Message de Claudio Bussandri

Président du conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Nous avons appris aujourd'hui que des mandats ont été émis pour l'arrestation du Dr Arthur Porter et de M. Yanaï Elbaz, deux anciens dirigeants du CUSM, de même que trois autres individus. Dr Porter et M. Elbaz sont accusés de « fraude, de complot pour fraude, de fraude envers le gouvernement, d'abus de confiance, de commissions secrètes et de recyclage de produits de la criminalité ».

Comme nous l'avons déclaré à maintes reprises, si des actes illégaux ont été commis, les individus concernés devraient être poursuivis.  Les actes imputés au Dr Porter et à M. Elbaz sont en claire contradiction à nos valeurs et notre code d'éthique.  Soyez assurés que nous continuerons à suivre la situation et à évaluer nos options, incluant des poursuites judiciaires.

Rappelons que les autorités ont clairement indiqué qu'aucun employé actuel ni l'institution n'est visé par l'enquête.

Nous avons exprimé à plusieurs occasions notre souhait que l'UPAC complète son enquête rapidement. Les mandats émis aujourd'hui apportent de la clarté à cette situation. Comme nous l'avons fait depuis septembre, nous continuerons à collaborer avec les autorités. Nous souhaitons également souligner que nous avons pris les mesures afin de mettre à jour notre gouvernance de même que nos politiques et procédures administratives afin de s'assurer que nous rencontrons les meilleures pratiques.

Je parle au nom du conseil d'administration et de toute la communauté du CUSM en exprimant notre colère et notre tristesse quant aux prétendus comportements de Dr Porter et M. Elbaz. Nous sommes particulièrement fâchés pour les 12 000 femmes et hommes qui travaillent au CUSM, offrant quotidiennement des soins de santé exceptionnels à nos patients et leur famille. Nous vous admirons et sommes reconnaissants pour votre compassion, dévouement et professionnalisme.

Quant à l'avenir, notre attention demeure centrée sur notre mission médicale académique et d'être un leader en soins de santé, en enseignement, en recherche et en évaluation des technologies. Nous avons une importante tradition d'excellence et sommes tous engagés à construire sur ces solides assises.

À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) En tant que l'un des hôpitaux universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux (l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine) attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars au site Glen ainsi qu'à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital de Lachine afin d'offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements sont aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDMD et BOMA BESt.  cusm.ca   cusm.ca/construction

SOURCE : CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL

Renseignements :

Julie Paquet, Centre universitaire de santé McGill 514 934-1934, poste 71684
julie.paquet@muhc.mcgill.ca