Les écoles de tout le Canada rivalisent pour gagner 1 des 10 laboratoires informatiques de Staples Canada/Bureau en Gros

VIDÉO: Le président de Staples Canada/Bureau en Gros, Steve Matyas, explique le programme Recycler pour l'éducation, grâce auquel des élèves courent la chance de gagner un laboratoire informatique d'une valeur de 25 000 $ pour leur école.

Jour de la Terre Canada et Staples Canada/Bureau en Gros mettent les élèves au défi de montrer leur attachement à l'environnement

TORONTO, le 8 janv. 2013 /CNW/ - Un sondage réalisé récemment auprès d'enseignants révèle que plus de la moitié (57 %) des laboratoires informatiques dans les écoles publiques canadiennes sont désuets depuis plus de deux ans et que près d'une école sur cinq ne dispose pas d'un tel équipement.

Pour que les élèves puissent avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour réussir, Staples Canada/Bureau en Gros donnera des laboratoires informatiques, d'une valeur de 25 000 $ chacun, à dix écoles publiques élémentaires et secondaires canadiennes. Ce programme constitue un volet du concours 2013 de laboratoires informatiques Recycler pour l'éducation, organisé par la société et présenté cette année en collaboration avec Jour de la Terre Canada.

« Nous vivons dans une société qui compte sur la technologie, et les élèves des écoles publiques élémentaires et secondaires passent près de six heures par semaine dans des laboratoires informatiques », fait remarquer Steve Matyas, président de Staples Canada/Bureau en Gros. « Équiper les écoles de la technologie la plus récente n'a jamais été aussi important, et nous sommes fiers de proposer de nouveau ce concours très populaire. »

Le sondage de Vision Critical avait été commandé par Staples Canada/Bureau en Gros en décembre. Il a permis de montrer que 86 % des enseignants canadiens croient qu'un laboratoire informatique à jour aiderait les élèves à progresser en lecture et en littératie, de même qu'en sciences (80 %), en mathématiques (77 %) et en sciences sociales (73 %).

Partenariat avec Jour de la Terre Canada

Cette année, Staples Canada/Bureau en Gros organise le concours en collaboration avec Jour de la Terre Canada, qui travaille étroitement avec les enseignants de tout le pays en vue d'élaborer des programmes permettant d'enseigner aux élèves l'importance de la durabilité. Staples Canada/Bureau en Gros donnera 25 $ à Jour de la Terre Canada pour chaque école qui participera au concours Recycler pour l'éducation.

« Nous sommes vraiment heureux de ce nouveau partenariat avec Jour de la Terre Canada », souligne M. Matyas. « Il est essentiel que les élèves apprennent très tôt l'importance du recyclage. »

« Donner aux jeunes des occasions de se familiariser avec les problèmes environnementaux et leurs solutions sont des aspects clés de notre travail », explique Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Collaborer avec Staples Canada/Bureau en Gros dans le cadre du concours Recycler pour l'éducation nous permet de récompenser les initiatives environnementales des écoles tout en fournissant aux enseignants et aux élèves la technologie dont ils ont besoin pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies qui permettent de réduire l'impact environnemental de leur école et, même, de leur milieu de vie. »

Dissertation Recycler pour l'éducation

Pour participer, un élève de chaque école publique élémentaire ou secondaire canadienne doit envoyer, après l'avoir fait approuver par son directeur, une dissertation de 500 mots dans laquelle il explique ce que son école a fait pour être plus respectueuse de l'environnement. Les élèves peuvent envoyer leur texte à Staples.ca/Recycler pour l'éducation, ou sur la page Facebook de Staples Canada/Bureau en Gros. Le nom des écoles gagnantes sera annoncé début avril.

Le jury

Les dissertations seront jugées par sept experts du secteur. Staples Canada/Bureau en Gros est fière d'annoncer la composition du jury du concours 2013 de laboratoires informatiques Recycler pour l'éducation :

  • Frances Edmonds, directrice, programmes environnementaux, Hewlett-Packard (Canada) Co
  • Michael Furdyk, cofondateur, TakingITGlobal
  • Wade Humphries, directeur de l'exploitation pour iControl, Direct Energy
  • Joey McColm, pilote automobile, NASCAR Canada
  • Gordon Harrison, directeur administratif, GreenLearning Canada
  • Jed Goldberg, président, Jour de la Terre Canada
  • Scott Alic, directeur de comptes, services de durabilité WM, division de Waste Management

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes environnementaux de Staples Canada/Bureau en Gros ou pour savoir comment les écoles peuvent obtenir gratuitement un bac pour le recyclage des cartouches d'encre, veuillez consulter Staples.ca.

Méthodologie du sondage

Du 6 au 10 décembre 2012, Vision Critical a mené un sondage en ligne auprès de 500 enseignants canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données régionales les plus récentes, en vue d'obtenir un échantillon représentatif d'enseignants au Canada.

Staples Canada/Bureau en gros

La plus grande compagnie de fournitures de bureau du Canada, Staples Canada/Bureau en Gros, s'engage à fournir aux Canadiens un vaste choix de services et de produits de bureau. Au service de tous les types d'entreprises - des petits bureaux à domicile aux grandes entreprises - Staples Canada/Bureau en Gros simplifie la vie des clients pour qu'ils puissent exploiter de façon efficace et abordable leurs bureaux en leur offrant un vaste choix de fournitures de bureau, de produits de technologie, d'équipement électronique, de meubles de bureau et de services commerciaux, y compris la réparation et l'entretien d'ordinateurs et les services de copie et d'impression. La compagnie exploite des magasins sous la bannière Bureau en GrosMC au Québec et la bannière Staples Canada dans les autres provinces. Elle emploie plus de 15 000 associés qui servent des clients dans plus de 330 magasins et au siège social à Richmond Hill, en Ontario. Classée parmi les 10 meilleures entreprises canadiennes au Canada dans le cadre du sondage 2011 de Léger Marketing sur la réputation des entreprises, dont les résultats ont été publiés dans le magazine Marketing, Staples Canada/Bureau en Gros s'engage à offrir à ses clients le niveau de service le plus élevé, peu importe s'ils choisissent de faire leurs achats en magasin, en ligne ou par catalogue. De plus, Staples Canada/Bureau en Gros investit dans un certain nombre de programmes de dons d'entreprises qui soutiennent activement des initiatives dans trois domaines : environnement, éducation et esprit d'entreprise, dans les communautés canadiennes d'un océan à l'autre. Consultez notre site www.staples.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada (JTC), organisme caritatif national fondé en 1990, procure aux Canadiens les connaissances et les outils pratiques dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l'environnement. En 2004, la North American Association for Environmental Education, la plus importante association d'éducateurs en environnement au monde, établie à Washington, l'a nommé meilleur organisme d'éducation environnementale en Amérique du Nord pour ses programmes novateurs s'étalant sur toute l'année et pour ses ressources éducatives. En 2008, le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement l'a élu « organisme sans but lucratif exceptionnel » du Canada. JTC collabore régulièrement avec des milliers d'organismes partout au Canada. Pour faire un don à Jour de la Terre Canada, veuillez consulter le site www.earthday.ca/donate.

Bas de vignette de la vidéo : "VIDÉO: Le président de Staples Canada/Bureau en Gros, Steve Matyas, explique le programme Recycler pour l'éducation, grâce auquel des élèves courent la chance de gagner un laboratoire informatique d'une valeur de 25 000 $ pour leur école. ". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8umk2jKIRCo

SOURCE : Staples Canada/Bureau en Gros

Renseignements :

Valerie Outmezguine   
Spécialiste, relations publiques 
Staples Canada/Bureau en Gros 
905-737-1147, poste 2426   
valerie.outmezguine@staples.ca

Keith Treffry
Directeur des communications et du développement
Jour de la Terre Canada
416-599-1991, poste 107
keith@earthday.ca