Pierre Renaud se joint au cabinet McCarthy Tétrault

MONTRÉAL, le 28 janv. 2013 /CNW Telbec/ - McCarthy Tétrault a le grand plaisir d'annoncer que Me Pierre Renaud, président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) de 2007 à 2012 et spécialiste aguerri du secteur de l'environnement et du développement durable au Québec, s'est joint à son groupe du droit des affaires à titre d'avocat-conseil. Plus spécifiquement, Me Renaud dirigera le groupe du droit de l'environnement pour la région du Québec.

« À l'heure où l'acceptabilité sociale constitue la pierre angulaire de tout projet d'investissement, s'adjoindre l'expertise d'un ancien président du BAPE représente une première au Québec, mais aussi un atout enviable pour plusieurs de nos clients du milieu des ressources naturelles», a affirmé Kim Thomassin, associée directrice de McCarthy Tétrault pour la région du Québec. « La crédibilité, le leadership et les compétences de MRenaud ajoutent une expertise sectorielle unique et une compréhension approfondie des enjeux environnementaux, du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises. L'arrivée de Me Renaud chez McCarthy Tétrault renforce notre engagement de répondre toujours plus adéquatement aux besoins de nos clients et de mettre à leur disposition des ressources de haut calibre. »

Par son parcours professionnel, Pierre Renaud a acquis une solide expérience en tant qu'administrateur et gestionnaire dans le domaine de l'environnement, du développement durable et de l'acceptabilité sociale des projets ainsi qu'en matière de facilitation, de médiation et de négociation. Ayant accompli plusieurs réalisations dans l'optimisation du fonctionnement des organisations, il est reconnu pour son leadership stratégique, son approche orientée vers les résultats et le développement d'idées novatrices.

Avant d'être nommé président, Me Renaud a été commissaire au BAPE, fonction qu'il a occupée de 1993 à 1996. Il a également été vice-président, pour le Québec, de l'organisme Conservation de la nature Canada; conseiller juridique chez Hydro-Québec et au ministère de l'Environnement du Québec; chargé de cours au programme de maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke et au baccalauréat à l'Université du Québec à Montréal pendant dix ans; et coauteur de deux livres sur la médiation.

« Je suis fier de me joindre à un cabinet qui, grâce à la notoriété de ses avocats, jouit d'une réputation prestigieuse dans de nombreux secteurs d'activité dont l'environnement, les ressources naturelles et le droit autochtone, et qui a participé à certaines des plus importantes transactions internationales », a déclaré Me Renaud. « Par mon expertise et mes connaissances dans le secteur de l'environnement et du développement durable au Québec, je veux contribuer au succès de nos clients en les accompagnant de façon stratégique sur le plan de l'acceptabilité sociale, et ce, dès le début de leurs projets ainsi qu'au cours des processus d'autorisation, de consultation et de participation publiques, dont celui du BAPE. »

McCarthy Tétrault agit pour le compte de ses clients de l'industrie de l'énergie et des ressources naturelles dans certains des plus importants projets mis en œuvre au Canada. Au Québec, le cabinet est largement considéré comme le conseiller juridique de premier choix, ayant représenté des entreprises de toutes tailles dans le cadre d'opérations se rapportant au secteur de l'énergie. Parmi les reconnaissances attribuées par consensus indépendant, le cabinet a reçu le prix « Energy & Natural Resources Client Choice Award 2012 » pour le Canada décerné par l'International Law Office, il figure parmi les cabinets de premier plan en droit de l'énergie, de l'électricité et du pétrole et du gaz dans le classement 2012 de Chambers Global et il est recommandé en tant que cabinet chef de file à Montréal et à Toronto dans le domaine de l'énergie dans le répertoire Canadian Legal Lexpert Directory 2012.

À PROPOS DE MCCARTHY TÉTRAULT

McCarthy Tétrault offre une vaste gamme de services juridiques et fournit des conseils dans le cadre de mandats complexes et d'envergure concernant des intérêts canadiens et internationaux. Le cabinet jouit d'une forte présence dans les principaux centres de commerce du Canada, de même qu'à Londres, au Royaume-Uni. 

Grâce à son modèle unique axé sur la collaboration, le cabinet est en mesure de mobiliser les compétences juridiques, les connaissances sectorielles et l'expérience de ses avocats là où ses clients ont besoin d'une telle expertise pour atteindre les résultats qui leur importent.

SOURCE : McCarthy Tétrault

Renseignements :

Pour toute demande de renseignements ou pour obtenir un entretien avec un avocat de McCarthy Tétrault, veuillez communiquer avec :

Hélène Sansoucy
514-875-1789
hsansoucy@mccarthy.ca

Tiffany Schier
416-601-8980
tschier@mccarthy.ca.