Envisagez d'expédier vos marchandises avec SmartWay

MARKHAM, ON, le 27 févr. 2013 /CNW/ - Les expéditeurs disposent désormais d'un nouveau réseau pour les aider à accroître leur productivité, à diminuer les coûts liés au carburant et à contribuer à protéger l'environnement. Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) organise des ateliers afin de favoriser le développement du Partenariat de transport SmartWay au Canada. En collaboration avec Ressources naturelles Canada, CAL contribuera à faire connaître SmartWay Canada - un projet novateur ayant pour objectif de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques associés au transport de marchandises dans la chaîne d'approvisionnement. L'initiative aidera les entreprises de transport de marchandises à identifier les entreprises de transport de marchandises éconergétiques reconnues par SmartWay. CAL s'est engagé à donner accès à l'information, aux analyses comparatives et aux programmes qui offrent la possibilité de se donner un avantage concurrentiel grâce à des pratiques commerciales durables.

Dates des ateliers :
28 février - Montréal, Holiday Inn, 6500, Côte de Liesse
6 mars - Vancouver, Université de la Colombie-Britannique, place Robson
19 mars - Toronto, Centre des congrès Mississauga
26 mars - Winnipeg, Greenwood Inn & Suites

« Le transport de marchandises par voie routière compte parmi les sources de demande d'énergie qui connaissent la plus forte croissance, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver. Le soutien que notre gouvernement accorde à SmartWay fournit à l'industrie un moyen incomparable d'améliorer sa consommation de carburant, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'abaisser ses frais d'exploitation. »

Lancé à l'origine en 2004 par l'Environmental Protection Agency des États-Unis, le programme SmartWay est administré au Canada par Ressources naturelles Canada (RNCan).

« SmartWay, maintenant solidement établi au Canada, pourra mieux se déployer au sein de la chaîne d'approvisionnement grâce à cette campagne de sensibilisation », a déclaré Al Norrie, président de CAL.

« Compte tenu du climat économique actuel, le prix et l'économie de carburant sont des préoccupations majeures dans les efforts déployés pour diminuer les coûts. L'instabilité des prix du carburant et les suppléments carburant connexes sont des éléments du prix non négligeables pour les entreprises de camionnage et les expéditeurs. Les transporteurs travaillent fort pour augmenter l'efficacité énergétique de leur parc de véhicules, car ils s'attendent à ce que les expéditeurs choisissent les transporteurs qui ont un programme de développement durable ».

Les demandes de propositions qui comportaient autrefois un facteur de pondération de 5 p. 100 pour les pratiques écologiques ont augmenté ce pourcentage à 30 p. 100. Cette initiative descendante force les expéditeurs et entreprises de logistique à revoir leur type de gestion. Ils doivent désormais prendre des décisions relatives aux entreprises de camionnage sans vraiment comprendre le sens de la durabilité et sans norme de l'industrie à laquelle mesurer leur rendement.

Le programme SmartWay offre un guichet unique pour comparer le rendement des parcs de véhicules, permettant de suivre les progrès année après année, et fournissant un outil pour que les entreprises puissent se comparer les unes aux autres. Al Norrie, président de CAL renchérit en disant que « la campagne de sensibilisation à SmartWay complète le mandat de CAL qui vise à communiquer les pratiques exemplaires et à favoriser leur adoption dans l'industrie dans tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement en transport. La position de chef de file de CAL stimulera le développement de l'initiative SmartWay au Canada en favorisant l'adoption à plus grande échelle de normes en matière de durabilité, tout en créant un marché plus concurrentiel. »

Dans le cadre de ce projet, CAL sollicitera la participation d'intervenants de partout au pays, en fournissant un forum interactif pour l'échange d'information sur le Partenariat de transport SmartWay. CAL invitera les entreprises à s'y inscrire et à utiliser les ressources disponibles afin d'améliorer leurs pratiques commerciales durables et d'accroître leur avantage concurrentiel.

SOURCE : Supply Chain & Logistics Association Canada (SCL Canada)

Renseignements :

Renseignements pour les journalistes :  

Alison Toscano
Chaîne d'approvisionnement et logistique Canada
Téléphone : 905-513-7300
Courriel : atoscano@sclcanada.org