Le Canada a l'occasion d'accéder aux marchés nouveaux et émergents du secteur de l'énergie

L'honorable Jim Prentice, vice-président du conseil de la Banque CIBC, parle des enjeux à aborder pour assurer la prospérité du Canada et de la Colombie-Britannique sur le marché du gaz naturel liquéfié

VANCOUVER, le 25 févr. 2013 /CNW/ - Banque CIBC (CM : TSX) (CM : NYSE) - Le Canada est bien placé pour se doter d'un marché du gaz naturel liquéfié dynamique et créateur d'emplois; d'un secteur de l'énergie concurrentiel et axé sur l'exportation; et d'un avantage économique à long terme pour la Colombie-Britannique et le Canada. Pour réussir, il faudra cependant surmonter certains obstacles, selon l'honorable Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil, Banque CIBC.

Prenant la parole à l'occasion de la conférence intitulée Alimenter l'avenir : débouchés pour le gaz naturel liquéfié de la Colombie-Britannique sur le marché mondial, qui s'est tenue à Vancouver, M. Prentice a dit à l'auditoire qu'il a constaté un mouvement dans la bonne direction pour la réussite du secteur du gaz naturel liquéfié.

« Il se passe bien des choses. Des progrès ont été réalisés sur des questions essentielles d'ordre réglementaire. Le tracé des gazoducs à partir des champs de gaz prend forme. La concurrence s'avive. De bonnes occasions se font jour », a déclaré M. Prentice.

M. Prentice a ajouté que la bonne nouvelle est que le Canada jouit d'un certain nombre d'avantages, dont la géographie et l'un des axes de ravitaillement les plus courts vers le marché asiatique, le tout accompagné d'une ressource abondante, de politiques favorables de la part des gouvernements provinciaux et fédéral ainsi que d'un environnement ouvert au commerce.

Cependant, comme dans le secteur pétrolier, il faut percer de nouveaux marchés, car la production de gaz a décliné considérablement au cours des dernières années et le Canada dépend des marchés traditionnels.

« Nous entamons une période décisive. Nous nous trouvons dans la nécessité absolue de faire correspondre les ressources du Canada aux besoins des marchés d'Asie. Nous devons avoir accès à de nouveaux marchés en croissance si nous voulons revigorer cette importante industrie », a-t-il souligné.

Pour garantir le succès du Canada sur le marché du gaz naturel liquéfié, M. Prentice a cité un certain nombre de problèmes à résoudre.

  • Un régime de redevances doit être défini, et ce, de manière à promouvoir l'établissement d'un secteur du gaz naturel liquéfié au Canada ainsi qu'à favoriser sa survie et sa prospérité à long terme.
  • Le Canada fait face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui pourrait nuire au développement, et il faut prendre des mesures pour s'assurer de la disponibilité de ces compétences.
  • Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle proactif en ce qui a trait à la gestion des eaux côtières.
  • Des décisions doivent être prises quant à l'exploitation des installations de gaz naturel liquéfié en Colombie-Britannique.
  • Il faut une meilleure compréhension des défis en matière de concurrence que peuvent poser les États-Unis et prendre des mesures concrètes en ce sens.

« Il faut cependant bien préciser que se lancer dans le gaz naturel liquéfié représente un pari financier de taille », a déclaré M. Prentice. « Les enjeux sont élevés et les difficultés considérables. Rien n'est garanti. Nous devons avoir confiance et foncer, mais nous devons aussi faire preuve de volonté pour mener à terme de nombreuses questions en suspens. »

La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan ayant une présence mondiale. Par l'intermédiaire de ses groupes d'opération, Services de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC fournit un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, de PME, de grandes entreprises et de clients d'affaires et institutionnels au Canada et dans le monde entier. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

Une version PDF du discours de M. Prentice est accessible ici : http://files.newswire.ca/256/Jim_Prentice_discours.pdf

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.ca