Santé Canada publie une méthodologie de recherche révisée pour l'étude sur le bruit des éoliennes et la santé

OTTAWA, le 10 févr. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé que Santé Canada a publié une méthodologie de recherche révisée pour l'étude sur le bruit des éoliennes et la santé, réalisée en collaboration avec Statistique Canada.

La méthodologie proposée a été affichée aux fins de commentaires du public sur le site Web de Santé Canada en juillet 2012 et plus de 950 commentaires ont été reçus lors de la période de consultation publique de 60 jours. Après une évaluation de la rétroaction reçue au cours de la consultation, le comité d'experts a apporté des changements à la méthodologie de recherche qui comprend une évaluation des infrasons et des modifications au questionnaire de Statistique Canada. Le Comité d'experts est formé de spécialistes dans les domaines de la mesure du bruit, de l'évaluation de la santé, de la médecine clinique et de l'épidémiologie.

« Notre gouvernement est résolu à protéger la santé et la sécurité des familles canadiennes, et cette étude est réalisée à la suite de préoccupations de résidents vivant près de parcs d'éoliennes qui s'interrogent sur les effets possibles du bruit de basse fréquence sur leur santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le Comité d'experts a soigneusement examiné et évalué la rétroaction reçue au cours de la consultation publique et l'a prise en considération pour établir la méthodologie de recherche révisée. »

Les résultats de l'étude sont attendus pour la fin de 2014. Un échantillon initial prévu de 2 000 habitations sera choisi à proximité de 8 à 12 installations d'éoliennes au Canada. En plus de prendre des mesures physiques des participants, comme la pression artérielle, les chercheurs procéderont à des entrevues individuelles et mesureront le bruit à l'intérieur et à l'extérieur de certaines résidences pour valider la modélisation du son.

La méthodologie de recherche révisée est affichée sur le site Web de Santé Canada. Un résumé des commentaires publics reçus au cours de la période de consultation et les réponses du Comité d'experts sont aussi affichés sur le site Web.

SOURCE : Santé Canada

Renseignements :

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media