Le ministre Blaney annonce que l'année 2013 sera l'Année des vétérans de la guerre de Corée

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, annonce l'Année des vétérans de la Corée. Il est accompagné par la sénatrice Yonah Martin, son Excellence Hee-yong Cho, ambassadeur de la république de Corée et de vétérans de la guerre de Corée. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)

OTTAWA, le 8 janv. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que l'année 2013 sera décrétée comme étant l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le ministre Blaney a fait l'annonce aujourd'hui, lors d'une activité spéciale qui s'est tenue au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Il était accompagné de la sénatrice Yonah Martin, de représentants de l'Association canadienne des vétérans de la Corée, et de vétérans coréens.

« Notre gouvernement est honoré de marquer l'année 2013 comme étant l'Année des vétérans de la guerre de Corée, a déclaré le ministre Blaney. Il est de notre devoir, aujourd'hui, de rendre hommage aux 26 000 Canadiens et Canadiennes en uniforme qui sont venus en aide aux Sud-Coréens pendant la guerre de Corée, et plus particulièrement, aux 516 Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur pays pour défendre les valeurs de paix et de liberté dans la péninsule coréenne. »

« Cette année marque le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, a dit la sénatrice Yonah Martin. Dans les années qui ont suivi, les vétérans de la guerre de Corée se sont efforcés avec diligence de commémorer dans le respect les sacrifices d'un si grand nombre de leurs concitoyens canadiens. Cette année, nos nations rendront un hommage spécial à leurs sacrifices. »

« La guerre de Corée, le troisième conflit le plus sanglant auquel a participé le Canada, a débuté en 1950, a déclaré M. John Bishop, président national de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. En cette année du 60e anniversaire du cessez-le-feu, tous ceux qui ont servi en Corée se rappelleront le conflit. Nous n'oublierons jamais les 516 qui ont donné leur vie, ni les 1 558 qui ont été blessés en Corée. Nous félicitons le ministre Blaney de son solide engagement à rendre hommage à tous ceux qui ont servi en Corée, et lui sommes reconnaissants de ses efforts. »

Dans le cadre de cette activité, le ministre Blaney a également inauguré et présenté une section interactive du site Web intitulée « Le pays du matin calme », qui est maintenant disponible à veterans.gc.ca. Cette section présente l'histoire de la guerre de Corée, ainsi que des images d'archives, des entrevues avec des vétérans de la guerre de Corée et un calendrier historique interactif. Le contenu de cette section est présenté dans un style radiodiffusion, avec un présentateur de nouvelles et des séquences vidéo.

« Je suis fier de présenter des outils multimédias interactifs qui encourageront les Canadiens de tous âges, particulièrement les jeunes, à découvrir les sacrifices que des jeunes hommes et femmes ont accepté de consentir dans un pays si loin de leur foyer, pour un peuple qui avait vraiment besoin de leur aide, et à être reconnaissants envers eux », a ajouté le ministre Blaney.

L'Année des vétérans de la guerre de Corée coïncide avec le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Cette année marque également le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud. La guerre de Corée a débuté le 25 juin 1950, et les combats ont pris fin le 27 juillet 1953 avec la signature de la Convention d'armistice en Corée. Quelque 7 000 Canadiens ont continué à servir sur le théâtre des opérations, dans un climat de forte tension, entre la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955. Certains sont restés en Corée jusqu'en 1957.

Les noms des 516 Canadiens qui sont morts en service durant la guerre, dont les quelque 400 Canadiens qui reposent en paix en République de Corée, figurent dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée qui est exposé dans la Tour de la Paix, à Ottawa.

Pour en savoir plus sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée ou sur l'Année des vétérans de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

Bas de vignette : "L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, annonce l'Année des vétérans de la Corée. Il est accompagné par la sénatrice Yonah Martin, son Excellence Hee-yong Cho, ambassadeur de la république de Corée et de vétérans de la guerre de Corée. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130108_C4618_PHOTO_FR_22357.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

John Bishop
Président national
Association canadienne des vétérans de la Corée
250-743-3383