Mise à jour - Salubrité alimentaire chez les enfants de cinq ans et moins

OTTAWA, le 19 févr. 2013 /CNW/ - Santé Canada rappelle aux Canadiens l'importance de la salubrité des aliments chez les enfants de cinq ans et moins.

Les enfants de cinq ans et moins sont plus susceptibles de développer des complications à la suite d'une intoxication alimentaire (maladie d'origine alimentaire), car leur système immunitaire continue de se développer et ils sont incapables de combattre les infections aussi bien que les adultes. Les jeunes enfants produisent aussi moins de l'acide gastrique qui tue les bactéries nocives; il est donc plus facile pour eux de tomber malade.

Il y aurait jusqu'à 11 millions de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année, dont la plupart  auraient pu être évités grâce à de bonnes habitudes de manipulation et de préparation des aliments.

Bien que les Canadiens doivent toujours suivre les mesures de salubrité des aliments appropriées, les parents et les personnes qui prennent soin des enfants doivent redoubler de prudence concernant la salubrité des aliments. Pour protéger les enfants contre les maladies, suivez ces étapes essentielles de la salubrité des aliments : Cuire; Nettoyer; Réfrigérer et séparer.

Cuisez - Pour prévenir les maladies, il est extrêmement important de faire cuire la viande et la volaille à une température interne sûre. L'aspect visuel, comme la couleur, n'est pas un indice fiable que l'aliment est salubre. N'essayez pas de deviner! Utilisez un thermomètre à viande numérique pour vérifier si la viande ou la volaille ont atteint une température interne suffisante.

Nettoyez - Nettoyez adéquatement tout ce qui entre en contact avec des aliments (vos mains, les surfaces et les ustensiles de cuisine, les sacs d'épicerie réutilisables, etc.) et demandez toujours à vos enfants de se laver les mains avant de manger. Ces précautions aideront à éliminer les bactéries et réduiront le risque de maladie. De plus, il faut laver les fruits et les légumes à l'eau courante.

Réfrigérez - Il est extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et au chaud les aliments chauds pour éviter qu'ils se trouvent dans la plage des températures dangereuses, soit de 4 oC à 60 oC (de 40 oF à 140 oF). La décongélation de la viande, de la volaille et du poisson crus doit se faire au réfrigérateur, au four à micro-ondes, ou par immersion dans l'eau froide (remplacée aux 30 minutes), jamais à la température de la pièce.

Séparez - Il est important de toujours séparer les aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments prêts à manger, comme la viande et les légumes cuits, afin d'éviter la contamination croisée.

Attention

  • Les parents et les personnes qui prennent soin des enfants doivent aussi surveiller étroitement ce qu'ils servent aux jeunes enfants. Certains aliments présentent plus de risque de contenir des bactéries d'origine alimentaire que d'autres.
    • Ne donnez pas de miel à un bébé de moins d'un an qui pourrait souffrir d'un type grave d'intoxication alimentaire appelée botulisme infantile. Les enfants en santé de plus d'un an peuvent manger du miel sans danger parce que le risque de développer le botulisme infantile est très faible.
    • Assurez-vous de faire cuire les hot dogs jusqu'à ce qu'ils soient fumants avant de permettre aux enfants d'en manger.
    • Ne servez pas de luzerne crue ou germes de soya aux jeunes enfants.
    • Ne servez jamais à votre enfant des aliments contenant des œufs crus (p.ex. pâte à biscuits, préparation pour gâteau).
    • Évitez le lait, le jus et le cidre non pasteurisés
    • Ne mangez pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruit de mer crus ou insuffisamment cuits.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité alimentaire chez les enfants de cinq ans et moins, veuillez consulter :

Canadiens en santé

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Also available in English