Les températures hivernales froides contrôlent naturellement les insectes dans le grain

WINNIPEG, le 4 janv. 2013 /CNW/ - Le beau temps pendant la récolte de grains de 2012 a eu des avantages pour les producteurs, mais aussi pour les insectes qui se nourrissent de grain entreposé, indique Brent Elliott, agent de salubrité et de prévention des infestations à la Commission canadienne des grains. Cependant, les températures hivernales froides peuvent aider les producteurs à contrôler les insectes.

« Avec l'arrivée de l'hiver, les producteurs doivent réexaminer la façon dont ils gèrent les insectes dans leur grain entreposé, explique M. Elliott. La fumigation ne fonctionne pas à des températures inférieures à 5oC, alors elle n'est pas la méthode idéale de contrôle des insectes. La bonne nouvelle, c'est que les températures froides sont très utiles pour contrôler les populations d'insectes. »

Les températures froides permettent aux producteurs de contrôler les insectes en utilisant une combinaison de ventilation et de mouvement du grain.

Ventilation
Les systèmes de ventilation conservent le grain entreposé et le gardent au sec en réduisant la température du grain et la migration de la teneur en eau. Si vous utilisez un système de ventilation pour vos cellules, vous devriez le démarrer pendant les mois d'hiver afin de refroidir votre grain. La température du grain et la température ambiante à l'extérieur imposeront la période pendant laquelle vous devez laisser le système de ventilation en marche. On trouve de plus amples renseignements sur la ventilation sur le site Web de la Commission canadienne des grains, www.grainscanada.gc.ca.

Généralement, l'hiver dans les Prairies est très froid, ce qui fait en sorte que l'hiver est la période parfaite pour refroidir le grain. À -20 oC, il ne faut qu'une semaine pour effectuer la désinsectisation ou contrôler tous les stades du cycle de vie des insectes ravageurs du grain entreposé. La période requise pour procéder à la désinsectisation varie selon la température du grain, tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Période de désinsectisation
Température constante du grain Période de désinsectisation
-5 oC 12 semaines
-10 oC 8 semaines
-15 oC 4 semaines
-20 oC 1 semaine



Mouvement du grain
Vous pouvez également recourir au mouvement du grain, qui tue les insectes ravageurs comme le cucujide roux et le tribolium rouge de la farine.

Déplacer le grain d'une cellule à l'aide d'une vis et le replacer réduira la population d'insectes. Cette technique aide aussi à disperser les points chauds dans le grain. Les moisissures et les insectes ravageurs secondaires, comme le cucujide des grains, peuvent se développer dans les points chauds.

Par temps froid, le grain exposé à l'air froid pendant qu'il passe par une vis refroidira rapidement. Toutefois, vous devriez toujours surveiller la température du grain entreposé, par mesure de prudence.

Au sujet de la Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains (CCG) est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes canadiennes de qualité des grains. Ses programmes permettent des expéditions de grain qui sont toujours conformes aux exigences contractuelles en matière de qualité, de salubrité et de quantité. La CCG veille également à réglementer l'industrie céréalière afin de protéger les droits des producteurs et d'assurer l'intégrité du commerce des grains.

Information pertinente

 

 

 

SOURCE : Commission canadienne des grains

Renseignements :

Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : remi.gosselin@grainscanada.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Grains_Canada