Ford choisit une usine du Canada pour construire le tout nouveau véhicule utilitaire mondial qui sera exporté dans plus de 60 pays

  • Ford construira un tout nouveau véhicule utilitaire Edge pour les marchés mondiaux à son usine de montage d'Oakville, près de Toronto, et l'exportation dans plus de 60 pays.
  • L'ajout d'un nouveau produit mondial à Oakville fait suite aux 700 millions de dollars canadiens que Ford a investis dans l'usine afin qu'elle soit l'une des installations de production mondiales les plus compétitives et évoluées du Canada et afin de préserver ses 2 800 emplois.
  • Le Edge Concept, maintenant présenté au Salon international canadien de l'auto, donne de solides indices de la technologie, de la conception dynamique et de la qualité d'exécution qui caractériseront à l'échelle mondiale la prochaine génération de véhicules utilitaires de Ford.

TORONTO, le 13 févr. 2014 /CNW/ - L'usine de montage d'Oakville de Ford Canada construira le tout nouveau véhicule utilitaire mondial Ford Edge, qui sera exporté dans plus de 60 pays, car la demande pour les véhicules utilitaires ne cesse d'augmenter partout dans le monde.

Le Ford Edge rivalise dans le segment mondial des véhicules utilitaires qui a crû de 13 % en 2013 par rapport à l'année précédente. Ford a surpassé la concurrence dans ce segment grâce à une croissance de 35 % et à plus de 1,2 million de véhicules vendus à l'échelle mondiale, et l'an dernier la production du Edge a dépassé le jalon de 1 million d'unités. Le segment des véhicules utilitaires dans les marchés extérieurs à l'Amérique du Nord a connu une croissance de 112 % en 2013 et une croissance de 30 % est prévue en 2014; les ventes totales de véhicules utilitaires estimées pour cette année sont d'environ 600 000 unités.

« La décision de produire le tout nouvel Edge mondial au Canada prouve que les constructeurs canadiens peuvent être concurrentiels et gagner à l'échelle mondiale », a déclaré Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford du Canada Limitée. « Nous sommes prêts à tirer profit de l'engagement de l'usine d'Oakville envers la qualité, le travail soigné et les techniques de fabrication avancées afin de produire ce que désirent et apprécient nos clients internationaux - un véhicule de grande qualité doté d'une conception, d'un rendement de carburant et d'une performance de premier ordre. »

En septembre dernier, Ford annonçait un investissement de 700 millions de dollars canadiens à son usine de montage d'Oakville afin d'augmenter la capacité de fabrication de l'usine pour répondre à la demande mondiale croissante et de préserver plus de 2 800 emplois. Les Ford Edge et Flex ainsi que les Lincoln MKX et MKT sont construits à l'usine d'Oakville.

« L'usine d'Oakville est essentielle au système de construction mondial de Ford au moment où nous nous préparons à lancer plus de véhicules que jamais auparavant », a indiqué Joe Hinrichs, président de Ford Amérique. L'usine d'Oakville offrira une flexibilité de niveau mondial qui nous permettra de réagir promptement et efficacement à l'évolution de la demande des consommateurs ici en Amérique du Nord et dans le monde entier. »

Le portefeuille mondial d'utilitaires de Ford englobe les petits véhicules, les véhicules intermédiaires et les grands véhicules - du compact EcoSport à l'Expedition grand gabarit en passant par l'Explorer intermédiaire pour répondre aux besoins des consommateurs du monde entier à diverses étapes de la vie.

En 2014, Ford proposera aux clients plus de choix puisqu'elle s'attend à une année de production sans précédent en lançant 23 véhicules à l'échelle mondiale. Parmi ces véhicules, 16 sont destinés au marché nord-américain, dont le tout nouveau Edge mondial.

Les visiteurs du Salon international canadien de l'auto auront un aperçu du nouveau Edge Concept au kiosque Ford, y compris un avant-goût des options de conduite automatisée que Ford met au point actuellement. En voici quelques-unes :

  • Aide au stationnement entièrement assistée : Technologie de stationnement automatique qui permet de commander le stationnement de l'intérieur ou de l'extérieur du véhicule.
  • Prévention des collisions : Si le conducteur ne parvient pas à faire un virage ou à freiner à l'approche d'un objet, ou s'il ne réagit pas, le système le fera automatiquement pour lui afin de prévenir une collision.
  • Colonne de direction adaptative : Prochaine étape de la technologie en matière de direction, elle donnera lieu à des améliorations dans des conditions de conduite à basse et à haute vitesses.

De plus, le Ford Edge Concept comprend des technologies favorisant l'économie de carburant, comme des obturateurs actifs de calandre, le démarrage-arrêt automatique ainsi qu'un rideau gonflable novateur, qui gère le débit d'air autour des roues avant pour améliorer l'aérodynamisme.

Le Edge Concept sera exposé au kiosque Ford du 14 au 17 février 2014.

À propos de Ford du Canada Limitée
Les établissements de Ford du Canada incluent un siège social canadien, trois bureaux régionaux, deux succursales, trois usines de montage de véhicules et de fabrication de moteurs et deux centres de distribution de pièces. Ford emploie près de 6 000 personnes au Canada et 18 000 autres personnes sont employées par plus de 400 concessionnaires Ford et Ford Lincoln dans le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ford.ca.

SOURCE Ford du Canada Limitée

Renseignements : Michelle Lee-Gracey, Ford Canada, Téléphone : 289 834-1094 (cellulaire), mgracey1@ford.com