Elecnor remporte un prix international pour le financement du projet éolien de l'Érable

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - La compagnie Enerfin Energy Company of Canada inc., une filiale détenue en totalité par le groupe espagnol de développement d'infrastructures Elecnor, a annoncé aujourd'hui que le financement de son parc éolien de L'Érable situé au Québec, consistant en une facilité de crédit de premier rang de 250 Millions de dollars, a été nommé Transaction de l'année 2012 dans le secteur éolien, pour toute l'Amérique du Nord par le magazine Project Finance.

« Nous sommes très fiers d'avoir reçu ce prix prestigieux, a souligné Guillermo Planas, Directeur Général d'Enerfin, lors de la soirée annuelle des Project Finance Americas Deals of the Year 2012, tenue à New York. Il s'agit de la plus belle reconnaissance de la qualité de notre projet et de l'originalité de la structure de financement que nous avons réalisée, et ce, dans un contexte économique difficile ». 

Les Project Finance Awards - lancés il y a 14 ans - mettent en valeur plusieurs aspect tels que l'innovation, le caractère récurrent, les meilleures pratiques, la solution des problèmes, l'atténuation des risques, le rapport qualité/prix et la rapidité de livraison du financement pour les projets d'infrastructures. Depuis l'effondrement des marchés de liquidité en 2008, les transactions sont évaluées en considérant le contexte financier au moment de sa conclusion, tout en tenant compte de la possibilité de répliquer la structure de la transaction dans le nouveau contexte financier. Chaque année, entre 300 et 350 projets sont analysés rigoureusement par un panel de journalistes du magazine Project Finance et des représentants de l'industrie.

Le financement du projet de L'Érable a été complété en mai 2012. La Financière Banque Nationale inc. et Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-vie, ont agi comme co-souscripteurs pour le financement. Le syndicat de prêteurs final était composé d'investisseurs institutionnels majeurs incluant Sun Life du Canada, Compagnie d'Assurance-vie, la compagnie d'assurance Manuvie, la Great-West Compagnie d'assurance et Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc. La Financière Banque Nationale agit comme agent administratif pour les prêteurs.

Ce financement se distingue pour avoir été un placement privé sans notation entièrement souscrit et syndiqué pour le financement d'un parc éolien au Canada, en plus d'être le premier de ce type de placement pour un courtier canadien. Le financement sénior à long terme et amortissable couvre l'ensemble de la période de construction et des opérations (terme de porte-à-porte pour approximativement 21 ans).

Présentement en construction, le parc éolien de 100 MW de L'Érable est situé dans les municipalités de St-Ferdinand, Ste-Sophie-d'Halifax et St-Pierre-Baptiste, à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec. Le projet générera de l'énergie renouvelable pouvant desservir quelque 30 000 résidences et l'électricité sera livrée à Hydro-Québec Distribution selon un contrat de livraison d'électricité de 20 ans. Le projet est constitué de 50 turbines éoliennes Enercon E-82 qui seront fournies, en partie, par l'usine d'Enercon à Matane (Québec). Le projet doit se compléter à l'automne 2013.

Les références et l'expérience d'Enerfin dans le développement de plus de 1 200 MW d'énergie éolienne ont permis aux prêteurs, ainsi qu'à Hydro-Québec et aux organismes québécois locaux, de supporter le projet. L'expertise d'Enerfin, son engagement face à l'environnement et son excellence technologique sont reconnus internationalement et lui ont mérité de nombreux prix industriels prestigieux.

À propos de Groupe Elecnor : Elecnor est un des principaux groupes espagnols en gestion de projet et développement d'infrastructures, en plus d'être un investisseur actif en énergie renouvelable et en concessions dans des domaines tels que les réseaux de transmissions de haut voltage, les pipelines gaziers et les projets environnementaux. Le Groupe Elecnor est présent dans plus de 30 pays en Amérique, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Avec plus de 12 000 employés, le Groupe Elecnor a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 500 Millions US$ et est coté à la bourse de Madrid.

SOURCE : Éoliennes de l'Érable

Renseignements :

Philippe Roy
(514) 531-4104
www.elecnor.es
www.enerfin.es
www.eoliennesdelerable.com