Nouvel An lunaire chinois: L'année du Serpent d'Eau

Postes Canada célèbre aujourd'hui l'année du Serpent par une émission de deux timbres, cinquième de la série soulignant le passage au Nouvel An lunaire chinois. (Groupe CNW/Postes Canada)

TORONTO, le 8 janv. 2013 /CNW/ - Postes Canada célèbre aujourd'hui l'année du Serpent par une émission de deux timbres, cinquième de notre série soulignant le passage au Nouvel An lunaire chinois. Placée sous le signe du Serpent d'Eau, cette nouvelle année débute le 10 février 2013 et prend fin le 30 janvier 2014. On dit des personnes nées sous ce signe qu'elles sont intelligentes, élégantes et astucieuses. Elles mettent habilement à profit leurs traits de caractère pour assouvir leur penchant naturel pour le luxe.

« C'est une série très populaire, et avec raison, a indiqué l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). C'est une merveilleuse façon de rendre hommage à notre diversité et de célébrer le début d'une nouvelle année. »

« Postes Canada marque une fois de plus le Nouvel An lunaire chinois par des timbres aux riches motifs qui traduisent bien l'esprit du Serpent d'Eau, a déclaré Mary Traversy, première vice-présidente du secteur Courrier. Cette superbe émission continue à placer la barre très haut dans le domaine de la conception de timbres et ravira tant les membres de la communauté chinoise que les collectionneurs. »

Le serpent rouge ornant la figurine au tarif du régime intérieur est représenté dans la position qui imite son déplacement ondulé à la surface de l'eau. La vignette au tarif du régime international met en vedette un serpent jaune et jade enroulé, en forme d'un 8 stylisé, chiffre considéré comme chanceux dans la culture chinoise.

On a utilisé des couleurs riches et un estampage pour faire écho au luxe auquel est très attaché le Serpent. L'équipe de designers a passé des mois à consulter des spécialistes de la communauté chinoise, afin d'imaginer cette incroyable émission qui rappelle l'importance de la Nouvelle Année lunaire dans la tradition chinoise.

À propos des timbres
Les timbres consacrés à l'année du Serpent (PERMANENTMC du régime intérieur et tarif du régime international) mesurent 32 mm sur 32 mm (carré), et le bloc-feuillet 40 mm sur 140 mm (vertical). Ces figurines ont une dentelure à 13+ et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés (régime intérieur) ou sur les trois côtés (régime international). Les vignettes ont été conçues par Joe Gault et Avi Dunkelman de la maison torontoise MIX Design Group et comportent une calligraphie réalisée par Tan Chao Chang. Les timbres sont imprimés par Lowe-Martin, avec les effets conçus par Gravure Choquet, au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell; ils sont rehaussés d'un estampage doré, d'un gaufrage et d'un vernis. L'oblitération Premier Jour porte la mention « TORONTO ON ». Postes Canada émet 5,5 millions de timbres PERMANENTSMC du régime intérieur et 445 000 blocs-feuillets. La vignette au tarif du régime international est offerte uniquement en bloc-feuillet.

Tout comme pour les émissions précédentes de cette série, les timbres et les produits connexes comportent du texte en français, en anglais et en chinois.

On pourra se procurer les divers produits philatéliques auprès des bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens à l'adresse postescanada.ca/collection ou, par commande postale, en s'adressant au Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, composez le 1 902 863-6550. On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada (postescanada.ca).

Bas de vignette : "Postes Canada célèbre aujourd'hui l'année du Serpent par une émission de deux timbres, cinquième de la série soulignant le passage au Nouvel An lunaire chinois. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130108_C4555_PHOTO_FR_22347.jpg

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca

Brayden Akers, attaché de presse au Ministre d'État (Transports)
613 991-0070