L'Assurance vie Équitable du Canada réalise des résultats records en 2012

WATERLOO, ON, le 13 févr. 2013 /CNW/ - Dans un environnement économique difficile, l'Assurance vie Équitable du CanadaMD obtient des résultats solides en 2012, réalisant des gains et une croissance sans précédent. Malgré un contexte de bas taux d'intérêt et la volatilité des marchés des actions, la Compagnie a réalisé des bénéfices records de l'ordre de 44,7 millions de dollars, dépassant largement les gains inégalés de 32,0 millions de dollars en 2010. Par conséquent, le rendement des capitaux propres des titulaires de contrat s'est vu augmenter considérablement pour atteindre 13,5 % en 2012. Des gains solides pour les secteurs d'activité de l'assurance individuelle et de l'assurance collective ont contribué plus précisément à ce résultat historique.

Ce fort rendement repose sur plusieurs facteurs en 2012. Une gestion des dépenses diligente, des ratios positifs en ce qui a trait aux réclamations d'assurance collective et un rendement favorable des marchés des actions au second semestre ont favorisé à compenser pour le contexte de bas taux d'intérêt et pour les ventes plus faibles que prévues du secteur d'activité de l'épargne-retraite individuelle.

L'Assurance vie Équitable demeure solide et stable avec un montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (MCCSR) de 195 %, par rapport à 190 % en 2011 et bien au-delà de l'exigence réglementaire minimale établie par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF). De plus, les capitaux propres des titulaires de contrat avec participation, l'une des mesures importantes de la stabilité financière d'un assureur vie, ont atteint 352,1 millions de dollars par rapport à 307,4 millions de dollars en 2011.

L'Assurance vie Équitable a également bénéficié d'une année solide en matière de croissance en 2012. Les primes et les dépôts se sont chiffrés à 606,1 millions de dollars et l'actif sous gestion de la Compagnie a augmenté atteignant ainsi les 2,93 milliards de dollars; ce qui représente un sommet sans précédent. Du côté des ventes, ce fut une année spectaculaire pour le secteur d'activité de l'assurance collective, qui a atteint des ventes records de l'ordre de 53,3 millions de dollars, dépassant ses ventes de 2011 de 83,8 %. Les ventes en assurance individuelle ont subi une baisse de 7,4 % pour s'établir à 38,8 millions de dollars en 2012, puisque la persistance du bas taux d'intérêt a entraîné des modifications sans précédent relativement aux produits et aux prix de l'industrie. Dans le même ordre d'idée, les ventes en épargne-retraite ont chuté de 4,6 % pour s'établir à 219,6 millions de dollars puisque l'environnement économique actuel a engendré de faibles ventes de fonds distincts.

L'Assurance vie Équitable est réputée pour son service d'excellente qualité et la Compagnie s'est appuyée sur cette réputation en 2012. Le secteur d'activité de l'assurance collective a atteint les premiers rangs dans la majorité des catégories de service lors d'un sondage auprès des titulaires de contrat d'assurance collective canadiens mené par LIMRA, une association mondiale des compagnies d'assurance et de services financiers. Également, le secteur d'activité de l'assurance individuelle a été classé à nouveau comme l'une des compagnies principales en ce qui a trait au traitement des nouvelles affaires lors d'un sondage mené par l'une des agences générales de gestion les plus importantes au Canada.

Parallèlement, le portefeuille de placement de l'Assurance vie Équitable a connu un excellent rendement en 2012 offrant des revenus constants dans un contexte volatile. Notre approche conservatrice continue de fournir stabilité et croissance.

« Sur presque tous les points de vue, la Compagnie a connu une année exceptionnelle en 2012 », affirme Ronald Beettam, président-directeur général de l'Assurance vie Équitable. « La compétence de l'Assurance vie Équitable quant à la réussite dans une conjoncture difficile se veut la preuve de nos pratiques de gestion prudentes et de notre attention afin de satisfaire les intérêts à long terme de nos titulaires de contrat. Nous continuerons de donner priorité aux éléments qui ont mené au succès jusqu'à maintenant, c'est-à-dire le développement de réseaux de distribution, la prestation de service, l'amélioration des processus et un engagement envers nos clients et nos employés ».

Faits saillants financiers de 2012

  • Augmentation des bénéfices nets atteignant 44,7 millions de dollars, pour un rendement des capitaux propres des titulaires de contrat de 13,5 %.
  • Hausse des capitaux propres des titulaires de contrat de 14,5 % atteignant 352,1 millions de dollars.
  • Solide capital, mesuré selon le MMPRCE, avec un ratio de 195% à la fin de l'exercice.
  • Hausse de 4,4 % des primes et des dépôts atteignant 606,1 millions de dollars.
  • Accroissement de l'actif sous gestion de 6,7 % atteignant 2,93 milliards de dollars.

À propos de l'Assurance vie Équitable du Canada
En tant qu'une des compagnies mutuelles d'assurance vie les plus importantes au Canada, l'Assurance vie Équitable se consacre uniquement à ses titulaires de contrat. Toutes ses actions sont axées sur la prestation d'un service personnalisé, la sécurité et le mieux-être.

Depuis 1920, les Canadiens confient leur protection financière à l'Assurance vie Équitable. La Compagnie offre une vaste sélection de produits concurrentiels d'assurance vie et d'assurance maladie individuelles, de produits d'épargne-retraite pour les individus ainsi que de produits d'assurance vie et d'assurance maladie collectives afin de satisfaire aux besoins de son nombre toujours grandissant de titulaires de contrat avec participation.

SOURCE : Assurance vie Équitable du Canada

Renseignements :

www.equitable.ca/fr

Relations avec les médias
Don Bisch
Directeur, Communications de l'entreprise
1 800 722-6615 poste 8017 
Télécopieur :
dbisch@equitable.ca