CBC/Radio-Canada, VIA Rail Canada et les Fondations communautaires canadiennes présentent la série de conférences « CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT », en collaboration avec d'autres organisations canadiennes importantes

Partagez ce communiqué : http://bit.ly/115z0kU

OTTAWA, le 28 janv. 2013 /CNW/ - C'est aujourd'hui que CBC/Radio-Canada, VIA Rail Canada et les Fondations communautaires canadiennes, en collaboration avec d'autres organisations canadiennes importantes de partout au pays, ont annoncé les villes et les dates de leur série de conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT. Cette initiative lancera une conversation à l'échelle en prévision du 150e anniversaire du Canada.

Les conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTEANT serviront à informer les Canadiens, à les inspirer et à servir d'incubateur à des projets locaux et régionaux pour marquer ce jalon important. Ces conférences permettront aussi d'engager un nouveau dialogue avec les Canadiens sur des initiatives nationales. Elles auront lieu dans les deux langues officielles et rassembleront des citoyens et des leaders de communautés de toutes les régions du pays, qui représenteront toutes les facettes de notre société diverse.

Les conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT seront données à l'échelle du pays d'avril à juin 2013. Il y aura une conférence dans chaque province, un événement à Yellowknife qui réunira par la technologie les autres communautés du Nord du Canada, ainsi qu'un événement récapitulatif à Ottawa au cours duquel les organisateurs présenteront les faits saillants de la série au complet.

Villes et dates de CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT*:

  Vancouver     Vendredi 5 avril
  Calgary      Vendredi 12 avril
  Toronto      Vendredi 26 avril
  Saskatoon     Mercredi 1er mai
  Winnipeg     Vendredi 3 mai
  Montréal      Mercredi 8 mai
  Charlottetown     Mardi 21 mai
  Moncton     Jeudi 23 mai
  St. John's      Lundi 3 juin
  Halifax      Mardi 4 juin
  Yellowknife et le Nord du Canada  Jeudi 20 juin
  Ottawa - Événement récapitulatif   Jeudi 27 juin
     
(*Dates sujettes à changement.)
 

Une plateforme numérique interactive est en développement afin de permettre à tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, de se joindre à la conversation CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT. Outre cet outil qui sera lancé bientôt, les détails concernant les lieux et la programmation seront communiqués très prochainement. Entre temps, il est possible d'obtenir plus d'informations sur le site cbc.radio-canada.ca/canada150-fr.

« Les Canadiens ont de nombreuses histoires à raconter et ne manquent pas d'idées à partager en prévision du 150e anniversaire du Canada. Nous sommes impatients d'entendre ce qu'ils ont à dire, » a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. «  Nous sommes fiers de pouvoir, en collaboration avec un nombre impressionnant d'organisations et de partenaires communautaires, jouer un rôle important d'incubateur  de projets tout comme nous l'avions fait en 1967 à l'occasion du centenaire. »

« Nous sommes fiers de nous associer à CBC/Radio-Canada et aux Fondations communautaires canadiennes pour cette initiative importante, ainsi qu'avec nos collaborateurs nationaux, » a déclaré Marc Laliberté, président-directeur général de VIA Rail Canada. « S'il y a une chose que nous avons en commun, c'est bien notre capacité de rejoindre les Canadiens, d'une façon ou d'une autre. Le 150e anniversaire de notre pays promet d'être un événement porteur. »

« Ce moment est l'occasion pour nous tous de contribuer de manière significative dans la vie de nos communautés et de notre pays, » a affirmé Ian Bird, président-directeur général, des Fondations communautaires canadiennes. « Nous mobilisons l'ensemble du réseau des Fondations communautaires afin que le 150e anniversaire de notre pays nous lègue un héritage aussi significatif et puissant que le Centenaire du Canada il y a 150 ans. »

CBC/Radio-Canada, VIA Rail et les Fondations communautaires canadiennes présentent la série de conférences en collaboration avec les organisations canadiennes suivantes : Chambre de commerce du Canada, la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada, la Fédération canadienne des municipalités, la Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle / NATION EN ART/ Arts Nation, l'Institut Historica-Dominion, imagiNation150 Calgary, l'Institut pour la citoyenneté canadienne, l'Institut d'administration publique du Canada, Luminato, Manifesto Community Projects, le Centre national des Arts, le National Association of Friendship Centres, la Commission de la capitale nationale, l'Île-du-Prince-Édouard 2014, la Fondation Walrus, le Sentier Transcanadien, Centraide Canada et YMCA Canada.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada (cbc.radio-canada.ca) est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

À propos de Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

À propos des Fondations communautaires canadiennes
L'organisation des Fondations communautaires canadiennes (www.cfc-fcc.ca) est un réseau national qui regroupe plus de 180 fondations communautaires de partout au pays. Notre objectif est d'aider les Canadiens à investir dans la création de collectivités solides et durables où ils peuvent vivre, travailler et jouer. Notre regroupement est le plus important du genre à fournir un soutien aux communautés. En 2012 uniquement, nous avons remis plus de 200 millions de dollars à diverses organisations locales. Nous avons à cœur de travailler avec la population pour l'aider à bâtir des « collectivités de cœur et d'avenir » partout au Canada en prévision de 2017, répondant ainsi à l'appel du gouverneur général incitant les Canadiens à créer un pays où côtoient des collectivités éclairées et bienveillantes.

SOURCE : Canadian Broadcasting Corporation

Renseignements :

À CBC/Radio-Canada
Angus McKinnon
Directeur, Services des communications et porte-parole institutionnel
613-288-6235
angus.mckinnon@radio-canada.ca

À VIA Rail Canada
Jacques C. Gagnon
Chef principal, Relations avec les collectivités et les médias, Affaires juridiques et corporatives
514-871-6604
jacques_gagnon@viarail.ca

Aux Fondations communautaires canadiennes
Anne-Marie McElrone
Vice-présidente, Intercommunications
613-236-2664 x 304
amcelrone@cfc-fcc.ca