• January 22, 2013 5:11 PM
  • - General

Déclaration sur les élections israéliennes de 2013

TORONTO, le 22 janv. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui des millions d'Israéliens ont voté pour les 19es élections de la Knesset. Si les premiers résultats indiquent que le Likud-Beiteinu a reçu le plus grand nombre de voix, il faudra très probablement attendre des semaines avant l'annonce de la composition d'une coalition gouvernementale.

David Koschitzky, Président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a publié la déclaration suivante :

« En tant que Canadien de confession juive, le jour des élections en Israël est pour moi la source d'une joie profonde, c'est un jour où les valeurs les plus nobles d'Israël en tant qu'État démocratique se manifestent avec clarté. Au cours des 65 années de son histoire, l'état moderne d'Israël n'a jamais manqué de préserver ses idéaux démocratiques, et il est l'une des 23 démocraties au monde qui a su maintenir en permanence des élections libres depuis 1948.

« Malgré la remarquable diversité politique d'Israël, les Israéliens demeurent unis par le désir de créer la paix, cela est confirmé par le fait que la vaste majorité des Israéliens ont voté en faveur de partis soutenant la solution de deux états. Malheureusement, des obstacles croissants séparent les Israéliens des Palestiniens, alors qu'en réponse aux propositions de paix répétées d'Israël et aux douloureux retraits des territoires, l'extrémisme et les violences ne font qu'augmenter. »

« L'édifice de la paix doit se construire sur des fondations solides. Alors que le prochain gouvernement d'Israël est en voie de formation, les dirigeants palestiniens ont l'occasion de relancer le processus de paix en adoptant des mesures simples et concrètes pour réduire les obstacles à la paix, en se fondant sur la croissance économique, l'élaboration d'une culture de la paix, et en mettant un terme à la violence. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est un organisme non partisan chargé de la défense des intérêts des Fédérations juives du Canada. 

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements :

Eta Yudin
Directrice Associée, affaires publiques et relations avec la communauté juive (Québec)
514-885-5177
eyudin@cija.ca