Fonds de solidarité FTQ investissements croissance investit 3,3 M$ dans Lumenpulse

MONTRÉAL, le 20 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Fonds de solidarité FTQ investissements croissance (FSIC) annonce un investissement de 3,3 M$ dans l'entreprise montréalaise Lumenpulse. La société Investissements W2, partenaire de FSIC, investit pour sa part 1,7 M$ dans Lumenpulse.

Lancée à l'initiative du Fonds de solidarité FTQ en septembre 2012, FSIC est une société en commandite qui innove en adoptant une approche de coinvestissement pour le financement d'entreprises québécoises matures dans les secteurs des technologies de l'information, des télécommunications, des technologies numériques et des technologies vertes.

Alors que d'autres fabricants d'éclairage à DEL (diodes électroluminescentes) ont leurs racines dans l'électronique ou l'éclairage traditionnel, Lumenpulse possède une combinaison distincte : en mariant le design industriel et l'électronique, l'entreprise innove et offre plus d'options d'éclairage intérieur et extérieur durable que ses concurrents.

« Favoriser le développement de technologies vertes par les entreprises québécoises, c'est également favoriser la création d'emplois et un environnement plus propre ici au Québec, a déclaré Alain Denis, vice-président principal, nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ, et président de FSIC. L'investissement de Fonds de solidarité FTQ investissements croissance s'inscrit donc parfaitement dans notre démarche de développement durable. Les Québécois peuvent être fiers d'une entreprise comme Lumenpulse qui permet à l'ingéniosité québécoise de rayonner partout dans le monde. »

« Nous croyons fermement à la force de partenariats entre investisseurs privés et fonds d'investissement institutionnels afin de soutenir la croissance d'entreprises québécoises, le tout avec une approche de financement et d'interventions beaucoup plus entrepreneuriale » ajoute Nicolas Bélanger, cofondateur et gestionnaire principal d'Investissements W2.

« Nous avons analysé plusieurs possibilités avec des partenaires financiers à travers le monde et décidé de réaliser notre plus récent investissement au Québec. FSIC est un nouveau partenaire de choix pour les actionnaires existants qui ont tous pris part à cette ronde stratégique » a poursuivi François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse.

La semaine dernière, Lumenpulse a reçu trois prix dans le cadre du Next Generation Luminaires commandité par le ministère de l'Énergie des États-Unis, l'International Association of Lighting Designers ainsi que par l'Illuminating Engineering Society of North America.

Parmi les réalisations de Lumenpulse au Québec, on trouve la croix du Mont-Royal, plusieurs immeubles historiques sur l'avenue McGill dans le Vieux-Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal, la Maison symphonique de Montréal, la Biosphère, le théâtre du Nouveau Monde, etc.

Les appareils de Lumenpulse brillent aussi partout dans le monde : l'impressionnant gratte-ciel The Shard à Londres, le stade BC Place à Vancouver, le Soldier Field Stadium à Chicago, le siège social de General Motors à Détroit et le centre de ski d'Åre en Suède pour ne donner que quelques exemples.

Lumenpulse a vu le jour en 2006 à Montréal où se trouve son siège social principal. Elle rayonne depuis sur la scène internationale grâce à son siège pour les États-Unis et son centre de développement technologique international, à Boston, et à son siège social pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie établi à Londres.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 8,8 G$ au 30 novembre 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 000 entreprises. Avec près de 600 000 actionnaires-propriétaires, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos d'Investissements W2

Investissements W2 est une société privée québécoise d'investissement qui cible les entreprises à fort potentiel de croissance. Entrepreneurs dans l'approche, les partenaires accompagnent les entreprises dans leur développement, maximisent leurs forces et leurs atouts, sans nécessairement bouleverser pour autant leur modèle d'affaires ou les personnes-ressources en place. Véritable propulseur de talents, Investissements W2 assure la relève, garantit l'expansion tout en apportant une valeur ajoutée qui fait bouger les choses.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com

François-Xavier Souvay
Président et chef de la direction
Lumenpulse
Téléphone : 514 937-3003
Courriel : fxsouvay@lumenpulse.com