Une sculpture sonore acclamée par la critique inaugure le nouveau programme MBAC@WAG

WINNIPEG ET OTTAWA, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Le 1er février, la Winnipeg Art Gallery présentera l'exposition inaugurale du programme Le MBAC au WAG. Impressionnante sculpture sonore, Motet pour quarante voix de Janet Cardiff est une reprise du « Spem in Alium » de Thomas Tallis, compositeur anglais du xvie siècle. L'œuvre, qui comprend quarante voix enregistrées séparément et diffusées par quarante haut-parleurs disposés précisément autour de la salle, produit un effet profondément émouvant sur le visiteur. « La plupart des gens font aujourd'hui l'expérience de ce motet dans leur salon, assis devant deux haut-parleurs seulement, indique Janet Cardiff. Même au concert, l'auditeur est placé à distance des voix. Seuls les interprètes peuvent entendre la personne à côté d'eux chanter une harmonie différente. Je voulais entrer dans la musique. » Le public est invité à assister à l'inauguration officielle le vendredi 15 février à 19 h. Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, y sera présent.

Motet pour quarante voix de Janet Cardiff fait partie du programme MBAC@WAG, un partenariat de trois ans entre le WAG et le Musée des beaux-arts du Canada qui permettra aux deux établissements d'organiser et de présenter conjointement une série d'expositions exclusives dans les salles du WAG mettant en vedette des joyaux de la collection exceptionnelle du MBAC. Au nombre des œuvres d'art exposées figureront aussi bien des œuvres uniques ou de nouvelles acquisitions que des expositions destinées à enrichir la programmation existante du WAG.

Le Spem in Alium, qu'on pourrait traduire par « Espoir dans l'autre », aurait été composé pour le quarantième anniversaire de naissance de la reine Elisabeth I en 1573. La version de Cardiff est interprétée par le chœur de la cathédrale de Salisbury. La Tate Gallery (Londres), le Museum of Modern Art (New York) et le Musée des beaux-arts du Canada possèdent des versions de Motet pour quarante voix de Janet Cardiff.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada », a indiqué le directeur exécutif du WAG, Stephen Borys, Ph.D. « Grâce à l'initiative MBAC@WAG, les plus beaux exemples d'art historique, moderne et contemporain de la plus grande collection d'art au pays seront présentés à Winnipeg, où les visiteurs pourront découvrir des œuvres remarquables du Canada et du monde entier.  Après Motet pour quarante voix, MBAC@WAG accueillera une exposition estivale, suivie en septembre de The Clock, une ode au temps et au cinéma réalisée par l'artiste de réputation internationale Christian Marclay. »

Ce partenariat avec le WAG est le troisième du genre pour le MBAC après les ententes conclues avec le Museum of Contemporary Art à Toronto (2010) et l'Art Gallery of Alberta (2009).

« C'est avec enthousiasme que nous inaugurons le programme MBAC@WAG avec l'installation de Janet Cardiff, saluée tant par la critique que par le public », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Cette installation est la première d'une série d'œuvres célèbres tirées de la collection nationale que nous présenterons à Winnipeg afin de les faire découvrir au public manitobain. »

PROGRAMMES CONNEXES

Art for Lunch • 12 h 10
Le mercredi 27 février • Visite avec le conservateur
Le mercredi 6 mars • Gordon Fitzell, Ph.D., professeur de musique à l'Université du Manitoba  et compositeur primé, explore l'évolution historique de l'art sonore et présente quelques-unes de ses propres compositions expérimentales improvisées.

La Banque Scotia est le commanditaire principal de Motet pour quarante voix de Janet Cardiff.

_________________________________

Le WAG célèbre son centenaire par une série d'expositions, de programmes et d'activités sans précédent qui font valoir le rôle de l'art dans la vie. Principal musée d'art du Manitoba, la Winnipeg Art Gallery réunit plus de 26 000 œuvres dont l'éventail s'étend sur dix siècles et elle abrite la plus importante collection d'art inuit au monde.

La Winnipeg Art Gallery remercie de leur soutien les commanditaires du centenaire suivants : BMO Groupe Financier, la Winnipeg Foundation, le ministère de Patrimoine canadien, la Banque TD, James Richardson & Fils, Limitée, MTS Allstream, Johnston Group, Air Canada, RBC Banque Royale, PACART, La Great-West, compagnie d'assurance-vie, Friesens, Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba, Ville de Winnipeg, le Groupe Investors, la Banque Scotia, les Volunteer Associates of the Winnipeg Art Gallery, le Storm Bistro, la Manitoba Lotteries, Ernst & Young, le Fort Garry Hotel, KPMG, Lawton Partners, Loewen, Parrish & Heinbecker, Aikins Law, AON, Cambrian Credit Union, Manitoba Blue Cross, National Leasing, CP Loewen, la North West Company, NRG Management. Commanditaires médias : Winnipeg Free Press, CTV, CBC, Pattison Affichage Extérieur, 103.1 Virgin Radio, 99.9 BOB FM, Doowah Design, Visual Lizard, Esdale Printing, Radio-Canada, Voyage Manitoba, Tourism Winnipeg, Midcan Production Technologies.

Pour obtenir les plus récentes nouvelles sur le WAG, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'attention des médias seulement 

Debra Fehr
Directrice,Communications   Marketing
204.789.1767
communications-manager@wag.ca 

Heather Mousseau
Coordinatrice, Communications
204.786.6641, poste 211
communications-coordinator@wag.ca

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613.990.6835
bmallet@beaux-arts.ca