Nuit blanche à Montréal au Musée d'art contemporain de Montréal

Le samedi 2 mars 2013 de 18 h à 3 h

MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le samedi 2 mars prochain, pour ce 10e anniversaire de la Nuit blanche, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) propose une vaste gamme d'activités : quatre expositions, des visites et ateliers de création pour La Petite Nuit blanche, des dégustations de cocktails et de friandises et une soirée ponctuée de Danses à 10 qui permettront aux visiteurs-festivaliers de voyager de l'Argentine à l'Afrique et des Caraïbes au Brésil.

Cette année, le MAC a fait appel au directeur musical et percussionniste Luc Boivin (Belle et Bum et l'École de Percussions Métissage Luc Boivin) pour concocter un programme digne d'un 10e anniversaire avec des artistes qui réchaufferont l'atmosphère et en mettront plein la vue. En effet, des percussionnistes battront le rythme sur lequel des danseurs et danseuses exécuteront des Danses à 10 des plus enlevantes. Au son de djembés, de cajons, de darboukas et d'autres instruments de percussion inventés, on vous transportera dans un univers de métissage et de bonne humeur !

Les festivaliers pourront aussi apprécier, en primeur, les deux expositions et la création multimédia  nouvellement inaugurées au MAC. Coproduite par le Musée d'art contemporain de Montréal et le Jeu de Paume à Paris, Laurent Grasso. Uraniborg est la première exposition d'envergure de l'artiste au Québec et au Canada, et la plus importante jamais présentée en Amérique du Nord; Faux Indices de Lynne Cohen nous fait découvrir une quarantaine d'oeuvres de cette photographe de renommée internationale, dont la majorité appartient à sa production récente. Enfin, dans le cadre de la Série Projections, le film 4 000 Disparos de Jonathas de Andrade est l'occasion de montrer pour la première fois au Canada le travail de cet artiste brésilien. Le MAC présente aussi La Question de l'abstraction, une exposition permanente mettant en valeur 110 oeuvres de la collection du Musée qui constituent un patrimoine national d'une valeur inestimable.

La Petite Nuit blanche

Parce que la Nuit appartient aussi à ceux qui se couchent tôt, le MAC offre aux familles et à tous une Petite Nuit blanche de 18 h à 21 h. Au programme : visites des expositions et présence en salle de médiateurs de notre équipe de l'éducation, ateliers de création, Étoiles du métro présentées par la  STM, qui donneront le ton à la soirée, et dégustations de cocktails (alcoolisés ou pas) et d'autres friandises.  L'atelier de création (à partir de 4 ans) intitulé L'étoilement invite les participants à s'inspirer de l'oeuvre de Laurent Grasso intitulée 1610 III pour créer une constellation d'étoiles qui illuminera le Musée. Durée 1 h.

Ouvert toute la Nuit

Pour les couche-tard, la Nuit blanche se poursuit au MAC jusqu'à 3 h du matin. Au programme : visites des expositions, présence en salle de médiateurs, Danses à 10 entre 21 h et 2 h, dégustations de cocktails et de friandises et, en partenariat avec le Quartier des Spectacles, illumination du bâtiment toute la Nuit. De quoi oublier le froid !

Le Musée d'art contemporain de Montréal est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, Qc, H2X 3X5 - Métro Place-des-Arts. Ouvert pour la Nuit blanche à Montréal de 18 h à 3 h. La Boutique du Musée sera ouverte de 18 h à minuit et le restaurant Le Contemporain est l'une des 50 bonnes tables de la 14e édition de Montréal en lumière. Renseignements : 514 847-6226.

Remerciements

Le Musée d'art contemporain de Montréal est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie chaleureusement ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée.

SOURCE : Musée d'art contemporain de Montréal

Renseignements :

Source et renseignements    
Wanda Palma     
Responsable des relations publiques     
wanda.palma@macm.org     
Tél. : 514 847-6232     

Visuels disponibles
www.macm.org
Salle de presse
Lien matériel visuel
Nom d'utilisateur : presse
Mot de passe : gtrcmedias