Faune et flore du pays célèbre son 50e anniversaire - FFDP montre la faune et la flore aux canadiens depuis 1963

OTTAWA, le 9 janv. 2013 /CNW/ - La plupart des Canadiens qui avaient une télévision dans les années 60 et 70 reconnaîtront l'envoûtante mélodie jouée à la flûte, marque de commerce de la série Faune et flore du pays (FFDP). Le tout a débuté en 1963, avec des capsules vidéo en noir et blanc sur le Plongeon huard, l'orignal, le Fou de Bassan et le castor. Accompagnées de fiches d'informations, ayant été commandées par milliers, ces capsules de 60 secondes avaient été créées par le Service canadien de la faune pour sensibiliser les Canadiens à la faune et à la flore de leur pays grâce à d'excellentes séquences filmées et à une narration simple.

Aujourd'hui, FFDP continue de mettre en lien les espèces canadiennes les plus étonnantes avec le public, et ce, directement dans les maisons. Depuis 2003, le programme est devenu un partenariat entre Environnement Canada (EC) et la Fédération canadienne de la faune (FCF). Les capsules plus récentes répètent la formule qui en avait assuré le succès, et répondent également aux besoins actuels de conservation et de protection des espèces indigènes et de leur habitat. FFDP opère aussi un site internet (ffdp.ca) rempli d'informations détaillées sur les espèces fauniques et les écosystèmes, en plus d'actions que l'on peut faire pour aider à leur conservation.

« La FCF est fière d'être associée avec ce programme emblématique ayant existé presqu'aussi longtemps que notre propre organisme », dit Wade Luzny, directeur général et vice-président administratif de la FCF. « En cinq décennies, FFDP a inspiré des milliers de canadiens à se familiariser et agir en lien avec la faune et la flore, et ce, d'une multitude de façons. Ce programme a sans doute joué, et continue de jouer, un rôle décisif sur le fait que les espèces sauvages soient demeurées aussi importantes au sein de l'identité canadienne. »

Il y a toute une panoplie d'activités de prévues en 2013 pour célébrer le 50e anniversaire de FFDP. De l'information sur les festivités sera disponible sur les sites Web de la FCF et de FFDP (cwf-fcf.org et ffdp.ca), ainsi que sur la page Facebook de la FFDP. Le public aura la chance de participer à cet anniversaire de différentes façons, par exemple en votant pour leurs thèmes préférés (les thèmes gagnants auront une fiche d'information complètement renouvelée) ou en créant leur propre capsule vidéo FFDP montrant leur espèce ou écosystème canadiens préférés afin de gagner des prix des plus excitants. Tous sont aussi invités à rendre hommage au programme en produisant une parodie ou en écrivant une note sur notre babillard d'hommages, à partir de février 2013. Pour plus d'information, visitez le ffdp.ca.

Grâce à votre participation, et à celle du public, le 50e anniversaire de Faune et flore du pays sera sans doute des plus mémorables!

Faune et flore du pays est un programme conjoint entre la Fédération canadienne de la faune et Environnement Canada. Ensemble, ils apportent une mine de connaissances et d'expérience à la série. Depuis plus de 40 ans, Faune et flore du pays créée des liens entre le public canadien et notre patrimoine naturel. Visitez le site Internet de Faune et flore du pays au www.ffdp.ca.


SOURCE : Fédération canadienne de la faune

Renseignements :

Personne-contact:

Annie Langlois
Canadian Wildlife Federation
anniel@cwf-fcf.org