Inauguration du Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE

- Une première québécoise, un concept unique! -

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Trois-Rivières est le théâtre d'une première au Québec. Les donneurs de la région, déjà très engagés envers la cause du don de sang, sont invités à devenir donneurs de plasma, un composant du sang pour lequel il existe une très forte demande au Québec. Ils sont conviés au Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE, un tout nouveau centre de prélèvement unique en son genre.

PLASMAVIE a été créé pour permettre à Héma-Québec d'augmenter son taux de suffisance en plasma et, par conséquent, diminuer son approvisionnement à l'étranger pour ce produit. On y prélève exclusivement du plasma, grâce à la technique par aphérèse qui consiste à prélever uniquement les composants sanguins désirés. Il est possible de donner du plasma tous les six jours, et ce, en plus grande quantité que lors d'un don de sang total.

« Le choix de Trois-Rivières pour ce projet s'explique, entre autres, par l'appui important de la communauté et des représentants municipaux. Les Trifluviens sont des donneurs assidus et fidèles à la cause du don de sang, précise Dr Jean De Serres, président et chef de la direction d'Héma-Québec. Les personnes qui se présentent à PLASMAVIE vivent non seulement une expérience des plus agréables en matière de don de sang, mais elles contribuent également à améliorer l'approvisionnement en plasma québécois pour la fabrication de médicaments. »

Donnez du plasma. Donnez la vie.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. En fractionnant le plasma, il devient possible d'isoler et de purifier certaines protéines qui serviront ensuite de médicaments pour les personnes ayant un système immunitaire déficient, ou encore, à traiter une dizaine d'autres maladies, par exemple en neurologie. Ces médicaments pourront grandement contribuer à améliorer la vie de personnes comme Nelly, une Trifluvienne de deux ans, qui mène une vie normale grâce aux médicaments à base de plasma qui lui sont administrés.

« Ma fille Nelly a reçu un diagnostic de déficit immunitaire en mars 2013. Sa santé était alors très faible, elle tombait malade beaucoup trop souvent. Depuis juillet dernier, elle reçoit des injections d'immunoglobulines. Ce médicament a eu un impact considérable sur sa santé. Depuis, elle a réintégré la garderie et elle n'est presque plus malade. Pour nous, les immunoglobulines à base de plasma ont réellement fait la différence », affirme Caroline Lupien, mère de Nelly.

Héma-Québec a bénéficié du soutien de la Ville de Trois-Rivières dans la réalisation de cette première : « Depuis 2002, je travaille avec Héma-Québec en tant que parrain de la collecte de sang du maire. L'an dernier, la Ville a accordé avec enthousiasme son soutien à la création d'un salon de donneurs de plasma à Trois-Rivières. Pour moi, Héma-Québec est une deuxième famille que j'estime et que j'admire! », a indiqué Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.

Pour plus d'information sur le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE : www.plasmavie.ca ou 1 888 666-HEMA (4362), poste 408.

À propos d'Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.

SOURCE Héma-Québec

Renseignements :

Héma-Québec     
Ligne médias | 514 832-0871
www.hema-quebec.qc.ca