Déclaration de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de l'annonce des mises en nomination en vue de la 85e cérémonie des Oscars

OTTAWA, le 10 janv. 2013 /CNW/ - J'étais très heureux d'apprendre, ce matin, que pour une troisième année de suite, une œuvre canadienne est finaliste aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Il s'agit du film Rebelle, réalisé par Kim Nguyen et produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin. Les Canadiens peuvent être fiers de ces artistes d'ici qui se distinguent sur la scène internationale et consolident la réputation d'excellence cinématographique du Canada.

Je félicite tous les Canadiens qui figurent aussi sur la liste officielle des artistes en nomination :

Meilleure chanson :

  • Mychael Danna - Pi's Lullaby (L'Histoire de Pi).

Meilleure trame sonore originale :

  • Mychael Danna - L'Histoire de Pi

Meilleurs effets visuels :

  • Guillaume Rocheron -  L'Histoire de Pi

Meilleur court métrage :

  • Yan England - Henry
  • Ariel Nasr - Buzkashi Boys

Meilleur film :

  • L'Histoire de Pi - tiré du roman de l'auteur canadien Yann Martel

J'en profite pour saluer le travail du Canadien Doug James, concepteur de logiciels, qui est l'un des premiers lauréats d'un oscar cette année. En collaboration avec ses trois collègues, Nils Thuerey, Theodore Kim et Markus Gross, il a remporté un oscar dans la catégorie Excellence technique pour avoir conçu le logiciel Wavelet Turbulence.

Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je souhaite la meilleure des chances à tous ceux et celles qui sont en nomination en vue de la 85e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 24 février.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788