophone. L'animateur Philippe Schnobb, s'entretiendra quotidiennement en direct avec le reporter Christian Milette qui sera en Colombie-Britannique pendant la durée des Jeux. Il proposera aussi régulièrement des reportages et des entrevues qui témoigneront du vécu des gens dans le sillage de cette grandiose manifestation.

Réalisatrice-coordonnatrice : Jeanne Choquette

LA SCIENCE DES SPORTS D'HIVER À DÉCOUVERTE

Dimanches 14 et 21 février à 18 h 30
    Rediffusion : sur RDI les samedis 20 et 27 février à 20 h

Entraînement en altitude, tests en soufflerie et en laboratoire, suivi psychologique, innovations technologiques... Les athlètes canadiens et leurs entraîneurs font équipe avec les plus grands chercheurs du pays pour mettre la science au profit du sport olympique. L'objectif : gagner les quelques millièmes de seconde qui les séparent parfois d'un podium.

À l'occasion des Jeux de Vancouver, Découverte présente deux émissions spéciales sur la science du sport olympique. Au programme, Alexandre Bilodeau en ski de bosses, Jasey-Jay Anderson en surf des neiges, Alex Harvey en ski de fond, Mellisa Hollingsworth en skeleton et bien d'autres... des reportages révélateurs sur les moyens mis en oeuvre pour repousser les limites des athlètes. Également, quatre capsules dans lesquelles Charles Tisseyre nous dévoile les secrets du patinage artistique, du ski acrobatique, des sports de descente et du curling.

Deux heures de science et de sport qui nous permettent d'apprécier encore davantage les exploits des athlètes.

Animateur : Charles Tisseyre
    Journalistes : André Bernard, Claude D'Astous et Frédéric Zalac
    Réalisateurs : Kris Fleerackers, Jeannita Richard et Chantal Théorêt
    Réalisatrice-coordonnatrice et rédactrice en chef : Hélène Leroux

LES BOYS : EN ROUTE VERS VANCOUVER

Lundi 15 février à 21 h

Marcel, Méo et Popol (Luc Guérin, Pierre Lebeau et Michel Charette) s'envolent pour les Olympiques à Vancouver où ils ont la ferme intention d'encourager Team Canada à remporter la médaille d'or du hockey. Encore leur faudra-t-il trouver des billets! Une rencontre avec des fans de hockey russes changera leur plan de match.

Scénaristes : René Brisebois, François Camirand, Michel Morin et Yvon
    Landry
    Réalisateur : Louis Saia
    Producteur : Richard Goudreau
    Production : Melenny Productions

    INFOMAN

    Jeudis 18 et 25 février à 19 h 30
    Rediffusion : samedis 20 et 27 février à 22 h 30

Que ce soit dans le costume d'Orignal Dundee ou de "simple journaliste", Jean-René Dufort s'est fait une spécialité de mettre en évidence des aspects méconnus ou surprenants des villes olympiques dans des capsules quotidiennes très appréciées du public des Jeux de Sydney, Athènes et Pékin. Cette année, c'est dans le cadre de son émission Infoman, qu'il nous propose de découvrir un autre visage de Vancouver et des Olympiques. Deux rendez-vous à ne pas manquer.

Infoman : Jean-René Dufort
    Réalisateurs : Jean-René Dufort et André Lavoie
    Producteur : Richard Gohier
    Production : Zone3

                             Radio-Canada - RDI

    LE NATIONAL À L'HEURE DE VANCOUVER
    ET LES RÉSULTATS À TOUTE HEURE

Pendant la durée des Jeux, RDI communiquera les derniers résultats et fera écho aux performances des athlètes canadiens à toute heure dans le cadre de ses bulletins d'information. De plus, RDI express met en évidence les nouvelles les plus importantes à tous les quarts d'heure.

De plus, une part substantielle du bulletin de 22 h 30 (h.n.e.), Le National, animé par Geneviève Asselin (du lundi au jeudi) et Brigitte Bougie (vendredi) sera consacrée à l'impact des Jeux olympiques sur la Colombie-Britannique et sa communauté francophone pendant les semaines du 15 et du 22 février. On s'intéressera en particulier aux diverses manifestations qui seront présentées à la Place de la Francophonie sur l'île Granville au cœur de Vancouver.

RDI diffusera aussi l'émission Culture d'hiver produite à Vancouver et animée par Anne Levasseur et Lyne Barnabé, les samedis et dimanches à 23 h 30 du 14 au 28 février. Un rendez-vous en provenance de la Place de la Francophonie, du Festival du bois de Maillardville, de Whistler, des pavillons provinciaux et maisons nationales, ainsi que du Festival du voyageur de Winnipeg.

Radio-Canada - 95,1FM
                               PREMIÈRE CHAÎNE

    ESPACE RENCONTRE

    Les 5 et 22 février, de 19 h à 20 h
    Le 7 février, de 23 h à 24 h

Un artiste et un athlète. Zéro animateur. Ces trois émissions réalisées par Espace musique se veulent une rencontre intime, une discussion libre entre deux individus dont la performance et l'excellence sont au cœur de la vie. Écoutez le 5 février Ima et Nathalie Lambert; le 7, Les Trois Accords et Dominick Gauthier; et le 22, Alain Lefèvre et Joannie Rochette.

Réalisatrice : Loue Tremblay

DU SPORT ET DES JEUX

Samedi 6 février, de 19 h à 20 h

En préparation aux compétitions, la Première Chaîne propose aux auditeurs un jeu radiophonique pour parfaire leurs connaissances en matière d'olympisme et de Jeux d'hiver. Animée par Catherine Perrin, la joute oppose deux équipes de communicateurs et professionnels du sport s'affrontant en public. Apprenez tout en vous amusant avec Michel Désautels et Jean-René Dufort, Marie-José Turcotte et François Gagnon!

Animatrice-conceptrice : Catherine Perrin
    Concepteur-scripteur : Stéphane Tremblay
    Réalisateur : François Blain

DE REMARQUABLES OUBLIÉS : SPORTS D'HIVER

Du 7 au 11 février, de 19 h à 20 h

L'anthropologue Serge Bouchard nous raconte l'histoire de cinq sports de glisse et de quelques athlètes qui les ont marqués. Les épisodes, diffusés en rafale avant les Jeux, abordent la naissance et l'évolution du ski de fond, du ski alpin, du patinage artistique, du hockey et de la course en traîneaux à chiens. En deuxième partie d'émission, l'animateur et un invité glissent un peu plus loin dans l'univers de chaque sport.

Animateur : Serge Bouchard
    Réalisatrice : Rachel Verdon

MAISONNEUVE EN DIRECT

11 et 12 février, de 11 h à 13 h

Les jeudi et vendredi précédant l'ouverture des Jeux, Pierre Maisonneuve se déplace à Vancouver pour tâter le pouls de la population. En cette veille d'Olympiques, les sujets de sa grande tribune nationale porteront sur les enjeux et les défis de la tenue d'un tel événement au pays, des retombées économiques et politiques en passant par la sécurité et la place de la langue française. En direct de la Place de la Francophonie sur l'île Granville.

Animateur : Pierre Maisonneuve
    Réalisatrice : Lucie Benoit

    LE SPORTNOGRAPHE

    Les vendredis 12, 19 et 26 février, de 19 h à 20 h
    Rediffusion : dimanche à 23 h

L'émission irrévérencieuse de la Première Chaîne sur le sport en général - et le hockey en particulier - en profitera pour nous parler des Jeux olympiques à sa manière. Soyez assurés que Meilleur-Aucoin, Piquette et Munger, plus en forme que jamais, ne seront pas à court d'idées et de réflexions sur ces grandes rencontres sportives. Pierre de Coubertin se retournera-t-il dans sa tombe?

Animateurs : Jean-Philippe Wauthier, Olivier Niquet, Jean-Philippe Pleau
    Réalisateur : Jean-Philippe Pleau

PROGRAMME LIBRE À VANCOUVER

Les samedis 13, 20 et 27 février, de 19 h à 20 h

Le vrai visage des Jeux et ses à-côtés. Sans but et sans agenda, Patrick Masbourian et ses collaborateurs Émilie Dubreuil et Jean-François Poirier sillonnent les rues de Vancouver pour nous en faire voir le côté lumineux et les zones d'ombre. Des coulisses, ils nous font découvrir, entre autres, comment les athlètes se préparent à se dévoiler au monde, si les Jeux sont vraiment verts ou si le français est encore une langue officielle des Olympiques.

Animateur : Patrick Masbourian
    Réalisateur : Guy Bois

DÉSAUTELS

En semaine du 15 au 26 février, de 18 h à 18 h 30

L'actualité des Jeux en 30 minutes avec Michel Désautels. Du lundi au vendredi, l'animateur, sur place à Vancouver, consacre la dernière demi-heure de son émission aux Jeux, accompagné de ses collaborateurs Robert Frosi, Dominique Arnoldi et Hugues de Roussan. Ensemble, ils nous font part des derniers développements sur les pistes et les patinoires, mais abordent aussi l'actualité en marge des compétitions.

Animateur : Michel Désautels
    Réalisatrice : Martine Hippolyte

    ADOS-RADIO : PORTRAITS DE JEUNES

    Du 15 au 18 février et du 23 au 25 février,
    de 19 h 30 à 20 h

Annie Desrochers et son équipe nous proposent d'abord un forum sur les programmes Sport-Études. Ensuite, une série de 12 reportages nous feront connaître de jeunes athlètes qui participent aux Jeux, à raison de deux portraits par soir. On pourra également entendre des "billets d'ambiance" livrés par de jeunes journalistes en direct de Vancouver.

Animatrice : Annie Desrochers
    Réalisateur : Louis-Yves Dubois

RÉSULTATS SPORTIFS ET PORTRAITS D'ATHLÈTES

Tous les jours, d'heure en heure

D'autre part, les auditeurs sont assurés de tout savoir d'heure en heure sur les résultats sportifs grâce aux capsules diffusées chaque jour, une fois par heure, de midi à minuit. Depuis le 25 janvier, de courts portraits d'athlètes sont également diffusés trois fois par jour en semaine, pour mieux connaître les participants de ces Jeux d'hiver 2010.

Radio-Canada - ESPACE
                                       MUSIQUE
                                       100,7FM

    MONIQUE GIROUX

    Du lundi au vendredi,
    12 au 26 février,
    de 16 h à 17 h 30

Pendant deux semaines, Monique Giroux vibrera au rythme de Vancouver. Son émission, diffusée en direct de la Place de la Francophonie sur l'île Granville, nous permettra d'entendre et de faire la connaissance de nombreux artistes francophones présents dans la région, dans le cadre de diverses manifestations en marge des Jeux olympiques.

Animatrice : Monique Giroux
    Réalisateur : Yves Bergeron

    UN PAYS, UNE CULTURE

    Du lundi au jeudi, de 22 h à 1 h
    Samedi et dimanche, de 20 h à 23 h

Cette série d'émissions animée par Catherine Pépin se veut un voyage à travers la culture des pays participant aux Olympiques. À l'aide d'entrevues, de chroniques et de reportages, l'animatrice brosse le portrait actuel d'une nation, de ses courants forts et de ses tendances, entrecoupé de plages musicales pour mieux connaître les lieux. Une mosaïque d'arts, de cultures et de musiques internationales!

Animatrice : Catherine Pépin
    Réalisateur : Claude Duhamel (Montréal)

    LA WEBRADIO ESPACE CLASSIQUE
    (Radio-Canada.ca/musique)

Dès maintenant

Espace classique, webradio d'Espace musique, profitera de la tenue des Jeux pour rendre compte, entre autres dans son blogue, de l'effervescence de la vie musicale et culturelle de la ville hôte des Jeux d'hiver 2010. Aussi, dans la section magazine, entrevues exclusives avec le violoniste Marc Destrubé, la bassoniste Sophie Danserau et l'alto Caitlin McRae de l'ensemble vocal Musica Intima.

RADIO CANADA INTERNATIONAL
    (RCInet.ca)

    BULLETINS ET REPORTAGES
    Du 13 au 28 février

Notre radio internationale offrira tous les jours des bulletins sportifs à toutes les heures en russe, en mandarin, en espagnol et en arabe. Ils seront accessibles sur le site Radio-Canada.ca/vivezvancouver. La programmation de RCI offrira également des reportages sur les Olympiques à caractère culturel et social, en russe, en mandarin et en espagnol.

Radio-Canada.ca

                 VANCOUVER EN TEMPS RÉEL SUR RADIO-CANADA.CA
                       Radio-Canada.ca/vivezvancouver

Les internautes pourront vivre au rythme de Vancouver en temps réel sur le site Radio-Canada.ca/vivezvancouver. Radio-Canada.ca leur offrira une couverture sportive complète. Ils pourront suivre les nouvelles, les résultats et le tableau des médailles en temps réel, la programmation radio et télévision en direct et sur demande, l'horaire des compétitions, la description des sports et les reportages sur le terrain. Ils découvriront aussi les Jeux en marge des compétitions en compagnie de nos blogueurs sportifs et culturels sur place.

Blogueurs sur le terrain

Dans le BLOGUE DES SPORTS, l'équipe de journalistes sportifs de Radio-Canada prendra le pouls de Vancouver pour toute la tenue des épreuves sportives. On pourra réagir aux entrées de blogue de Marie-José Turcotte, Diane Sauvé, Jacinthe Taillon, Marc Durand, Jean-Patrick Balleux, Jean-François Poirier et Robert Frosi dans leur quête olympique à l'autre bout du pays. Ils seront nos yeux et nos oreilles sur les pistes, les pentes, dans les arénas, sur les lignes de côté, et dans les rues de la ville. Ils recueilleront les témoignages à chaud des acteurs des Jeux. Dans l'euphorie de la victoire comme dans la tristesse de la défaite, ils seront les premiers témoins de l'émotion.

Dans le BLOGUE DE JEAN-RENÉ DUFORT, les internautes découvriront les trouvailles inusitées de l'animateur d'Infoman qui s'est donné pour mission de leur faire voir l'envers des Jeux.

Dans le BLOGUE ESPACE CUTLURE, les collaborateurs d'Espace musique sur place partageront quotidiennement leurs découvertes culturelles et urbaines : spectacles et activités artistiques en marge des Jeux.

Émissions en direct et sur demande

À compter du 12 février, la programmation spéciale en continu d'Espace musique sera diffusée en direct à Vancouver (90,9 FM) et sur Radio-Canada.ca exclusivement. Dans la section audio-vidéo du site Radio-Canada.ca/vivezvancouver on pourra suivre en direct l'émission spéciale Pleins feux sur Vancouver et revoir ou réécouter sur demande les entrevues exclusives et les meilleurs moments diffusés à nos antennes radio et télévision.

La destination olympique Radio-Canada.ca/vivezvancouver est déjà en ligne pour consulter les nouvelles, les chroniques et les profils d'athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux.

Renseignements :

    Marie Tétreault
    Chef des communications, Internet et Services numériques
    Radio-Canada
    514-597-3764
    marie.tetreault@radio-canada.ca
Renseignements: Nathalie Moreau, Chef de la promotion, Télévision et Information, (514) 597-4140; Martine Descarreaux, Chef, Promotion Radio, (514) 597-3767, martine.descarreaux@radio-canada.ca