Walmart Canada nommée en 2009 parmi les 10 entreprises les plus admirées pour leur culture

MISSISSAUGA, ON, le 12 nov. /CNW/ - La culture d'entreprise de Walmart Canada se situe parmi les 10 cultures d'entreprise les plus admirées au Canada selon Waterstone Human Capital Inc., une importante entreprise de recherche et de consultation en ressources humaines qui gère ce programme au Canada depuis 2005. Parmi la liste des employeurs évalués, Walmart Canada est le plus important employeur et le seul dans la catégorie des détaillants en marchandise générale et produits d'épicerie.

"Chez Walmart, nous sommes très fiers de notre culture d'entreprise qui nous distingue des autres. Sam Walton a fondé notre Compagnie sur trois principes fondamentaux : le respect de l'individu, le service à la clientèle et la recherche de l'excellence," déclarait David Cheesewright, président et chef de la direction de Walmart Canada. "Ces principes fondamentaux sont à la base de toutes nos directives et nos décisions, et ils représentent les fondements des nos succès actuels et futurs."

Walmart Canada offre à ses associés un environnement de travail complet qui propose des programmes de formation et d'éducation et des possibilités de carrière qui leur permettent de se sentir valorisés, appréciés et habiletés à accomplir de grandes choses. L'entreprise a pu y arriver en raison d'un des plus faibles taux de roulement de l'industrie du détail canadienne. La Compagnie est aussi engagée à développer les talents de l'intérieur avec, en 2008, presque 10,000 associés promus et 70% de ses gérants de succursale actuels promus à l'intérieur du réseau des succursales de Walmart au Canada. Plus de 25, 000 associés détiennent des actions de Walmart, ce qui représente une importante marque de confiance envers leur employeur.

"C'est à nos associés que revient cet honneur," ajoutait M. Cheesewright. "Vous ne pouvez pas forcer une culture, c'est quelque chose que les gens décident d'adopter parce qu'ils y croient. Notre culture rayonne parce que 80 000 associés de Walmart Canada en sont les ambassadeurs, tous les jours, entre eux et avec nos clients."

Le processus de sélection pour les 10 entreprises les plus admirées pour leur culture s'est échelonné sur une période de près de six mois, à partir du début du printemps, au moment où Waterstone a interviewé plus de 200 cadres principaux canadiens pour leur demander ce qu'ils admiraient le plus des cultures d'entreprise qui misaient sur le rendement. Plus de 400 organisations ont été sélectionnées pour cet honneur et 71 finalistes ont été retenus. À la fin octobre, le conseil d'administration de Waterstone a sélectionné parmi les 71 finalistes, les 10 entreprises les plus admirées pour leur culture d'entreprise.

Commentant les raisons du choix de Walmart Canada, Marty Parker, le directeur général de Waterstone Human Capital, déclarait : "Walmart Canada embauche en fonction des affinités et forme pour développer des habiletés; comme organisation, Walmart est vraiment sur la bonne voie. Combiné à leur culture axée sur la reconnaissance, une stratégie de responsabilité sociale d'entreprise bien ancrée et un rendement remarquable, il est clair que Walmart se retrouve parmi les gagnants de 2009."

Au sujet des 10 entreprises canadiennes les plus admirées pour leur

culture d'entreprise

Waterstone Human Capital est à l'origine du programme des 10 entreprises canadiennes les plus admirées pour leur culture d'entreprise. Cette compagnie qui se spécialise en recrutement, recherche de cadres et services de consultation en ressources humaines est basée à Toronto. Elle présente ce programme depuis 2005 et elle a déjà reconnu certaines des principales organisations dont la culture leur a permis de stimuler le rendement et de conserver un avantage nettement concurrentiel. Ce populaire programme débute au printemps de chaque année avec une étude sur la culture d'entreprises canadiennes et se termine par un gala où les gagnants sont honorés.

Au sujet de Walmart Canada

L'entreprise a établi son siège social à Mississauga en Ontario et elle compte un réseau sans cesse croissant de 313 établissements et sert au-delà d'un million de clients par jour. Avec une équipe de 80 000 associés au pays, la Compagnie est le troisième principal employeur au Canada.

Renseignements: Susan Schutta, Service des affaires de la Compagnie, Walmart Canada, (905) 821-2111, poste 8012; Jennifer Mondoux, Waterstone Human Capital, (416) 408-4545, poste 273