La fermeture d'une imprimerie à Fort Erie est dénoncée

TORONTO, le 17 janv. 2013 /CNW/ - Une grande imprimerie appartenant à la compagnie Vertis a été fermée à Fort Erie, en Ontario, laissant les employés sans emploi ni indemnité. Près de 100 membres de la section locale 425G du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) de la région de Niagara viennent tout juste d'apprendre la fermeture de l'imprimerie et se heurtent au refus de la compagnie de verser des indemnités de départ et de cessation d'emploi, tel que requis par la loi canadienne.

« Une compagnie n'a pas le droit de fermer ses installations sans préavis ni indemnité aux employés qui y ont travaillé, dont plusieurs pendant la grande partie de leur vie », a affirmé Dan Wickson, président de la section locale 425G.

L'imprimerie de Fort Erie était la seule imprimerie canadienne appartenant à la compagnie américaine Vertis. La compagnie est présentement placée sous la protection du chapitre 11 du United States Bankruptcy Code, et était en cours de restructuration. L'imprimerie de Fort Erie faisait partie des trois ateliers non inclus dans l'achat de Vertis par Quad Graphics.

« Le syndicat demande que la compagnie s'acquitte de ses obligations juridiques et morales à l'égard de ces employés de longue date qui ont bâti l'entreprise pendant des décennies », a déclaré Kim Ginter, vice-président de la région de l'Ontario du SCEP.

Le SCEP, qui représente les employés, est présentement en discussion avec des avocats, la Ville de Fort Erie et son agence de développement, ainsi qu'avec le député provincial local.

Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier est le plus grand syndicat présent dans plusieurs secteurs clés de l'économie canadienne, dont la foresterie, l'énergie, les télécommunications et les médias. Les 120 000 membres du syndicat occupent une grande variété d'emplois répartis dans des centaines d'entreprises partout au Canada.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Kim Ginter, vice-président de la région de l'Ontario du SCEP, kginter@cep.ca, cell.: 416 931-2379
Duncan Brown, directeur national, Communications graphiques du SCEP, dbrown@cep.ca, cell.: 416 605-4665