Les travailleurs de Résolu refusent toute réduction de leurs prestations de retraite

OTTAWA, le 18 févr. 2013 /CNW/ - Les travailleurs des usines de Produits forestiers Résolu en Ontario et au Québec ont demandé aujourd'hui que la Régie des rentes, l'organisme de réglementation des régimes de retraite au Québec, et la compagnie concluent une entente pour remédier au déficit de solvabilité du régime de retraite sans avoir à réduire les prestations.

« La compagnie et la Régie doivent élaborer un plan au cours des prochaines semaines pour résoudre le problème de capitalisation du régime de retraite. Nos membres ont clairement exprimé aujourd'hui qu'ils n'accepteraient aucune réduction de leurs prestations de retraite, » a affirmé Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

Les délégués des sections locales du SCEP de dix usines de Produits forestiers Résolu se sont réunis aujourd'hui à Montréal pour analyser l'évolution du dossier touchant le régime de retraite à prestations déterminées de la compagnie couvrant près de 3 500 employés actifs et 25 000 retraités.

En vertu des conditions d'une entente avec la Régie des rentes, la compagnie est tenue d'augmenter ses paiements spéciaux depuis la diminution du ratio de solvabilité du régime en 2011. La compagnie et la Régie sont actuellement en discussion afin d'établir des « mesures correctives » pour couvrir un déficit supplémentaire de plus de 500 millions de dollars, en plus du déficit de 1,3 milliard de dollars du régime de retraite que l'ancienne société AbibitiBowater devait lorsqu'elle s'est dégagée de la protection de la loi sur la faillite en 2010.

« La compagnie et la Régie ne doivent pas oublier que les travailleurs ont sacrifié leurs salaires et avantages sociaux, selon l'entente que la compagnie serait responsable du régime traditionnel sans réduire les prestations, a déclaré Gaétan Ménard. Et nous avons aussi mis sur pied un nouveau régime de retraite pour l'avenir qui élimine tout risque pour la compagnie. »

« Produits forestiers Résolu et la Régie ont tous les deux la responsabilité de trouver une solution qui maintient les engagements à long terme envers nos membres et nos retraités. »

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Gaétan Ménard au 819-775-6980