Le gouvernement Harper annonce une aide financière pour un nouveau monument commémoratif de guerre dans les environs de Swift Current en Saskatchewan

SWIFT CURRENT, SK, le 23 janv. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et M. David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et pour la Commission canadienne du blé, et député de Cypress Hills-Grasslands, ont annoncé aujourd'hui une aide financière pouvant atteindre 22 575 $ pour un projet à Swift Current visant à rendre hommage aux vétérans et aux personnes qui ont fait le sacrifice ultime. Ce financement, fourni dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, appuiera la construction du Monument communautaire des vétérans métis.

« Construire de nouveaux monuments commémoratifs de guerre ravive l'esprit commémoratif et la fierté dans une communauté, a déclaré le ministre Blaney. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui aident à honorer les sacrifices des héros locaux comme les vétérans de Lac Pelletier et des communautés environnantes. »

« Notre gouvernement cherche continuellement des façons d'établir des partenariats avec les collectivités à l'appui des activités et des monuments commémoratifs qui contribuent à notre patrimoine national, a déclaré le secrétaire parlementaire Anderson. Nos cénotaphes et monuments sont de puissants rappels des sacrifices consentis par des générations de Canadiens afin que nous puissions vivre aujourd'hui en paix et en liberté. »

Ce monument commémorera des vétérans ayant servi leur pays. Plus précisément, le Monument communautaire des vétérans métis honorera 16 vétérans qui ont grandi autour de la vallée du Lac Pelletier et qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée.

« La filiale 123 de l'Association métisse Prairie Dog inc. est heureuse de recevoir le soutien d'Anciens Combattants Canada pour la construction du Monument communautaire des vétérans métis », a déclaré Mme Cécile Blanke, présidente de la filiale 123 de l'Association métisse Prairie Dog inc.

Par l'entremise du programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de commémorer de façon encore plus marquée le courage et les sacrifices des vétérans et des hommes et femmes en uniforme en travaillant avec les groupes communautaires et les organisations locales pour édifier de nouveaux cénotaphes et monuments.

Les demandes présentées dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités sont acceptées tout au long de l'année et sont examinées tous les trois mois. Les groupes à but non lucratif et les organismes intéressés peuvent être admissibles à des financements qui les aideront à édifier de nouveaux monuments commémoratifs ou des ajouts importants à des monuments existants. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649