Soixante-sept athlètes amateurs de haut calibre provenant de partout au Canada intègrent l'Équipe de relève CIBC

Stephanie Dixon, athlète ayant remporté de nombreuses médailles d'or aux Jeux paralympiques et mentor de l'Équipe de relève CIBC, et Jean-Michel Lavallière, athlète membre de l'Équipe de relève CIBC, discutent avec Tai Young, ambassadeur de l'organisme Easter Seals of Ontario, à l'occasion du lancement officiel du programme Équipe de relève CIBC. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)

Présentation des athlètes de l'Équipe de relève CIBC : Karen Van Nest, suivie de Pascal Plamondon et de Mark de Jonge, mentor de l'Équipe de relève CIBC et médaillé olympique de l'épreuve de sprint en kayak. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)

Richard Nesbitt, chef de l'exploitation à la Banque CIBC, en compagnie des athlètes de l'Équipe de relève CIBC. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)

Les 67 athlètes amateurs choisis pour faire partie de l'Équipe de relève CIBC recevront des fonds de la Banque CIBC et du soutien pour acquérir des compétences personnelles sous le mentorat d'athlètes canadiens de calibre mondial toujours actifs ou à la retraite. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)

Un programme unique de subvention et de mentorat soutient les athlètes aspirants et inspire les jeunes à participer à des activités sportives

TORONTO, le 18 nov. 2013 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) est fière de révéler les noms des membres de l'Équipe de relève CIBC, un groupe pancanadien composé de 67 athlètes amateurs qui rêvent de représenter le pays sur la scène internationale.

Les athlètes sélectionnés ont été présentés aujourd'hui lors d'une cérémonie spéciale tenue à Toronto. Celle-ci suivait un camp d'orientation de deux jours au cours duquel les membres de l'équipe ont reçu de la formation portant sur l'initiation aux finances, les médias, le leadership sportif et les compétences personnelles. Ce camp leur a également offert l'occasion unique de profiter du mentorat d'athlètes canadiens d'élite toujours actifs ou à la retraite.

Ces athlètes, qui représentent l'avenir du sport canadien et proviennent de petites localités ou de grandes villes, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique en passant par les Territoires du Nord-Ouest, composent une équipe qui reflète la vaste diversité géographique et culturelle de notre pays. Les membres de l'Équipe de relève CIBC sont âgés de 15 à 52 ans et comptent 16 parathlètes ainsi que deux athlètes d'origine autochtone. Le programme Équipe de relève CIBC couvre les 51 disciplines sportives inscrites aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, de la lyonnaise au cyclisme en passant par le para-tir à l'arc, le jeu de dix quilles, la natation et le basketball en fauteuil roulant.

« Nous sommes impatients d'encourager ces athlètes, du début de leur entraînement jusqu'au moment où ils porteront les couleurs du Canada sur la scène internationale, a déclaré Richard Nesbitt, chef de l'exploitation à la Banque CIBC. À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, la Banque CIBC a créé le programme Équipe de relève CIBC dans le but de laisser un héritage sportif durable au Canada. Nous souhaitons fournir à la prochaine génération d'athlètes les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, dans le sport comme dans la vie. »

La Banque CIBC est passionnée par la célébration et le soutien du dévouement et des sacrifices nécessaires pour devenir un athlète à haut rendement, bien avant la remise de toute médaille. Ce groupe d'athlètes sélectionnés de l'Équipe de relève CIBC aidera à motiver les enfants et les jeunes du Canada à participer à des activités sportives, tout en inspirant les Canadiens par leur expérience pendant leur périple vers le podium.

L'Équipe de relève CIBC constitue un investissement de 2 millions de dollars visant à aider 67 athlètes de haut calibre à réaliser leur rêve de représenter le Canada. Au cours des trois prochaines années, chaque athlète recevra 15 000 $ en bourses et pourra profiter d'occasions inestimables de développer des compétences professionnelles et personnelles importantes sous le mentorat de huit athlètes canadiens de classe mondiale : Josh Cassidy, Mark de Jonge, Stephanie Dixon, Kara Lang, Kyle Shewfelt, Mary Spencer, Bruny Surin et Simon Whitfield. Ce programme a été dévoilé en juillet.

« Il s'agit d'une occasion unique », a affirmé Samantha Sendel, 22 ans, d'Aurora, ON. Samantha a remporté le championnat canadien de trampoline individuel en mai dernier. « Le programme m'aidera à payer mes frais d'entraînement et de compétition, qui s'accumulent très rapidement. Il m'aidera aussi à développer des compétences personnelles dont je pourrai tirer profit dès maintenant mais aussi dans l'avenir, ce qui est tout aussi important. »

« Je me sens privilégié d'avoir été choisi pour faire partie de l'Équipe de relève CIBC et je suis vraiment heureux de poursuivre mon parcours en compagnie de 66 autres athlètes, ainsi que de tous les Canadiens, d'un océan à l'autre », a expliqué David Letourneau, 24 ans, de Calgary, AB. Cette année, David s'est qualifié pour l'équipe nationale canadienne de squash masculin.

Le programme Équipe de relève CIBC offre également :

  • des ateliers annuels et des conseils sur les finances personnelles, la planification d'études postsecondaires et de carrière, le leadership sportif, les médias et la présentation d'exposés en public;
  • un accès exclusif au forum de l'Équipe de relève CIBC;
  • le soutien de la collectivité et des occasions de réseautage, grâce aux centres bancaires et aux employés CIBC locaux; et
  • des produits et des services CIBC préférentiels.

« L'Équipe de relève CIBC est un investissement fantastique dans l'avenir de l'athlétisme amateur au Canada, a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Je salue la CIBC qui a eu l'initiative de créer un programme aussi complet qui appuie financièrement les athlètes en devenir, en plus de les aider à acquérir du leadership et des compétences élémentaires qui leur serviront tant dans leur vie sportive que personnelle. Notre gouvernement sait que les commandites du secteur privé pour les Jeux sont essentielles en vue d'assurer la réussite de nos athlètes et de faire en sorte que les Jeux laissent un héritage sportif durable. »

« Le programme de l'Équipe de relève CIBC est une excellente occasion d'encourager, de former et d'habiliter les athlètes qui représenteront notre province et notre pays au niveau mondial et qui inspireront la prochaine génération d'athlètes d'élite à participer et à réussir dans les activités sportives » dit Michael Chan, le ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

En collaboration avec AthlètesCAN, l'association des athlètes des équipes nationales canadiennes, et l'Institut canadien du sport de l'Ontario, la Banque CIBC a sélectionné les membres de l'Équipe de relève CIBC en fonction de leur potentiel, tant sur le plan sportif que sur le plan personnel. Pour qu'une candidature d'athlète soit prise en compte, elle devait avoir été soumise par son organisme national de sport.

Le programme est administré au nom de la Banque CIBC par AthlètesCAN et l'Institut canadien du sport de l'Ontario. Pour en savoir plus sur le programme, veuillez visiter le site facebook.com/cibc.

Le programme Équipe de relève CIBC vient s'ajouter à un investissement de 2 millions de dollars que la Banque CIBC a déjà fait pour appuyer la jeunesse canadienne dans le contexte des Jeux panaméricains et parapanaméricains, notamment des bourses d'études VisionJeunesse CIBC pour les athlètes et des programmes sportifs à l'intention des jeunes Autochtones.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. À titre de partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 et du Comité paralympique canadien, la Banque CIBC s'engage à enrichir les collectivités canadiennes par la force du sport. Nous soutenons les causes qui comptent pour nos clients, nos employés et les collectivités où nous exerçons nos activités, et nous visons à apporter davantage aux collectivités grâce à nos dons, à nos commandites et à l'esprit de bénévolat de nos employés. En 2012, la Banque CIBC a versé plus de 38 M$ sous forme de dons à plus de 1 900 organismes de bienfaisance et initiatives sans but lucratif dans 450 collectivités. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements sur la Banque CIBC dans la section Centre de presse de notre site Web à www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque Canadienne Impériale De Commerce

Bas de vignette : "Stephanie Dixon, athlète ayant remporté de nombreuses médailles d'or aux Jeux paralympiques et mentor de l'Équipe de relève CIBC, et Jean-Michel Lavallière, athlète membre de l'Équipe de relève CIBC, discutent avec Tai Young, ambassadeur de l'organisme Easter Seals of Ontario, à l'occasion du lancement officiel du programme Équipe de relève CIBC. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131118_C8367_PHOTO_FR_33464.jpg

Bas de vignette : "Présentation des athlètes de l'Équipe de relève CIBC : Karen Van Nest, suivie de Pascal Plamondon et de Mark de Jonge, mentor de l'Équipe de relève CIBC et médaillé olympique de l'épreuve de sprint en kayak. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131118_C8367_PHOTO_FR_33466.jpg

Bas de vignette : "Richard Nesbitt, chef de l'exploitation à la Banque CIBC, en compagnie des athlètes de l'Équipe de relève CIBC. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131118_C8367_PHOTO_FR_33470.jpg

Bas de vignette : "Les 67 athlètes amateurs choisis pour faire partie de l'Équipe de relève CIBC recevront des fonds de la Banque CIBC et du soutien pour acquérir des compétences personnelles sous le mentorat d'athlètes canadiens de calibre mondial toujours actifs ou à la retraite. (Groupe CNW/Banque Canadienne Impériale De Commerce)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131118_C8367_PHOTO_FR_33468.jpg




Renseignements :

Personne-ressource - médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, au numéro 416 980-6699 ou à l'adresse caroline.vanhasselt@cibc.com.