Siemens Canada a obtenu une commande d'éoliennes pour le projet de South Kent de 270 MW

Production accrue à l'usine de Tillsonburg pour l'exécution du contrat

OAKVILLE, ON, le 18 mars 2013 /CNW/ - Siemens Canada a obtenu une commande significative de la part de Samsung Renewable Energy Inc. (Samsung) et du Pattern Energy Group LP (Pattern) : fournir et mettre en service 124 éoliennes dans le cadre du projet d'éoliennes de South Kent. Ce projet de 270 MW, qui sera réalisé dans la municipalité de Chatham-Kent, dans le sud-ouest de l'Ontario, générera assez d'énergie pour alimenter jusqu'à 100 000 résidences. Les éoliennes SWT-2.3-101 installées durant le projet auront une puissance nominale maximale pouvant atteindre 2,3 mégawatts (MW) chacune, leur rotor fera 101 mètres de diamètre et leur moyeu sera situé à 99,5 mètres de hauteur.

Siemens fabriquera toutes les pales requises pour ce projet dans son usine de pales d'éoliennes, située à Tillsonburg, où l'embauche de personnel et la production nécessaires à l'exécution du contrat s'effectuent à plein régime. Les tours seront quant à elles fabriquées par CS Wind dans ses installations de Windsor, à partir d'acier produit en Ontario. Ensemble, Siemens et CS Wind devraient créer jusqu'à 600 emplois en Ontario, liés au projet de South Kent et à des projets ultérieurs. Les installations de production à Tillsonburg sont les premières en leur genre dans la province. Les investissements de Siemens et CS Wind, dont la valeur excède 100 millions de dollars canadiens, montrent les progrès réalisés dans le cadre de l'entente « Green Energy Investment Agreement » intervenue entre Samsung et le gouvernement ontarien; ils soulignent aussi l'importance de la Loi sur l'énergie verte dans l'engagement de la province à l'égard du développement économique et de la durabilité environnementale.

Selon l'Association canadienne de l'énergie éolienne, le Canada est le neuvième plus grand producteur d'énergie éolienne au monde, son parc éolien actuel pouvant générer environ 6500 MW. Siemens occupe une position de chef de file dans le marché ontarien. Grâce à cette commande pour le projet de South Kent, l'Ontario rejoindra l'État de Washington, le Texas et l'Iowa à titre de territoires nord-américains où l'équipement de Siemens installé représente plus de 1000 MW.

Il est prévu que l'installation des éoliennes pour le projet de South Kent commencera cette année, et la mise en service, au printemps 2014. La commande inclut un contrat de service de trois ans.

Afin de se rapprocher de son parc existant, notamment pour le service effectué dans le cadre du projet de South Kent, Siemens a également mis en place son premier centre canadien de distribution et de service d'éoliennes à Chatham, en Ontario. Le centre de distribution disposera des pièces d'usage courant essentielles à l'exploitation des éoliennes et en fera la distribution aux parcs d'éoliennes ontariens. De plus, l'endroit comprendra un centre de formation axé sur le perfectionnement et la mise à jour des compétences techniques que les techniciens de Siemens doivent posséder.

Chatham a été retenue pour le centre en raison de sa proximité à la clientèle actuelle de Siemens située dans des parcs éoliens de la province, et de l'appui gouvernemental local dont elle bénéficie au chapitre de l'énergie renouvelable et de l'investissement local.

Citations :

  • « L'approbation de South Kent est une très grande victoire pour l'énergie éolienne au Canada, et nous sommes enthousiasmés d'aller de l'avant avec nos partenaires et d'accroître la production à Tillsonburg. Nous sommes stimulés par la progression générale des projets d'éoliennes en Ontario, et fiers d'établir nos activités canadiennes dans la province; nous avons hâte d'aider des Canadiens à disposer d'énergie renouvelable. »
    Jacob Andersen, vice-président, Énergie éolienne, Siemens Canada

  • « J'aimerais féliciter Siemens pour cet important jalon, qui aidera l'Ontario à s'approvisionner en énergie propre et renouvelable, et à créer de bons emplois dans le sud-ouest de l'Ontario. »
    L'honorable Bob Chiarelli, ministre ontarien de l'Énergie
  • « De plus en plus, les fournisseurs d'énergie renouvelable voient Chatham-Kent comme une collectivité qui mène de nouvelles activités de recherche et de développement, dispose de travailleurs compétents, encourage les études et la formation, et situe ses services de soutien à l'industrie de manière stratégique le long des grandes routes de transport. Nous élargissons nos assises afin de participer à long terme au secteur de l'énergie renouvelable, et cela promet d'être très bénéfique pour notre économie locale. »
    L'honorable Randy Hope, maire de Chatham-Kent

À propos de Siemens Canada

Les idées novatrices de Siemens contribuent à améliorer la vie au Canada depuis plus de 100 ans. De l'Atlantique au Pacifique, plus de 4 500 employés y travaillent ensemble pour proposer des réponses durables dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé, et pour livrer des solutions d'infrastructure pour le tissu urbain. Depuis qu'elle a obtenu sa charte fédérale en 1912, Siemens est synonyme de réalisations techniques, d'innovation, de qualité et de fiabilité. Les ventes de Siemens Canada pour l'exercice financier 2012 (qui a pris fin le 30 septembre) s'élevaient à 2,1 milliards de dollars canadiens. L'entreprise compte 53 bureaux et 14 usines de fabrication/d'assemblage au Canada. Pour en savoir davantage, consultez le site www.siemens.ca.

Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir et projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont sujets aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux prévus ici. Siemens Canada limitée et ses sociétés affiliées ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.

SOURCE : Siemens Canada Limited

Renseignements :

Personne-ressource pour les journalistes :
Ann Adair, vice-présidente, Communications et stratégie, Siemens Canada
Téléphone : 416 567-7831
Courriel : ann.adair@siemens.com
Suivez-nous : www.twitter.com/siemensincanada