Déclaration - Le ministre Blaney souligne le Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, le 1er févr. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs.

« En ce mois de février, Mois de l'histoire des Noirs au pays, nous invitons tous les Canadiens les Canadiennes à prendre part aux activités qui mettent en lumière l'héritage des Canadiens issus de la communauté noire - ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.

« Les Canadiens issus de la communauté noire possèdent une longue tradition militaire. Depuis la guerre de 1812, ou même avant, jusqu'en Afghanistan, en passant par les tranchées de la Première Guerre mondiale au sein du 2e Bataillon de la construction, leur engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, en Corée et pendant les opérations de maintien de la paix, ils se sont éloignés des leurs et ont servi le pays.

« La communauté noire du Canada joue un rôle important dans l'histoire de notre pays. Le gouvernement canadien reconnaît les nombreuses contributions apportées par ces hommes et ces femmes de grand courage qui ont défendu notre paix et notre liberté. Ces Canadiens méritent notre admiration et notre gratitude pour le rôle qu'ils ont joué, en aidant à façonner le multiculturalisme canadien et à promouvoir ses valeurs.

« Ce mois-ci, pensons aux générations de Canadiens de la communauté  noire qui ont servi notre pays avec courage, et aussi à ceux et celles qui, aujourd'hui encore, arborent fièrement l'uniforme des Forces armées canadiennes. Souvenons-nous d'eux et n'oublions jamais les sacrifices qu'ils ont consentis afin de faire de notre pays celui que nous connaissons aujourd'hui. »

Pour en apprendre davantage sur les contributions militaires des Canadiens et des Canadiennes de race noire, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649