Travail lié aux troubles graves de comportement - L'intersyndicale manifeste à Sherbrooke pour que l'engagement des salarié-es soit reconnu

SHERBROOKE, QC, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation au travail effectué auprès des clientèles présentant des troubles graves de comportement (TGC), les membres de l'intersyndicale (APTS, CSN, CSQ et FTQ) ont manifesté, ce midi, devant le bureau du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.

Les employé-es de l'État ont voulu passer un message clair au gouvernement. « Le comité sur les TGC possède depuis 2010 un budget entièrement dédié à la mise en place de mesures pour reconnaître le travail de ces salarié-es. Il faut qu'une part considérable de ces montants soit affectée directement aux travailleuses et aux travailleurs », ont indiqué les représentants syndicaux.

Au Québec, des milliers de personnes présentent des troubles graves de comportement. Environ 10 000 employé-es du réseau de la santé et des services sociaux en prennent soin quotidiennement, s'exposant par le fait même à des comportements parfois agressifs et violents. Les clientèles ayant des TGC reçoivent des soins partout au Québec, notamment dans les centres de réadaptation en dépendance, en déficience physique et en déficience intellectuelle, dans les centres jeunesse et dans les centres de santé et de services sociaux.

La présente campagne comprend entre autres une capsule vidéo relatant les difficultés particulières vécues par ces salarié-es. Elle peut être consultée à l'adresse suivante : http://vimeo.com/59047430.

En 2010, le gouvernement et l'intersyndicale s'étaient entendus pour allouer une enveloppe budgétaire particulière pour les salariés qui travaillent auprès de personnes ayant des TGC. Pour l'intersyndicale, le comité patronal de négociation tente de travestir la mission de ce budget spécial en misant principalement sur de la formation et des projets en organisation du travail. « Pourtant, il était clair depuis le début que cette enveloppe budgétaire devait mener à la mise en place de moyens pour reconnaître directement l'engagement de ces salarié-es et leur permettre de récupérer lorsqu'ils en ont besoin. Il faut qu'une part considérable de ces montants soit dédiée directement aux travailleuses et aux travailleurs », lancent d'une seule voix les représentantes et les représentants syndicaux.

La tournée de mobilisations régionales se poursuivra au cours des prochains jours. « Nous continuerons de mobiliser nos membres tant et aussi longtemps que nous ne serons pas entendus ! Bien que passionnés par leur travail, nos membres ont besoin de recevoir davantage de soutien pour pouvoir continuer d'offrir des services de qualité à la population », de conclure les représentants syndicaux.

À propos
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychoéducateurs, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des psychologues.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe près de 115 000 travailleuses et travailleurs de toutes les catégories d'emplois dans le réseau public de services de santé et sociaux, réunis au sein de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

La CSQ représente près de 200 000 membres principalement dans le secteur public, notamment dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Le SQEES-298 (FTQ) et le SCFP sont les deux principaux syndicats de la FTQ présents dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ils représentent ensemble plus de 40 000 personnes dans ce secteur.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Source : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Confédération des syndicats nationaux (CSN), Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Renseignements
François L'Écuyer
Service des communications de la CSN
Cell : 514 949-8973

Francis Boucher
Conseiller aux communications et aux relations publiques - APTS
Cell. : 514 609-2906
fboucher@aptsq.com

Claude Girard
Conseiller aux communications,
CSQ Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net

Benoit Hamilton
Conseiller aux communications et au développement de projets SQEES-298 (FTQ) 
Tél.:   514 723-7088
Cell.:  514 706-8910 
Courriel : b.hamilton@sqees.ca