Air Liquide Canada obtient la certification FSSC 22000 en matière de sécurité alimentaire pour ses unités de production de dioxyde de carbone liquide

MONTRÉAL, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Air Liquide Canada, une filiale du Groupe Air Liquide, le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, a annoncé aujourd'hui que l'ensemble de ses unités de liquéfaction de dioxyde de carbone au Canada a obtenu la norme Food Safety System Certification (FSSC) 22000, norme pour la sécurité alimentaire reconnue internationalement. Cette initiative d'homologation fait partie du processus de référencement mis en œuvre par la Global Food Safety Initiative (GSFI), qui a pour mission d'assurer le perfectionnement continu des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire dans la perspective d'une « sécurité alimentaire universelle ».

Les clients d'Air Liquide sont tenus de respecter les normes de sécurité alimentaire strictes d'aujourd'hui ; grâce à cette certification, Air Liquide peut leur fournir l'assurance que ses unités de production de dioxyde carbone ont été inspectées et homologuées selon les critères suivants : gestion efficace des risques, salubrité des installations et excellence des activités opérationnelles et de la formation du personnel en matière de sécurité alimentaire.

« Nous sommes fiers d'épauler nos clients - qui aideront leurs clients à leur tour - en leur offrant des produits d'une qualité impeccable destinés aux entreprises agro-alimentaires. Nous sommes l'une des premières entreprises de notre secteur au Canada à pouvoir offrir à ses clients la garantie que représente cette certification FSSC », a déclaré Adam Peters, président et chef de la direction d'Air Liquide Canada. « Nos employés ont travaillé de façon diligente pour se conformer à cette nouvelle certification, et ils ont certainement toutes les raisons d'en être fiers. »

À l'état liquide, le dioxyde de carbone est utilisé pour la congélation cryogénique et le durcissement en surface des denrées alimentaires, de même que pour réguler la température pendant les processus de préparation et de mélange des aliments afin d'assurer la gestion de la chaîne du froid. À l'état gazeux, le dioxyde de carbone est un ingrédient essentiel des boissons gazéifiées et sert à préserver la fraîcheur des aliments. Il permet aussi d'augmenter la valeur nutritive et de favoriser la croissance saine des légumes cultivés en serre.

Air Liquide Canada possède et exploite des unités de production et des entrepôts de distribution de dioxyde de carbone à Moncton (Nouveau-Brunswick), à Varennes (Québec), à Courtright et à Hamilton (Ontario), à Medecine Hat, Fort Saskatchewan et Woking (Alberta) ainsi qu'à Langley (Colombie-Britannique), ce qui lui permet de répondre aux besoins de ses clients d'un océan à l'autre.

Air Liquide au Canada

Créée en 1911, Air Liquide Canada emploie plus de 2200 employés et compte plus de 80000 clients. Présente d'un océan à l'autre dans les principales régions industrielles du pays, AirLiquide fournit les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, l'agro-alimentaire, la chimie, la défense, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, l'exploitation minière, la fabrication des métaux et la santé.

L'activité Industriel Marchand d'Air Liquide

La branche d'activité mondiale IndustrielMarchand d'Air Liquide assurela production et la distribution degaz liquéfiés ou conditionnés en bouteilles, et apporte à ses clients les applications et les services nécessaires à leur mise en œuvre. Ses clients, qui vont de l'artisan à la grande entreprise, utilisent les gaz industriels dans cinq secteurs clefs : agroalimentaire et pharmacie, automobile et fabrication, artisans et distributeurs, matériaux et énergie, technologies et recherche. Le chiffre d'affaires 2011 de l'activité Industriel Marchand s'est élevé à 4892millions d'euros.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur. Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,5 milliards d'euros dont plus de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

airliquide.ca

Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

SOURCE : AIR LIQUIDE CANADA

Renseignements :

Air Liquide Canada
Daniel Richard
Directeur, Communications
514-846-7735
514-260-4548 (cell)
danielm.richard@airliquide.com

Anne-Sophie Davy
Conseillère, Communications
514-846-6112
anne-sophie.davy@airliquide.com