Société de développement Angus inaugure le Centre de santé Angus

La Clinique médicale Angus au Centre de santé Angus. (Groupe CNW/SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ANGUS)

MONTRÉAL, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Société de développement Angus (SDA) inaugure aujourd'hui le Centre de santé Angus, situé au 4101 Molson, à l'angle des rues Molson et William-Tremblay, au Technopôle Angus. Le Centre regroupe une clinique de médecine familiale, une clinique de radiologie, une clinique de physiothérapie et d'ergothérapie, une pharmacie ainsi qu'un centre de recherche médicale. 

Le Centre de santé Angus a été mis sur pied à l'initiative de SDA et de ses partenaires afin de répondre au besoin en soin de santé des résidents de l'arrondissement de Rosemont─La Petite-Patrie et d'offrir aux patients un lieu de prise en charge globale. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de SDA, parle du Centre avec passion : « Ce centre de santé est une grande fierté pour moi, parce qu'avec nos partenaires, on a réussi à offrir un service essentiel à la communauté, et on le fait avec des installations neuves, de l'équipement de pointe et une approche innovante ». Situé à quelques pas du CLSC de Rosemont, le Centre travaille de concert avec tous les intervenants du domaine de la santé de l'arrondissement. 

Les entreprises membres du Centre de santé Angus, la clinique médicale Angus, RadiologiX, Réadaptation Universelle, la pharmacie Uniprix et la clinique de recherche médicale MedPharmGene, ont fait le choix d'adopter des pratiques éco-responsables. La clinique médicale Angus utilise un dossier médical électronique visant a réduire graduellement l'utilisation de papier. Cette approche s'inscrit dans le cadre de d'autres services offerts par le Technopôle Angus à ses locataires pour réduire leur empreinte carbone, ainsi que dans les pratiques de développement durable, qui sont au cœur de la mission de SDA. 

Une clinique bien réelle, une salle d'attente virtuelle
La clinique médicale Angus est accréditée Groupe de médecine familiale (GMF) et Clinique Réseau (CR). Plus d'une vingtaine de médecins offrent un service de rendez-vous et de sans-rendez vous sept jours sur sept, 12 heures par jour en semaine et 8 heures durant les fins de semaines et jours fériés. Ouverte sur la famille, elle propose des services généraux et une clinique mère-enfant. 

Innovante, la salle d'attente de la clinique est…virtuelle, ce qui permet de réduire l'attente d'une consultation sans rendez-vous de 90 %. Grâce à un système de rappel téléphonique automatique, chaque patient peut attendre l'heure de son rendez-vous dans le confort de son domicile. Le docteur François Loubert, est fier du fonctionnement de la clinique : « Les patients nous le disent fréquemment, avec le système de salle d'attente virtuelle, l'expérience médicale est radicalement améliorée et ça permet à tous de gagner un temps précieux.»

Le pôle santé et science de la vie du Technopôle en pleine expansion
Le Technopôle Angus compte déjà 885 emplois liés au secteur de la santé, répartis à travers le Centre de santé Angus, les bureaux du CSSS Lucille-Teasdale, du CLSC Rosemont, du centre de recherche du CHUM, du Centre de coordination de la recherche de l'Institut de Cardiologie de Montréal, de Transplant-Québec, des entreprises de biotechnologies et de la Maison André-Gratton, un centre de répit pour les enfants en fin de vie. 

Avec la construction du siège social de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui sera terminée à l'été 2014, c'est 150 travailleurs supplémentaires qui convergeront au Technopôle Angus, pour porter le total d'emplois liés à ce secteur à 1035.

SDA remercie ses partenaires, sans qui le Centre de santé Angus n'aurait pu exister : le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Lucille-Teasdale, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Clinique Médicale Maisonneuve-Rosemont, le Centre local de services communautaires (CLSC) de Rosemont, l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal (ASSS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

À propos de SDA
Fondée en 1995, SDA est une entreprise d'économie sociale active au Québec qui mène des projets de revitalisation urbaine générant des retombées significatives pour la communauté locale, et ce, dans une perspective de développement durable. La réussite du Technopôle Angus est au cœur d'une expertise que SDA applique aujourd'hui à plusieurs projets, à Montréal comme à Québec. SDA a réalisé le 2-22, édifice phare du Quartier des spectacles, et travaille à la revitalisation du Quadrilatère Saint-Laurent. Elle agit également à titre de maître d'œuvre sur différents projets tels que le Théâtre La Licorne à Montréal et le Théâtre Le Diamant à Québec.

Bas de vignette : "La Clinique médicale Angus au Centre de santé Angus. (Groupe CNW/SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ANGUS)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130218_C6287_PHOTO_FR_23822.jpg

SOURCE : SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ANGUS

Renseignements :

Marilou Hudon-Huot
Conseillère communication-marketing
mhudon-huot@sda-angus.com
514-528-5230 poste 249